La langue française

Perméable

Sommaire

  • Définitions du mot perméable
  • Étymologie de « perméable »
  • Phonétique de « perméable »
  • Citations contenant le mot « perméable »
  • Traductions du mot « perméable »
  • Synonymes de « perméable »
  • Antonymes de « perméable »

Définitions du mot « perméable »

Trésor de la Langue Française informatisé

PERMÉABLE, adj.

A. − Qui se laisse traverser par un fluide liquide ou gazeux, par un flux lumineux. Anton. imperméable.Bois perméable à l'eau; corps perméable à la lumière; paroi, terrain, sol perméable. Ces grès, très perméables, laissent filtrer les eaux (Vidal de La Bl.,Tabl. géogr. Fr.,1908, p.189).Les cellules de l'épithélium intestinal sont perméables à certaines substances mais pas à d'autres (Camefort, Gama,Sc. nat.,1960, p.135):
1. La seconde zone offre, avec la première, un contraste absolu; c'est la Champagne pouilleuse, au sol crayeux, blanc, très perméable et par suite aride, peu fertile, couvert d'un maigre gazon. Boule,Conf. géol.,1907, p.138.
Rare. [Avec un compl. introd. par par] En même temps, elle ne présente pas de gonflement et se trouve donc facilement perméable par les liquides qui peuvent pénétrer par les intervalles interfibrillaires (Bérard, Gobilliard,Cuirs et peaux,1947, p.29).
P. anal. Qui se laisse facilement pénétrer, traverser. Anton. étanche, impénétrable.La ligne de démarcation [entre la zone libre et la zone occupée] devient chaque jour moins perméable (L'OEuvre, 18 janv. 1941).
B. − Au fig. [En parlant d'une pers. ou d'un domaine relié à l'humain] Qui se laisse pénétrer assez facilement par des idées, des sentiments, des influences extérieures. Synon. accessible, sensible, ouvert; anton. étranger, fermé, inaccessible, réfractaire.[Byron] avait une émotivité formidable: il était perméable à toutes les puissances qu'a la vie pour nous affecter (Barrès,Amori,1902, p.67).En si peu de jours, suis-je devenue perméable à tous les caprices de l'hiver méditerranéen (Colette,Entrave,1913, p.42).Ce sont tous les régimes politiques, surtout dans les périodes de crise, qui sont perméables à l'esprit ludique (Jeux et sports,1967, p.769):
2. ... le système gouvernemental français semble, par divers traits de son fonctionnement, se révéler perméable à l'action des intérêts organisés... Meynaud,Groupes pression Fr.,1958, p.191.
REM.
Semi-perméable, adj.,phys. Qui laisse passer certains liquides ou certaines substances dissoutes ou en suspension, en en arrêtant d'autres (d'apr. Colas-Cab. 1968). C'est (...) l'emploi de parois semi-perméables qui a permis d'étudier la diffusion des corps en solution et de mesurer la force qui provoque cette diffusion (Gasnier,Dépôts métall.,1927, p.163).
Prononc. et Orth.: [pε ʀmeabl̥]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist.1. a) 1556 «où le liquide peut pénétrer» (Le Blanc, Trad. de Cardan, fo256 ro); 1578 [date d'éd.] «qu'on peut traverser sans difficulté (en parlant d'une substance)» (Pontus de Tyard, Deux discours de la nature du monde et de ses parties, Le Premier Curieux, fo32 ro); b) 1583 «qui coule facilement (en parlant d'un liquide)» (Liébault, Agric. et maison rustique, livre 6, chap.22, fo343 ro); 2. 1755 «qui se laisse traverser par un fluide liquide ou gazeux» (Nollet, Leçons de Phys. exp., t.5, p.258). Empr. à deux reprises xvie, xviiies.) au lat. de basse époquepermeabilis «qui peut être traversé», dér. de permeare «passer à travers». Fréq. abs. littér.: 53.

Wiktionnaire

Adjectif

perméable \pɛʁ.me.abl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui laisse passer les liquides, les gaz, la lumière, etc.
    • Elle contient alors assez de sable pour être perméable et chaude ; assez d'argile pour être aérable, humide, tenace, conservatrice des engrais et favorable à la nitrification ; […]. — (Stanislas Meunier & Achille Ernest Oscar Joseph Delesse, La terre végétale de quoi elle est faite: comment elle se forme, comment on l'améliore, J. Rothschild, 1875)
    • Dans les sols légers et perméables la potasse sera fournie sous forme de kaïnite. Dans les sols argileux, il faut éviter de l'employer. — (René Lafon, La culture du blé dans l'arrondissement de Barbezieux avec une étude de sols de l'arrondissement, Barbezieux : Imprimerie Émile Venthenat, 1913, p. 28)
    • L’intima du rectum est perméable à l'eau, aux sels minéraux, aux sucres et aux acides aminés. — (Paul-André Calatayud et Yvan Rahbé, Le tube digestif des insectes, chap.6 de Interactions insectes-plantes, Éditions Quae, 2013, page 119)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PERMÉABLE (pèr-mé-a-bl') adj.
  • Terme de physique. Qui jouit de la perméabilité. Si les corps étaient entièrement et parfaitement perméables, Buffon, Hist. min. introd. t. VIII, p. 44.

HISTORIQUE

XVIe s. Permeable, Cotgrave

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PERMÉABLE. - HIST. XVIe s. Ajoutez : J'enten que le ciel est une substance liquide outre-passable, ou (pardonnez-moi ce mot) permeable, Pontus de Tyard, Discours philosophiques, f° 228, verso. (ce passage est dans le Prunier curieux, publié pour la première fois en 1557).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

PERMÉABLE, adj. (Physique.) se dit d’un corps considéré en tant que ses pores sont capables de laisser le passage à quelqu’autre corps : ainsi on dit d’un corps ou d’un fluide transparent, que ce corps est perméable à la lumiere. Voyez Pore, Diaphanité, Opacité, Transparent.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « perméable »

Lat. permeabilis ; de per, à travers, et meare, passer (voy. MÉAT).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin permeabilis.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « perméable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
perméable pɛrmeabl

Citations contenant le mot « perméable »

  • Avoir souffert rend tellement plus perméable à la souffrance des autres. De Abbé Pierre / Servir
  • Marché mondial Membrane perméable aux gaz qui permet au consommateur d’évaluer la demande à long terme et d’estimer des implémentations particulières. La croissance croissante qui est vraiment attendue en fonction de l’analyse donne des informations complètes sur le marché mondial Membrane perméable aux gaz. Les moteurs et les contraintes se préparent après toute la prise de conscience de la croissance de l’industrie mondiale Membrane perméable aux gaz. gabonflash, Évolution émergente dans Mondial Membrane perméable aux gaz Marche (2020-2029) || Arkema, RKW Group, Clopay Plastic Products - gabonflash
  • Le Rapport sur le marché Chaussée perméable a également fourni des données sur l’impact du COVID 19 sur le marché mondial. Le monde fait face à une crise mondiale de la santé sans précédent dans les 75 dernières années. Elle a touché tous les segments de la population et est particulièrement préjudiciable aux membres des groupes sociaux dans les situations les plus vulnérables. Ainsi, l’économie mondiale a beaucoup de prétention face à cette pandémie. Le Rapport comprend des données complètes sur l’impact du COVID 19 sur le marché Chaussée perméable pour aider les utilisateurs à prendre des décisions à grande échelle. Instant Interview, Impact du marché Chaussée perméable mondial de Covid-19 (2020 à 2027) | Lafargeholcim Ltd, Cemex, S.A.B. De C.V., CRH PLC, BASF SE – Instant Interview
  • L’étude régionale des activités de Grille perméable basée sur le volume de production et de consommation de cette région, les revenus (millions USD), le taux de croissance du marché de 2020 à 2026. Les principaux impacts de la région sur les activités de Grille perméable sont l’Amérique du Nord, le Moyen Est et Afrique, Asie du Sud, Amérique latine, Europe. Le rapport avec des tableaux et des graphiques donne une vue d’ensemble de l’industrie. gabonflash, Global Grille perméable Analyse du marché 2020 de la part de marché et de la taille du marché | Par les principaux fabricants - gabonflash
  • En lieu et place de ces bâtiments va être aménagé un parking temporaire de 80 places qui restera perméable. Un enjeu écologique permettant aux eaux pluviales de s’infiltrer dans le sol et donc de leur assurer une circulation naturelle. L'Essor Savoyard, Bonneville : des bâtiments détruits pour accueillir un parking temporaire - L'Essor Savoyard
  • Le rapport de recherche sur le marché mondial des chaussées hydrologiques perméables est une analyse approfondie de l’industrie universelle qui démontre principalement une évaluation authentique ainsi que des perspectives futuristes de l’industrie respective. En outre, il comprend des aspects substantiels tels que la demande du marché des chaussées hydrologiques, la part des revenus, le volume des ventes, les coûts de production, les taux de croissance annuels et bien plus encore. Le rapport sur le marché des chaussées hydrologiques perméables élabore également des segments importants, présente la rivalité de l’industrie des chaussées hydrologiques, l’environnement marketing, ainsi que les principaux concurrents sur le marché mondial des chaussées hydrologiques. L’étude aide les acteurs du marché des chaussées hydrologiques, les clients, les dirigeants de l’industrie et les parties prenantes à acquérir les connaissances indispensables sur certains secteurs. Instant Interview, Recherche sur le marché des chaussées hydrologiques perméables (impact du COVID-19) 2020-2026: CRH plc (Irlande), BASF SE – Instant Interview

Traductions du mot « perméable »

Langue Traduction
Anglais permeable
Espagnol permeable
Italien permeabile
Allemand durchlässig
Chinois 透水
Arabe قابل للنفاذ منه
Portugais permeável
Russe проницаемый
Japonais 浸透性
Basque iragazkorra
Corse permeable
Source : Google Translate API

Synonymes de « perméable »

Source : synonymes de perméable sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « perméable »

Partager