La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « immunisation »

Immunisation

Variantes Singulier Pluriel
Féminin immunisation immunisations

Définitions de « immunisation »

Trésor de la Langue Française informatisé

IMMUNISATION, subst. fém.

MÉD. Action d'immuniser, artificiellement ou naturellement, un organisme vivant; résultat de cette action. Obtenir l'immunisation des jeunes sujets par l'inoculation du vaccin (Nocard, Leclainche, Mal. microb. animaux,1896, p. 414).La possibilité d'une immunisation contre cette leucémie (Ce que la Fr. a apporté à la méd.,1946, p. 152).Ce nouveau vaccin permet, théoriquement, l'immunisation contre huit souches différentes de virus grippaux (R. Schwartz, Nouv. remèdes et mal. act.,1965, p. 134).
Prononc. et Orth. : [im(m)ynizasjɔ ̃]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1894 (Dr A. Calmette ds Annales de l'Institut Pasteur, t. 8, p. 275 : Contribution à l'étude du venin des serpents. Immunisation des animaux et traitement de l'envenimation). Dér. de immuniser*; suff. -(a)tion*. Bbg. Quem. DDL t. 8.

Wiktionnaire

Nom commun - français

immunisation \i.my.ni.za.sjɔ̃\ féminin

  1. (Immunologie) Action d’immuniser ou résultat de cette action.
    • La plupart des épidémies du passé ont disparu spontanément sans que nous ayons réellement compris quelle en était la raison, si ce n’est un changement d’écosystème, peut-être des changements de comportements humains, peut-être une immunisation passée inaperçue. — (Didier Raoult, Épidémies. Vrais dangers et fausses alertes, Michel Lafon, avril 2020, page 163)
    • C’est ce vaccin qui sera offert dans les futurs sites de vaccination pour continuer l’immunisation des travailleurs de la santé, tandis que le vaccin de Moderna est transporté dans les CHSLD. — (Dominique Lelièvre, COVID-19: trois nouvelles cliniques de vaccination ouvriront dans la Capitale-Nationale, Le Journal de Québec, 13 janvier 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

IMMUNISATION. n. f.
T. de Médecine. Action d'immuniser ou Résultat de cette action.

Étymologie de « immunisation »

(Siècle à préciser) Dérivé de immuniser, avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « immunisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
immunisation imynizasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « immunisation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « immunisation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « immunisation »

  • Une "étude d'immunité collective" réalisée en République tchèque sur la présence d'anticorps au nouveau coronavirus chez des personnes sans symptômes a montré un très faible taux d'immunisation, ont annoncé mercredi les autorités sanitaires. 
    DH Les Sports + — Coronavirus: une nouvelle étude indique que le taux d'immunisation est "très faible" - DH Les Sports+
  • « Le système d’immunisation n’est pas le même qu’en Europe. Ici nous avons plus d’exposition à la malaria. Il y a de possibles corrélations entre l’exposition à la malaria, et la résilience face au Covid-19 ».
    Le Telegramme — L’Invité - Moubarack Lô : « L’immunisation n’est pas la même en Afrique qu’en Europe » [Vidéo] - Monde - Le Télégramme
  • Pour atteindre l'immunité collective, il faudrait un total théorique dépassant les 40 à 60 % de la population. Une donnée qualifiée « d'élément clé du déconfinement » par Sibeth Ndiaye, porte-parole du gouvernement le 9 avril dernier. Mais celle-ci ne sera obtenue qu'en présence de certitudes quant au développement de l'immunisation, et de son maintien dans le temps. Olivier Véran a conclu mercredi : « Nous aurons les réponses à ces questions mais lorsque suffisamment de temps sera passé ».
    leparisien.fr — Attraper le Covid-19 deux fois ? Le mystère s'épaissit autour de l’immunisation - Le Parisien
  • Deux agences de l'ONU tirent la sonnette d'alarme sur la baisse du nombre d'enfants vaccinés dans le monde depuis le début de la pandémie de Covid-19. Elles appellent les pays à poursuivre leur politique d'immunisation.
    Handicap.fr — Covid-19 : baisse alarmante du nombre d'enfants vaccinés
  • L’immunisation à large échelle, estime cet organisme de lutte contre le cancer, permettrait d’éviter une nouvelle paralysie du réseau hospitalier en cas de résurgence de cas de COVID-19, avant que les épidémies saisonnières de grippe et de pneumonie ne battent leur plein.
    Le Devoir — Un vaccin gratuit pour protéger les services oncologiques | Le Devoir

Traductions du mot « immunisation »

Langue Traduction
Anglais immunization
Espagnol inmunización
Italien immunizzazione
Allemand immunisierung
Chinois 免疫
Arabe تحصين
Portugais imunização
Russe иммунизация
Japonais 免疫
Basque txertoak
Corse immunizzazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « immunisation »

Source : synonymes de immunisation sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot immunisation au Scrabble ?

Nombre de points du mot immunisation au scrabble : 16 points

Immunisation

Retour au sommaire ➦