La langue française

Imperméable

Sommaire

  • Définitions du mot imperméable
  • Étymologie de « imperméable »
  • Phonétique de « imperméable »
  • Citations contenant le mot « imperméable »
  • Traductions du mot « imperméable »
  • Synonymes de « imperméable »
  • Antonymes de « imperméable »

Définitions du mot imperméable

Trésor de la Langue Française informatisé

IMPERMÉABLE, adj. et subst. masc.

I. − Adjectif
A. − Qui ne se laisse pas pénétrer par un fluide, notamment par l'eau. Le verre est perméable à la lumière et imperméable à l'eau (Ac.). La peau, qui recouvre la surface extérieure du corps, est imperméable à l'eau et au gaz (Carrel, L'Homme,1935, p. 75).
[En parlant d'une couche du sol, du sous-sol] Qui laisse difficilement passer les eaux de pluie. L'argile est imperméable. Sur ce sol, à peu près imperméable, les pluies roulent comme un seau d'eau projeté sur un trottoir bitumé (Benoit, Atlant.,1919, p. 79).
[En parlant d'un cuir, d'un tissu] Qui, après un traitement approprié, ne se laisse pas traverser par l'eau, par la pluie. Cuir, revêtement imperméable; chaussures imperméables; porter un vêtement imperméable. Une des bouteilles s'était cassée (...) et le liquide, retenu par l'imperméable toile cirée, avait fait une soupe au vin de ses nombreuses provisions (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Dimanches bourg. Paris, 1880, p. 291) :
1. Vous [Jupiter] avez des vêtements éternels. Je suis sûr qu'ils sont imperméables, qu'ils ne déteignent pas, et que si une goutte d'huile tombe sur eux de la lampe, elle ne fera aucune tache. Giraudoux, Amphitr. 38,1929, I, 5, p. 52.
B. − Au fig. Qui est impénétrable, insensible à tout sentiment ou émotion, aux influences du milieu; qui est absolument fermé à quelque chose. Être imperméable à la musique, à la pitié, à la poésie, à la raison. Si (...) l'antisémite est (...) imperméable aux raisons et à l'expérience, ce n'est pas que sa conviction soit forte, mais plutôt que sa conviction est forte parce qu'il a choisi d'abord d'être imperméable (Sartre, Réflex. quest. juive,1946, p. 24) :
2. ... parce qu'elle craignait d'être amenée à se résister à elle-même par la pitié, elle refusait de s'y abandonner. C'était alors que son visage prenait cette expression fermée et comme imperméable qui seule pouvait la rendre laide. Maurois, Climats,1928, p. 102.
II. − Subst. masc. Vêtement, manteau imperméable. Endosser, porter, revêtir un imperméable. N'oubliez pas votre imperméable, il va pleuvoir (Ac.1935).Moi, je n'avais qu'un imperméable pour sortir. Était-ce pour cela que j'ai attrapé un rhume si tenace? (Céline, Voyage,1932, p. 426).
Fam. Un imper. Philippe Léotard [un acteur] (...) réendosse ainsi l'imper de l'envoyé spécial qu'il portait déjà dans « Judith Terpauve » aux côtés de Simone Signoret (Est républicain, 23 nov. 1979, p. 19).
REM.
Imperméablement, adv.,au fig. D'une manière imperméable. Allons, Hamlet, (...) que tout ceci vous laisse imperméablement froid (Laforgue, Moral. légend.,1887, p. 61).
Prononc. et Orth. : [ε ̃pε ʀmeabl̥]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. 1546 « que l'on ne peut connaître » (Rabelais, Tiers livre, chap. LI, éd. M. A. Screech, p. 346), attest. et sens isolés; 2. a) 1783 « qui ne peut être traversé par un fluide » (Buffon, Hist. nat. des minéraux, t. 1, p. 172); b) 1788 spéc. en parlant de cuirs, de tissus (J. de Phys., oct. d'apr. S. Réal, Mémoire sur cette question : Trouver le moyen de rendre le cuir imperméable à l'eau... ds Annales chim., juill., 1793, t. 18, p. 10); c) 1838 subst. « manteau imperméable » (R. Töpffer, Premiers voy. en zigzag, 117 ds Quem. DDL, t. 15); 3. 1836 fig. « qui ne se laisse pas émouvoir, atteindre » (Stendhal, L. Leuwen, t. 2, p. 382 : imperméable au ridicule). Dér. de perméable*; préf. im- (in-1*). Cf. b. lat. impermeabilis « infranchissable (océan) » au viesiècle. Fréq. abs. littér. : 171. Bbg. Gohin 1903, p. 315. - Jourjon (A.). Rem. lexicogr. R. Philol. fr. 1917-18, t. 30, p. 66. - Quem. DDL t. 5, 15.

Wiktionnaire

Adjectif

imperméable \ɛ̃.pɛʁ.me.abl\ masculin et féminin identiques

  1. (Physique) Qui ne se laisse point traverser, en parlant de certains corps.
    • Le sol y est compact, souvent imperméable, marécageux par endroits, d’où le caractère mésohygrophile de la flore […] — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 14)
    • Le verre est perméable à la lumière et imperméable à l’eau. — Cette étoffe est imperméable à la pluie.
  2. (Absolument) Qualifie un cuir, une étoffe, etc., apprêtés de manière que l’eau ne saurait les traverser.
    • Drap, cuir imperméable. — Chaussure imperméable. — Manteau imperméable

Nom commun

imperméable \ɛ̃.pɛʁ.me.abl\ masculin

  1. (Habillement) Vêtement utilisé pour se protéger de la pluie.
    • Il portait un imperméable en daim avec une ceinture.— (Raymond Chandler, Un tueur sous la pluie, traduction de Michel Philip et Andrew Poirier, dans Les ennuis, c'est mon problème.)
    • Un ami est venu vous voir pendant que vous dormiez. Il m'a dit qu'il vous a apporté des jeans, des cotons ouatés, des t-shirts, un imperméable, des livres et plein d'autres choses. — (Lyne Richard, Ne dites pas à ma mère que je suis vivant, éditions Québec Amérique, 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

IMPERMÉABLE. adj. des deux genres
. T. de Physique. Qui ne se laisse point traverser, en parlant de Certains corps. Le verre est perméable à la lumière et imperméable à l'eau. Cette étoffe est imperméable à la pluie. Il se dit absolument d'un Cuir, d'une étoffe, etc., apprêtés de manière que l'eau ne saurait les traverser. Drap, cuir imperméable. Chaussure imperméable. Manteau imperméable ou, par ellipse, Un imperméable. N'oubliez pas votre imperméable, il va pleuvoir.

Littré (1872-1877)

IMPERMÉABLE (in-pèr-mé-a-bl') adj.
  • Terme de physique. Qui ne se laisse point traverser par des fluides. Le verre est perméable à la lumière, et imperméable à l'eau. L'on trouve aussi dans les glaises de petites masses de charbon de terre et de jayet, et de plus il me paraît qu'elles contiennent une matière grasse qui les rend imperméables à l'eau, Buffon, Min. t. I, p. 250.

    Absolument. Apprêté de manière que l'eau ne saurait passer à travers. Drap, cuir imperméable. Chaussure imperméable.

HISTORIQUE

XVIe s. Icelle [une herbe, le pantagruelion] moyennant, sont les nations, que nature sembloit tenir absconses, impermeables et incongneues, à nous venues, nous à elles, Rabelais, Pant. III, 49.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « imperméable »

Lat. impermeabilis (QUICHERAT, Addenda), de in négatif, et permeabilis, perméable.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin impermeabilis (« qu'on ne peut traverser »), composé de in- (préfixe négatif) et de permeabilis (« traversable »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « imperméable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
imperméable ɛ̃pɛrmeabl

Citations contenant le mot « imperméable »

  • Rapport de recherche Market.us analysant le marché Revêtement imperméable de toit et incluant les données passées et de prédiction pour le type, l’application, le niveau régional et le pays. Impact de l’épidémie de COVID-19 sur Revêtement imperméable de toit croissance du marché et opportunités d’investissement. sur l’analyse de l’industrie, les opportunités de croissance, l’analyse des risques, les tendances actuelles, le paysage concurrentiel, les stratégies d’investissement et les prévisions d’ici 2029. La recherche est basée sur les Revêtement imperméable de toit activités d’évaluation des tendances, qui sont basées sur l’actuelle, l’avenir et les stratégies utilisées dans le passé. Le rapport met en évidence les principaux développements du marché, y compris les dernières tendances, les avancées technologiques et les acteurs du marché Akzonobel, The Valspar Corporation, BASF, The Dow Chemical Company, Nippon Paint, PPG Industries, Graco, Sherwin-Williams, RPM International, Hempel. Le rapport sur le marché Revêtement imperméable de toit couvre les estimations, les enquêtes et les discussions sur les principales tendances de l’industrie, le volume du marché, la valeur, les estimations de part de marché et les profils des principaux acteurs de l’industrie. boursomaniac, Examen complet des tendances du marché du revêtement imperméable pour toiture et de son développement - boursomaniac
  • Le rapport de recherche du marché mondial carton imperméable à l’eau 2020 est une étude professionnelle et approfondie sur l’état actuel de l’industrie mondiale carton imperméable à l’eau. Le rapport sur le marché carton imperméable à l’eau est une recherche complète qui fournit des informations sur la taille, les tendances, la croissance, la structure des coûts, la capacité, les revenus et les prévisions 2026 du marché carton imperméable à l’eau. Ce rapport présente en outre les spécifications du produit, la méthode de production et la structure des coûts des produits. La production est séparée par régions, technologies et applications. Le rapport mondial sur le marché carton imperméable à l’eau 2020 fournit des statistiques vitales exclusives, des données, des informations, des tendances et des détails sur le paysage concurrentiel dans ce secteur de niche. , carton imperméable à l’eau Croissance du marché et de l’industrie, tendances, statistiques, part, principaux fabricants et prévisions 2026 – InFamous eSport
  • Market.us research report analyzing Béton imperméable market and includes past and prediction data for Type, Application, regional, and country level.Impact of COVID-19 Outbreak on Béton imperméable market Growth & Investment Opportunities.The report concentrates on the Industry Analysis, Growth Opportunities, Risk Analysis, Current Trends, Competitive Landscape, Investment Strategies, and Forecast by 2029. The research is based on Béton imperméable business to the evaluation of the trends, which are based on the current, future, and strategies which are used in the past. The report highlights the main market developments including the latest trends, technological advancements, and market players Cemex, Holcim, HeidelbergCement, Lafarge, CRH, Buzzi Unicem, Italcementi, Cimpor, Votorantim, US Concrete, Shanghai Jiangong Engineering Material. The Béton imperméable market report covers the estimates, investigation, and discussion of major industry trends, market volume, value, market share estimates, and profiles of the leading industry players. boursomaniac, Global Béton imperméable Marché Impact sur l'industrie, prévisions de revenus jusqu'en 2029 - boursomaniac
  • Le rapport de recherche du marché mondial Textiles imperméable et respirant (WBT) 2020 est une étude professionnelle et approfondie sur l’état actuel de l’industrie mondiale Textiles imperméable et respirant (WBT). Le rapport sur le marché Textiles imperméable et respirant (WBT) est une recherche complète qui fournit des informations sur la taille, les tendances, la croissance, la structure des coûts, la capacité, les revenus et les prévisions 2026 du marché Textiles imperméable et respirant (WBT). Ce rapport présente en outre les spécifications du produit, la méthode de production et la structure des coûts des produits. La production est séparée par régions, technologies et applications. Le rapport mondial sur le marché Textiles imperméable et respirant (WBT) 2020 fournit des statistiques vitales exclusives, des données, des informations, des tendances et des détails sur le paysage concurrentiel dans ce secteur de niche. , Marché Textiles imperméable et respirant (WBT): taille de l’industrie mondiale 2020, part, utilisations, avantages, tendances, application de croissance, principaux fabricants et prévisions de demande 2026 – InFamous eSport
  • De nombreuses travailleuses du sexe en Bolivie disent qu’elles retourneront au travail avec des gants, de l’eau de javel et des imperméables transparents. Intellivoire, Bolivie : Des travailleuses du sexe utiliseront des imperméables

Traductions du mot « imperméable »

Langue Traduction
Anglais raincoat
Espagnol impermeable
Italien impermeabile
Allemand regenmantel
Chinois 雨衣
Arabe معطف واق من المطر
Portugais capa de chuva
Russe плащ
Japonais レインコート
Basque zira
Corse impermeabile
Source : Google Translate API

Synonymes de « imperméable »

Source : synonymes de imperméable sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « imperméable »

Partager