La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « imper »

Imper

[ɛ̃pɛr]
Ecouter

Définitions de « imper »

Imper - Nom commun

  • (Familier, Habillement) Vêtement de dessus imperméable.

    — Salut, ma poulette ! me lança-t-il en allant suspendre son imper. — Salut, papa. — (Kristan Higgins, Un grand amour peut en cacher un autre, traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Karine Xaragai, Harper Collins Poche, 2014, chap. 33)

Étymologie de « imper »

Du mot imperméable, par apocope.

Usage du mot « imper »

Évolution historique de l’usage du mot « imper » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « imper » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « imper »

Citations contenant le mot « imper »

  • SHOPPING - Affrontez le froid automnal avec un imperméable seventies
    Grazia.fr — Ganni, Topshop, Weekday… un imperméable enduit pour un automne... - Grazia
  • Cette veste Beta AR de chez Arc’teryx est idéale pour les randonnées à la journée ou les treks de plusieurs jours. Fabriquée en Gore-Tex® Pro, la membrane la plus aboutie de la firme américaine, elle coupe à merveille du vent et offre une grosse imperméabilité pour les grosses pluies, ainsi qu’une résistance à l’usure de haut vol. De plus, ses zips respirant sur le dessous des manches sont très pratiques et limitent la transpiration en pleine effort. 
    Trek Magazine : actu trek randonnée, comparateur séjour trek, tests matériel de trekking — Comparatif : 8 vestes imper-respirantes pour marcher au sec toute l'année
  • Thomas Burberry, un jeune marchand de tissus du Hampshire lui emboîta le pas en 1856 en créant son entreprise éponyme. En imperméabilisant chaque fibre de coton et de laine plutôt que le textile fini, la "gabardine" de Burberry, inventée en 1879, devint le tissu le plus respirant de l’époque, et fit un carton auprès des explorateurs, aventuriers, aviateurs, et autres gentilhommes baroudeurs.
    Vogue Paris — L’histoire du trench-coat | Vogue Paris
  • Gainsbourg et Bardot, Gainsbourg et Birkin, Gainsbourg dans sa baignoire, Gainsbarre avec du rouge à lèvres, Birkin avec son panier, Bardot à moto, Françoise Hardy en Paco Rabanne, Romy Schneider en maillot, Delon en imper, Steve McQueen avec un revolver… D’innombrables clichés des icônes des années 1960-1970, sublimées par un beau noir et blanc brillant qui magnifie les yeux, le grain de peau, les cuirs et les chromes, finissent accrochés aux murs rayés Sarah Lavoine des...
    Marianne — Portrait de Marilyn Monroe, New York la nuit, lion monochrome... Ce que vos décorations d'intérieur disent de vous
  • L'inspecteur au vieil imper beige et à l'éternel cigare n'est jamais violent. Ce n'est pas lui qui étoufferait un suspect en lui écrasant le thorax avec ses genoux.
    AgoraVox — Columbo, moraliste sans moraline - AgoraVox le média citoyen
  • Mais qui est cet homme ? Qui est ce personnage en imper beige, cheveux courts collés au crâne qui ne connaît visiblement pas les paroles du Vlaamse Leeuw et qui se trouve pourtant au premier rang des festivités du 11 juillet à Courtrai, à deux pas du ministre-président flamand Jan Jambon (N-VA) et du bourgmestre de Courtrai Vincent Van Quickenborne (Open VLD) et à côté de Dries Van Langenhove, le député fédéral Vlaams Belang et créateur de Schild & Vrienden ?
    Le Soir Plus — Visa pour la Flandre: «Mais qui c’est celui-là?» - Le Soir Plus

Traductions du mot « imper »

Langue Traduction
Anglais raincoat
Espagnol impermeable
Italien impermeabile
Allemand regenmantel
Chinois 雨衣
Arabe معطف واق من المطر
Portugais capa de chuva
Russe плащ
Japonais レインコート
Basque zira
Corse impermeabile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.