Implanté : définition de implanté


Implanté : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

IMPLANTÉ, -ÉE, part. passé et adj.

I. − Part. passé de implanter*.
II. − Emploi adj.
A. − [En parlant d'une pers.] Qui s'est fixé en un lieu de manière durable. Étrangers, européens implantés.
Emploi subst. Personne qui s'établit en un lieu nouveau. J'admire surtout combien ces implantés d'hier ont déjà pris l'amour du clocher, d'où découle nécessairement l'amour plus noble de la patrie (Loti, Vertige mond.,1917, p. 187).
B. − [En parlant de choses]
1. [concr.] Qui est inséré dans, qui fait partie de. Racines implantées; rester, trouver implanté. Les serres implantées dans l'écorce (Genevoix, Raboliot,1925, p. 298) :
... sur tout ce sol luxuriant, supporté par une base de granit, les splendides essences forestières semblaient être aussi solidement implantées que celles qui se massaient à l'intérieur de l'île. Verne, Île myst.,1874, p. 243.
En partic. Cristaux implantés. ,,Cristaux qui sont attachés par un de leurs bouts aux parois d'une excavation creusée dans une roche`` (Littré). Cristaux implantés par une extrémité. Cristaux incolores ou d'un vert émeraude, implantés sur smithsonite... (Lapparent, Minér.,1899, p. 579).
Emploi subst., ART CAPILLAIRE. Travail de postiche consistant à fixer un par un des cheveux ou des poils sur un support très léger. Quand une barbe doit avoir une certaine longueur (...), le coiffeur la prépare d'avance sur un tissu léger et très fin (...) facile à coller (...), on dit alors que c'est de l'implanté (Genin, Lang. planches,1911, p. 30).
2. [abstr.] Qui a pénétré, qui est ancré. Coutumes, nouveautés, singularités implantées; préjugés implantés. Un faisceau d'habitudes implantées en nous depuis des siècles (Martin du G., Thib., Consult., 1928, p. 1123).
ÉCON. [En parlant d'unité de production] Qui est installé à un endroit précis et dans des conditions de rentabilité particulières. Les grandes firmes implantées créent les conditions de rentabilité favorables à l'implantation de nouvelles firmes (Perroux, Écon. xxes., 1964, p. 214).
Prononc. : [ε ̃plɑ ̃te]. Fréq. abs. littér. : 111.

Implanté : définition du Wiktionnaire

Forme de verbe

implanté \ɛ̃.plɑ̃.te\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe implanter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Implanté : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

IMPLANTER. v. tr.
Planter, insérer une chose dans une autre. Fig., Implanter une idée. Une idée profondément implantée.

S'IMPLANTER se dit des Corps qui adhèrent spontanément à un autre corps sans en faire essentiellement partie, comme des excroissances et des boutures naturelles, des cheveux de l'homme, du poil des animaux. Les poils sont implantés dans la peau. Les longues branches de quelques arbres retombent et s'implantent dans la terre par leur extrémité. Le gui s'implante sur le chêne. Le lichen s'implante jusque dans les pores du rocher.

Implanté : définition du Littré (1872-1877)

IMPLANTÉ (in-plan-té, tée) part. passé d'implanter
  • Le très petit arbre logé dans un bouton n'a ni lobes, ni feuilles séminales : c'est qu'il doit tirer sa nourriture du grand arbre dans lequel il est implanté, et dont il est une partie intégrante, Bonnet, Contempl. nat. VI, 6, note 2.

    Terme de minéralogie. Cristaux implantés, cristaux qui sont attachés par un de leurs bouts aux parois d'une excavation creusée dans une roche.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « implanté »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
implanté ɛ̃plɑ̃te play_arrow

Citations contenant le mot « implanté »

  • Un centre de recherche du groupe pétrolier Total sera implanté sur un nouveau parc d'activité à proximité de l'école Polytechnique, a annoncé jeudi 25 juin l'école d'ingénieurs. LExpress.fr, Polytechnique : un bâtiment de Total sera implanté sur un terrain adjacent - L'Express
  • Nous avions visité le premier magasin Jumbo de Belgique implanté en Flandre, à Pelt. Un magasin hollandais qui, clairement, veut jouer la concurrence avec Colruyt ou Albert Heijn notamment. Le magasin est plaisant, diversifié, on laisse la place aux produits frais, aux produits parfois originaux… Et, visiblement, cela plaît aux consommateurs belges. Depuis notre visite, Jumbo a ouvert trois nouveaux magasins, toujours en Flandre. Pour le moment en tout cas. sudinfo.be, Jumbo veut envahir la Belgique: à long terme, l’enseigne veut implanter au moins 100 grandes surfaces chez nous!
  • Lundi, le service de cardiologie du CHR de la Citadelle de Liège a implanté avec succès le Micra AV de Medtronic, un « mini-pacemaker » non filaire de la taille d’une cartouche d’encre d’un stylo. C’est une première francophone. Ce stimulateur d’un nouveau genre est mis en place directement dans le cœur via un cathéter alors que les stimulateurs cardiaques traditionnels sont implantés dans le coeur avec une ou plusieurs sondes lors d’une chirurgie. TodayInLiege, Le plus petit #stimulateur cardiaque au monde implanté avec succès au CHR
  • Thierry Marx et le Collège de Paris lancent Thierry Marx Collège : le premier Bachelor implanté dans le monde rural, à Souillac dans la Vallée de la Dordogne. Ce cursus a comme objectif de former des chefs « chefs d’entreprise » au management et à l’innovation, en phase avec les exigences contemporaines de mesure de l’impact social et environnemental autour de la valorisation de produits de qualité. , Lot. Le "Thierry Marx Collège" s'implante à Souillac, en vallée de la Dordogne. Ouverture des inscriptions | Actu Lot
  • Appétit. Instinct délibérément implanté par la Providence afin de servir la muse du travail. De Ambrose Bierce / Le dictionnaire du Diable

Traductions du mot « implanté »

Langue Traduction
Corse impiantati
Basque ezarritako
Japonais 埋め込み
Russe имплантированный
Portugais implantado
Arabe مزروع
Chinois 植入的
Allemand implantiert
Italien impiantata
Espagnol implantado
Anglais implanted
Source : Google Translate API

Synonymes de « implanté »

Source : synonymes de implanté sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « implanté »



mots du mois

Mots similaires