La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « impavidité »

Impavidité

Définitions de « impavidité »

Trésor de la Langue Française informatisé

IMPAVIDITÉ, subst. fém.

Littér. Absence de peur, d'inquiétude; indifférence. Synon. calme, courage; anton. lâcheté, trouble.La princesse, les yeux sur la glace, exécuta la symphonie aux mille notes de chair du déshabillement de la femme, sans que l'impavidité de l'initié se démentît (Péladan, Vice supr.,1884, p. 116).Comparez à cette pusillanimité devant l'inéluctable (...) l'impavidité des gens du xvie, du xviie, même du xviiiesiècle (L. Daudet, Stup. xixes., 1922, p. 30).Le guerrier n'entend pas toujours le fracas des bouches à feu, il y perdrait l'impavidité (Arnoux, Rhône,1944, p. 56).
Prononc. : [ε ̃pavidite]. Étymol. et Hist. 1884 (Péladan, op. cit., p. 4) Dér. de impavide*; suff. -(i)té*.

Phonétique du mot « impavidité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
impavidité ɛ̃pavidite

Fréquence d'apparition du mot « impavidité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « impavidité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « impavidité »

  • Hagard, Roglic, 30 ans, et son impavidité ont fini par se fissurer juste à la fin de sa conférence de presse. « Concernant mes sentiments, je vais peut-être pleurer ensuite. Ou alors je l'ai déjà fait. J'ai beaucoup d'émotions que je ne montre pas. J'aurais aimé être différent mais je suis ainsi fait. »
    leparisien.fr — Tour de France : le casse du siècle de Tadej Pogacar - Le Parisien
  • Omar Sy prête au protagoniste sa silhouette de lutteur et son impavidité : comme on est loin du look, fleurant bon le cinéma de papa, du savoureux Robert Lamoureux sur grand écran ou du dandy Georges Descrières pour la télévision (lire ci-dessous) ! Au point que le téléspectateur se demande parfois si le comédien joue médiocrement ou si, précisément, cette neutralité ajoute au mystère d’un personnage à l’identité si multiple qu’elle en devient presque évanescente.
    La Croix — À Lupin, Lupin et demi
  • Bientôt, la liaison d’Henri et Tina est rendue publique par Eve, qui souhaite éloigner sa rivale. Tempête chez les expats. Karin Viard, cheveux raides et regards noirs, se recompose en femme glaciale et déterminée à conserver son rang, autant que son mari. Benjamin Biolay, visage un peu affaissé, voix traînante et rare, lui oppose une impavidité confinant à l’indifférence. Le beau Danube bleu est devenu gris comme l’ardoise.
    Le Monde.fr — « Les Apparences » : le beau Danube gris de Marc Fitoussi

Traductions du mot « impavidité »

Langue Traduction
Anglais impavidity
Espagnol impavidez
Italien impavidity
Allemand unverschämtheit
Chinois 不适
Arabe دهاء
Portugais impavidez
Russe impavidity
Japonais 不貞
Basque impavidity
Corse impruvisità
Source : Google Translate API

Synonymes de « impavidité »

Source : synonymes de impavidité sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « impavidité »

Combien de points fait le mot impavidité au Scrabble ?

Nombre de points du mot impavidité au scrabble : 17 points

Impavidité

Retour au sommaire ➦