La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sensitif »

Sensitif

Variantes Singulier Pluriel
Masculin sensitif sensitifs
Féminin sensitive sensitives

Définitions de « sensitif »

Trésor de la Langue Française informatisé

SENSITIF, -IVE, adj.

A. − Vieilli
1. Qui se rapporte aux sens, qui concerne la sensation, la sensibilité. La faculté sensitive est douée de cinq organes principaux, qui sont ceux de la vue, de la respiration, de la soif, du toucher et du goût (Bern. de St-P., Harm. nat., 1814, p. 262).C'est toujours une invisible croyance qui soutient l'édifice de notre monde sensitif, et privé de quoi il chancelle (Proust, Fugit., 1922, p. 445).
Dans la philos. scolast. Âme sensitive. Principe de sensation, principe de la sensibilité. Dès l'origine des choses l'architecte du monde n'accorda qu'une ame sensitive aux animaux; il nous donna de plus une ame intelligente (Dusaulx, Voy. Barège, t. 2, 1796, p. 199).Qu'il y ait une âme sensitive et une âme raisonnable exerçant leurs fonctions ou leurs facultés chacune à part, comme elles sont intimement unies tant que l'homme vit, il est impossible que leurs produits communs ou séparés n'affectent pas simultanément le même homme; il est impossible que la sensibilité ne soit pas éclairée, modifiée plus ou moins par l'intelligence (Maine de Biran, Journal, 1821, p. 342).
En partic. Formé de sensations. Opérations sensitives et intellectuelles. Si (...) le signal n'a qu'un pouvoir excitatif dans un degré quelconque, sans aucune valeur déterminée ou déterminable, la mémoire est sensitive (Maine de Biran, Influence habit., 1803, p. 201).Cette donnée expérimentale est plutôt interne qu'externe; elle est empruntée à la conscience et non aux sens; et encore est-il vrai de dire que tout phénomène de conscience suppose un phénomène sensitif, simultané ou antérieur lui-même (Cousin, Hist. philos. XVIIIes., t. 2, 1829, p. 535).
2. Qui est doué de sensibilité, qui a la faculté de sentir, d'éprouver des sensations. Être sensitif. L'homme est incontestablement, des êtres sensitifs qui peuplent notre globe, celui qui éprouve le plus de souffrances. La nature l'a primitivement condamné à la douleur par la nudité de sa peau (Brillat-Sav., Physiol. goût, 1825, p. 170).
P. métaph. La présence d'Odette ajoutait, en effet, pour Swann à cette maison ce dont n'était pourvue aucune de celles où il était reçu: une sorte d'appareil sensitif, de réseau nerveux qui se ramifiait dans toutes les pièces et apportait des excitations constantes à son cœur (Proust, Swann, 1913, p. 226).
B. −
1. [En parlant d'une pers.] Qui est doué d'une grande sensibilité, dont la vie affective à une grande importance, qui réagit surtout sur le plan affectif. On devient à force de s'étudier, au lieu de s'endurcir, une sorte d'écorché moral et sensitif, tressaillant à la moindre chose, sans défense, sans enveloppe, tout tressaillant et tout saignant (Goncourt, Journal, 1862, p. 1109).Parmi les nouveaux arrivants de cette année-là, était un petit garçon doux, très timide, très malhabile, un de ces garçons maladifs, sensitifs, à la figure délicate de fille, aussi démunis que des aveugles dès que leur manque l'environnement maternel (Gracq, Beau tén., 1945, p. 54).
Empl. subst. L'auteur me paraît plutôt un sensitif, un rêveur, un musicien, qu'un penseur. Ce qu'il apporte, c'est un mode particulier du sentiment de la nature, l'intimité avec la force mystérieuse d'Isis, l'enthousiasme panthéistique (Amiel, Journal, 1866, p. 59).
2. Spécialement
a) PHYSIOL. Qui transmet les sensations. Les principales branches de ce plexus sont: le nerf musculo-cutané, le médian, le cubital, le radical, le brachial cutané interne, le circonflexe. Ces nerfs participent tous à l'innervation motrice et sensitive des muscles du bras, de l'avant bras et de la main (Quillet Méd.1965, p. 325).
Nerf sensitif. Nerf transformant en influx une stimulation (externe ou interne), capable d'analyser et de transmettre un influx. Synon. afférent.Des variations dans la force de contraction sont obtenues également par voie réflexe, et sont alors conditionnées par l'intensité d'une stimulation afférente, d'une stimulation électrique d'un nerf sensitif par exemple (Piéron, Sensation, 1945, p. 366):
Sur la patte d'une grenouille décérébrée, on place une goutte d'acide; la patte se retire, voilà un réflexe moteur. L'impression produite dans les terminaisons nerveuses de la peau a gagné, par les nerfs sensitifs, la moelle épinière, d'où elle s'est réfléchie dans le nerf moteur de la patte, pour aboutir aux fibres musculaires dont elle a provoqué la contraction. J. Rostand, La Vie et ses probl., 1939, p. 88.
Neurone sensitif. Neurone dont les dendrites forment les fibres nerveuses d'un nerf sensitif. En général, l'arc réflexe est compliqué par la présence des neurones d'association qui s'interposent entre les neurones sensitif et moteur (Carrel, L'Homme, 1935, p. 110).
b) PSYCH. Caractère sensitif, personnalité sensitive. Personnalité pathologique réactionnelle ayant pour caractéristiques essentielles une grande sensibilité aux jugements d'autrui, une incapacité à s'extérioriser, un repliement sur soi-même, un comportement inhibé. Le caractère sensitif peut se décompenser sous la forme d'un délire de relation: toute rencontre avec autrui est vécue sous l'angle de l'agression et de la persécution (Pel.Psych.1976).
Empl. subst. Personne qui a une personnalité sensitive. Il s'agit de sensitifs (...) dont l'attitude paranoïaque est réactionnelle à un complexe d'infériorité (Delay, Psychol. méd., 1953, p. 159).
REM.
Sensitivo-, élém. de compos.représentant l'adj. sensitif, entrant dans la constr. de qq. adj. dans le domaine de la physiol.
Sensitivo-moteur, -trice. -Qui concerne la sensibilité et la motricité, qui relève de la sensibilité et de la motricité. Nerf sensitivo-moteur. Syndromes sensitifs ou sensitivo-moteurs, caractérisés par leur topographie radiculaire, et provoqués par une inflammation des racines rachidiennes dans leur trajet intraméningé (Ce que la Fr. a apporté à la méd., 1946 [1943], p. 244).
Prononc. et Orth.: [sɑ ̃sitif], fém. [-i:v]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1265 « qui a la faculté de recevoir des impressions » ame sensitive (Brunet Latin, Trésor, II, 6, éd. F. J. Carmody, 178); b) 1314 « qui se rapporte aux sens » vertu sensitive (Henri de Mondeville, Chirurgie, éd. Ch. Bos, 128); c) id. « qui transmet les sensations » (Id., ibid., 80); 2. 1587 « doué de sentiment » (La Noue, Disc. polit. et milit., p. 725 ds La Curne), rare jusqu'au xixes.; 1862, août (Goncourt, Journal, p. 1003); 1866, 12 janv. empl. subst. (Amiel, loc. cit.). Empr. au lat. médiév.sensitivus (cf. Albert Le Grand ds Mittellat. W., t. 1, p. 655a, s.v. anima: anima sensitiva; fundamenta vegetativum et sensitivum), dér. du lat. sensus, v. sens. Fréq. abs. littér.: 205. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 682, b) 142; xxes.: a) 176, b) 106.
DÉR.
Sensitivité, subst. fém.,vieilli. Qualité d'une personne sensitive. Je devins peu à peu d'une sensibilité ou plutôt d'une sensitivité si vive que mon âme ressemblait à une plaie vive. Tout ce qui la touchait y produisait des tiraillements de souffrance, des vibrations affreuses et par suite de vrais ravages (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Après, 1893, p. 103).[sɑ ̃sitivite]. 1reattest. 1853 (Champfl., Souffr. profess. Delteil, p. 149); dér. sav. de sensitif, suff. -ité, v. -té. Fréq. abs. littér.: 11.
BBG. − Europäische Schlüsselwörter. II. 1. München, 1964, pp. 152-155. − Gohin 1903, p. 300. − Quem. DDL t. 8 (s.v. sensitivo-moteur).

Wiktionnaire

Nom commun - français

sensitif \sɑ̃.si.tif\ masculin (pour une femme ou une fille, on dit : sensitive)

  1. (Familier) Personnage d'une sensibilité exacerbée.
    • J'ai déjà fait remarquer que les formes supérieures des sensitifs, des actifs, des apathiques, conduisent insensiblement aux types mixtes. — (Théodule Ribot, « Sur les diverses formes du caractère », chap. 4, dans la Revue philosophique de la France et de l'étranger, 17e année, tome 34 (juillet à décembre 1892), Paris : chez Félix Alcan, 1892, p. 496)
    • – Troisièmement, je ne peux pas les voir en peinture !
      – Tu es un sensitif, dit Paulais, prends sur toi, et vis comme tout le monde… en attendant.
      — (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, pages 173-174)

Adjectif - français

sensitif \sɑ̃.si.tif\

  1. Qui se rapporte aux sens.
    • En résumé, pour connaître une chose, l'entendement en comprend, au moins dans une certaine mesure, la nécessité ; tandis que les facultés sensitives connaissent, sans comprendre, c'est-à-dire sans se rendre compte de la nécessité de ce qu'elles connaissent. — (Abbé Vacant, « Part de nos facultés sensitives dans la préparation des concepts et des jugements de notre entendement », dans le compte-rendu du Congrès scientifique international des catholiques, tenu à Paris du 1er au 6 avril 1891, 1re section : Introduction, Paris : chez Alphonse Picard, 1891, p. 177)
    • Pour Augustin cependant, ce n'est pas seulement la science de la vie sensitive ou de l'expérience, mais toute science qui est vie et qui est bonne. — (Emmanuel Bermon, Le cogito dans la pensée de saint Augustin, Librairie J. Vrin, 2001, p. 75)
  2. Qui a la faculté de sentir.
    • Il me semble que, loin de dire que les rochers pensent, la philosophie moderne a découvert au contraire que les hommes ne pensent point. Elle ne reconnaît plus que des êtres sensitifs dans la nature ; et toute la différence qu’elle trouve entre un homme et une pierre, est que l’homme est un être sensitif qui a des sensations, et la pierre un être sensitif qui n’en a pas. — (Jean-Jacques Rousseau, Émile, ou De l'éducation, dans les Œuvres complètes de J.-J. Rousseau, tome 2, éditions A. Houssiaux, 1852-1853, note 84)
    • Il s'agissait d'un père et de sa fille, Louise et Donald, tous deux très sensitifs, mais ne se prétendant aucunement médiums. Denis et moi étions cependant fort intéressés par ce qu'ils pourraient ressentir dans le hangar. — (Mireille Thibault, Maisons hantées, Saint-Zénon (Québec) : Louise Courteau éditrice, 2001)
  3. Qui est particulièrement sensible.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SENSITIF, IVE. adj.
T. didactique. Qui se rapporte aux sens. La faculté sensitive. La vie sensitive. Il signifie aussi Qui a la faculté de sentir. L'être sensitif. L'âme sensitive.

Littré (1872-1877)

SENSITIF (san-si-tif, ti-v') adj.
  • 1 Terme didactique. Qui se rapporte aux sens. La vertu, la faculté sensitive. Nous connaissons notre âme par ses opérations, qui sont de deux sortes : les opérations sensitives et les opérations intellectuelles, Bossuet, Connaiss. I, 1. Si la réflexion est jointe au sentiment, l'être possède à la fois la vie végétative, sensitive et réfléchie ; l'homme seul, sur la terre, réunit en soi ces trois sortes de vies, Bonnet, Contempl. nat. II, 5.
  • 2Qui a la faculté de sentir. L'être sensitif, Rousseau, Ém. IV. On peut considérer les opérations de la sensibilité comme se faisant en deux temps : d'abord les extrémités des nerfs reçoivent et transmettent le premier avertissement à tout l'organe sensitif… ensuite l'organe sensitif réagit sur elles, pour les mettre en état de recevoir toute l'impression, Cabanis, Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. I, p. 141.

    Dans l'ancienne philosophie, âme sensitive, âme particulière qui avait la fonction de percevoir les sensations. Il faut avouer que c'est une personne toute pleine d'enchantements ; et il n'y en aurait pas une sous le ciel si digne d'affection, si elle connaissait ce que c'est, et si elle avait l'âme sensitive, comme elle a la raisonnable, Voiture, Lett. 49.

HISTORIQUE

XIIIe s. La seconde [puissance] est apelée sensitive, et est commune de toutes bestes ; car eles ont ames sensitives, Latini, Trésor, p. 260.

XIVe s. Ceux [nerfs] qui nessent du cerviel sont diz sensitis, H. de Mondeville, f° 9, verso. Animal signifie toute chose qui a ame sensitive et sent quant on la touche, Oresme, Éth. Prol. Raison humaine si veult ung, et l'appetit sensitif veult l'autre tout contraire, le Songe du Vergier, I, 154.

XVIe s. Ceux qui disent qu'il y a plusieurs ames en l'homme, comme la sensitive et la raisonnable…, Calvin, Instit. 128. Et y eut quelques uns qui estoyent là, plus ensitifs et impatients que les autres, qui tindrent ce langage, Lanoue, 607. S'il est vray ou non, laissons le decider et juger à ceulx qui ont le palais plus aigu et plus sensitif que le cueur, Amyot, Comm. lire les poëtes, I. La faculté sensitive consiste en cinq sens exterieurs, Paré, Introd. 8. Les proprietez que nous appellons occultes en plusieurs choses, comme à l'aimant d'attirer le fer, n'est-il pas vraysemblable qu'il y a des facultés sensitifves en nature propres à les juger et à les appercevoir ? Montaigne, II, 359.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

SENSITIF.
1Ajoutez :

La Morale sensitive, titre d'un ouvrage que J.-J. Rousseau méditait, et qu'il ne fit pas ; il y voulait montrer l'influence des régimes, des manières de vivre, etc. sur le moral des hommes, Confess. IX, 1re part.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sensitif »

Provenç. sensitiu ; espagn. et ital. sensitivo ; du lat. sensus, sens.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin sensus (« senti »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sensitif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sensitif sɑ̃sitif

Citations contenant le mot « sensitif »

  • "Tout simplement parce que l’art se doit être accessible à tous, et que mon chemin d’artiste peintre se poursuit dans la spiritualité. Associer des œuvres favorisant une réflexion intérieure et un lieu de spiritualité me paraît évident" confiait l’artiste. Le thème de cette exposition est la "Poésie du Silence". Une exposition qui se veut une rencontre. Les œuvres de Aart Elshout sont loin du figuratif, elles sont plus proches du sensitif et du méditatif, elles n’imposent pas d’images barrant et cloisonnant le voyage vers l’imaginaire. Contempler un tableau de l’artiste dans le silence, en prenant le temps, équivaut à un éblouissement oculaire, puis l’œuvre vous parle, des portes s’ouvrent, il faut se laisser remplir, laisser venir. Puis un voyage intérieur commence, selon la sensibilité de chacun, on y retrouve des formes et des messages trop longtemps enfouis. L’exposition est jalonnée de poèmes de la poétesse Dany Moreuil, spécialement écrits pour cet évènement. Ces textes sont de véritables chemins pour un voyage à la découverte de la richesse du silence. Cette exposition sera la dernière manifestation de l’association Atome qui depuis 10 ans anime la vie culturelle de l’église de Trignan. Le samedi 22 août à 18 h 30, une soirée est organisée avec la présence de Roland Pastoureaud, Cathy Labit et Régis Doumecq (de la compagnie La Patte de Lièvre) elle sera suivie d’un repas convivial sous forme d’auberge espagnole. ladepeche.fr, Mézin. Partir à la rencontre de la "Poésie et Silence - ladepeche.fr
  • Les nouveaux micro-ondes de Samsung bénéficient également du contrôle sensitif, pour un plus grand confort d’utilisation. Il suffit d’effleurer le revêtement en verre du four pour le mettre en marche, ou sélectionner une fonction. , Nouvelle gamme de fours micro-ondes Samsung : un design moderne qui s’intègre parfaitement dans toutes les cuisines – Samsung Newsroom France
  • Profitez d’un après-midi voyage sensoriel et participatif sous le signe du bien-être avec des ateliers créatifs et ludiques : atelier relaxation massage sensitif (16h) et atelier vocal psychophonie (17h15) avant le concert des Tri Pot’s Band (19h) : “Parillada dé Swing et dé Rumba”, trois guitaristes de la vallée qui s’amusent avec des airs connus et inconnus… Unidivers, Ateliers concerts Sévignacq-Meyracq mercredi 19 août 2020
  • Le neurone sensitif a généralement une forme en T, à cause de la présence d'une dendrite importante et d'un axone. Le neurone sensitif comprend donc trois parties : Futura, Définition | Neurone sensitif - Neurone sensoriel - Fibre afférente | Futura Santé
  • Après une bataille acharnée et des mois de pressions sur le géant du streaming, ces derniers ont réussi à faire ressusciter la série le temps d'un ultime épisode de 2h30, afin de conclure l'histoire et de pouvoir dire au revoir dignement à leurs "sensitifs" préférés: Nomi, Sun, Lito, Wolfang, Kala, Capheus, Will et Riley. Le HuffPost, "Sense8", l'épisode final: "Sense8" a fait du "Sensitif" et c'est tout ce qu'on voulait | Le HuffPost
  • C'est un nouvel espoir pour les personnes dont un nerf a été abîmé ou sectionné. Les lésions des nerfs périphériques (ceux situés à l'extérieur du cerveau et de la moelle épinière) peuvent entraîner des troubles moteurs, comme la paralysie, des troubles sensitifs (des douleurs) ou encore des troubles neurovégétatifs. Pour le moment, difficile d'espérer réparer ces lésions. Les nerfs périphériques peuvent repousser d'eux-mêmes mais seulement jusqu'à 0,8 millimètres environ. Si la partie endommagée est plus longue que cela, le nerf ne pourra pas se régénérer assez jusqu'à atteindre sa cible dans le muscle. Très souvent, le nerf, désorienté, finit par former une sorte de nœud douloureux appelé "neurôme".  Sciences et Avenir, Des chercheurs ont réussi à faire repousser un nerf - Sciences et Avenir
  • FICHE PLANTE - Les feuilles de cette légumineuse tropicale ont la particularité de se rétracter au moindre contact, d’où son nom commun de «sensitive». Le Figaro.fr, Mimosa pudique ou sensitive
  • La Morale sensitive ou le Matérialisme du sage est le titre d'un livre fantôme que Jean-Jacques Rousseau a souvent annoncé, sans jamais l'écrire. Ambiguë, l'idée de morale sensitive exprime, d'une part, la nécessité de rechercher les raisons et les outils de la morale dans la sensibilité, et donc dans la physiologie et la nature ; d'autre part, cette morale implique la volonté de préserver la liberté et l'autonomie de la sphère éthique, en l'éloignant de tout réductionnisme naturaliste. La seule solution semble donc être le renoncement à une éthique formelle rigide, au profit d'une approche plus flexible et processuelle. , M. Menin, La Morale sensitive de Rousseau - Le Livre jamais écrit
  • Des feuilles qui se replient dès qu'on les touche, qui se referment à la nuit tombée pour se protéger. C'est le mécanisme de défense étonnant de la sensitive. Franceinfo, VIDEO. La sensitive, une plante aux mécanismes de défense surprenants
  • Ce n'est pas parce qu'elle est "pudique" comme le laisse penser son nom scientifique, Mimosa pudica, que la sensitive se rétracte. Mais pour échapper à ses prédateurs ! Science-et-vie.com, Pourquoi la sensitive se replie-t-elle quand on la touche ? - Science & Vie
  • Mimosa pudica est certainement la plus populaire des curiosités végétales puisque c’est une plante qui bouge; d’où son nom de sensitive. Un mouvement rapide très visible qui intrigue les enfants et même les adultes. auJardin.info, Mimosa pudique, Sensitive pudique, Mimosa pudica : planter, cultiver, multiplier

Images d'illustration du mot « sensitif »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « sensitif »

Langue Traduction
Anglais sensitive
Espagnol sensible
Italien sensibile
Allemand empfindlich
Chinois 敏感
Arabe حساس
Portugais sensível
Russe чувствительный
Japonais 敏感な
Basque sentikor
Corse sensitivu
Source : Google Translate API

Synonymes de « sensitif »

Source : synonymes de sensitif sur lebonsynonyme.fr

Sensitif

Retour au sommaire ➦

Partager