La langue française

Trench-coat

Définitions du mot « trench-coat »

Trésor de la Langue Française informatisé

TRENCH(-)COAT,(TRENCH COAT, TRENCH-COAT) subst. masc.

Manteau imperméable de style sport, croisé, ceinturé, avec col à revers, confectionné pour hommes et femmes. Des jeunes femmes, des hommes en trench coats entraient tête nue, cheveux libres (Chardonne, Dest. sent., III, 1936, p. 165).
Rem. On relève fréq. la forme abr. trench, plur. des trenchs: Côté hommes, le trench en gabardine de coton marine comporte une doublure chaude amovible (Le Monde, 6 mars 1986, p. 25).
Prononc. et Orth.: [tʀ εnʃko:t]. Plur. des trench(-)coats. Étymol. et Hist. 1925 (L'Écho de Paris, 18 mai, 5 ds Höfler Anglic.). Empr. à l'angl.trench-coat comp. de coat « habit, manteau » et de trench « tranchée » (issu de l'a. fr. qui est à l'orig. du fr. mod. tranche*), désignant un manteau imperméable porté par les officiers dans les tranchées (1916 ds NED Suppl.2) puis p. ext. dans le civil, un long manteau de pluie à ceinture (ibid.).

Wiktionnaire

Nom commun

trench-coat \Prononciation ?\ masculin

  1. Sorte de grand manteau imperméable qui sert à protéger de la pluie et du froid.
    • Bob se leva, saisit son trench-coat, le jeta sur ses épaules et nous souhaita le bonsoir. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « trench-coat »

De l’anglais trench coat, composé de trench (« tranchée ») et de coat (« manteau ») parce qu’il faut se protéger contre la pluie dans une tranchée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « trench-coat »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
trench-coat trɑ̃kkɔa

Citations contenant le mot « trench-coat »

  • Ce rapport sur le marché mondial des trench-coat est une analyse d’études approfondies dans le but d’offrir des solutions pour développer des stratégies d’entreprise à but lucratif. Il fournira en outre une assistance en termes de tendances émergentes et de chances d’évolution au sein de l’entreprise. Plus encore, le rapport aide à déterminer chacun des obstacles notables au développement ainsi qu’à détecter les tendances dans différents secteurs de consommation du marché mondial des trench-coat. Rassembler des documents historiques et actuels à partir d’actifs fiables exceptionnels et en fonction de tous les facteurs et développements. Thesneaklife, Analyse du marché mondial des trench-coat 2020-2026 par les meilleurs joueurs Armani, Gucci, Zara, Hongdou, Celine, Maxmara, Etam, Kaiser, Versace – Thesneaklife
  • Parfait compromis entre les mules classiques et les sandales à fines brides, ces mules à lanières s'associent avec brio à un trench-coat portée comme une robe.  Marie France, magazine féminin, 22 manières de porter des mules pour se démarquer avec style
  • De l’Ecosse des années 1820 aux tranchées de la Première Guerre mondiale en passant par Hollywood, le trench-coat que nous connaissons aujourd’hui trouve ses origines bien au-delà des podiums. Vogue Paris, L’histoire du trench-coat | Vogue Paris

Images d'illustration du mot « trench-coat »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « trench-coat »

Langue Traduction
Anglais trench coat
Espagnol gabardina
Italien impermeabile
Allemand regenmantel
Chinois 风衣
Arabe معطفا
Portugais trincheira
Russe плащ
Japonais トレンチコート
Basque lubaki armarria
Corse trench coat
Source : Google Translate API

Synonymes de « trench-coat »

Source : synonymes de trench-coat sur lebonsynonyme.fr

Trench-coat

Retour au sommaire ➦

Partager