La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « impunité »

Impunité

[ɛ̃pynite]
Ecouter

Définitions de « impunité »

Impunité - Nom commun

  • Absence de sanction ou de punition envers une personne pour ses actes répréhensibles.

    Vers 1255, le bailli de Pont-Audemer, nommé Jean de Neuvy, était sous le poids des plus graves accusations, et parmi les nombreux méfaits qui lui étaient reprochés se trouvait l’impunité d'un assassinat commis sur un homme de Bourneville.
    — Louis-Etienne Charpillon, Dictionnaire historique

Expressions liées

  • Avec impunité, en toute impunité
  • Garantir l'impunité à quelqu'un, jouir de l'impunité
  • L'impunité des scélérats, d'un crime
  • L'impunité enhardit quelqu'un

Étymologie de « impunité »

Du latin impunitas, de in négatif, et punitus, puni.

Usage du mot « impunité »

Évolution historique de l’usage du mot « impunité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « impunité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « impunité »

Citations contenant le mot « impunité »

  • L'hypocrisie est un vice privilégié, qui jouit en repos d'une impunité souveraine.
    Molière — Dom Juan
  • Naviguer est une activité qui ne convient pas aux imposteurs. Dans bien des professions, on peut faire illusion et bluffer en toute impunité. En bateau, on sait ou on ne sait pas.
    Eric Tabarly — Mémoires du large
  • La mort d'un chauffeur de bus, Philippe Monguillot, a provoqué l'indignation en France. Pour Georges Kuzmanovic, fondateur de République souveraine, ce meurtre fait écho à l'impunité qui sévit en haut comme en bas de la société. Entretien.
    RT en Français — Bayonne : les catégories populaires, victimes de l'impunité du lumpenprolétariat ? — RT en français
  • Il ne faut pas imaginer Dieu ni trop bon, ni méchant. La justice est entre l'excès de la clémence et la cruauté, ainsi que les peines finies sont entre l'impunité et les peines éternelles.
    Denis Diderot — Pensées philosophiques
  • Les enquêtes faisant suite à des interventions létales controversées impliquant des forces de l’ordre aboutissent majoritairement à des classements sans suite ou des non-lieux. Le sentiment d’impunité qui s’en dégage interroge fortement. Proches des victimes, avocats et collectifs militants témoignent de cette réalité.
    Basta ! — « Le non-lieu, ça veut dire qu’il s’est tué tout seul ? » : la fabrique de l’impunité des violences policières - Basta !
  • Un crime n'est véritablement un chef-d'oeuvre que si l'auteur reste impuni. D'autre part, l'impunité n'est complète que si la justice condamne un faux coupable.
    Jean Richepin — Les Morts bizarres
  • La Fédération internationale pour les droits humains (FIDH) ainsi que ses 43 organisations membres soussignées, provenant de toutes les régions du monde, vous exhortent, ainsi que l’Assemblée des États Parties (l’Assemblée) et les États Membres à titre individuel, à déployer tous les moyens nécessaires afin de défendre l’intégrité et l’indépendance de la Cour pénale internationale (CPI) et de soutenir de manière significative sa lutte contre l’impunité.
    Fédération internationale pour les droits humains — Face aux attaques, soutenez l’indépendance, l’intégrité et le mandat de la CPI
  • Il n’y a plus de honte maintenant à cela ; l’hypocrisie est un vice à la mode, et tous les vices à la mode passent pour vertus. Le personnage d’homme de bien est le meilleur de tous les personnages qu’on puisse jouer. Aujourd’hui, la profession d’hypocrite a de merveilleux avantages. C’est un art de qui l’imposture est toujours respectée ; et, quoiqu’on la découvre, on n’ose rien dire contre elle. Tous les autres vices des hommes sont exposés à la censure, et chacun a la liberté de les attaquer hautement ; mais l’hypocrisie est un vice privilégié qui, de sa main, ferme la bouche à tout le monde, et jouit en repos d’une impunité souveraine. On lie, à force de grimaces, une société étroite avec tous les gens du parti. Qui en choque un, se les attire tous sur les bras ; et ceux que l’on sait même agir de bonne foi là-dessus, et que chacun connaît pour être véritablement touchés, ceux-là, dis-je, sont toujours les dupes des autres ; ils donnent bonnement dans le panneau des grimaciers, et appuient aveuglément les singes de leurs actions. Combien crois-tu que j’en connaisse qui, par ce stratagème, ont rhabillé adroitement les désordres de leur jeunesse, qui se font un bouclier du manteau de la religion, et, sous cet habit respecté, ont la permission d’être les plus méchants hommes du monde ? On a beau savoir leurs intrigues, et les connaître pour ce qu’ils sont, ils ne laissent pas pour cela d’être en crédit parmi les gens ; et quelque baissement de tête, un soupir mortifié, et deux roulements d’yeux, rajustent dans le monde tout ce qu’ils peuvent faire. C’est sous cet abri favorable que je veux me sauver, et mettre en sûreté mes affaires. Je ne quitterai point mes douces habitudes ; mais j’aurai soin de me cacher, et me divertirai à petit bruit. Que si je viens à être découvert, je verrai, sans me remuer, prendre mes intérêts à toute la cabale, et je serai défendu par elle envers et contre tous. Enfin, c’est là le vrai moyen de faire impunément tout ce que je voudrai. Je m’érigerai en censeur des actions d’autrui, jugerai mal de tout le monde, et n’aurai bonne opinion que de moi. Dès qu’une fois on m’aura choqué tant soit peu, je ne pardonnerai jamais, et garderai tout doucement une haine irréconciliable. Je ferai le vengeur des intérêts du ciel ; et, sous ce prétexte commode, je pousserai mes ennemis, je les accuserai d’impiété, et saurai déchaîner contre eux des zélés indiscrets, qui, sans connaissance de cause, crieront en public contre eux, qui les accableront d’injures, et les damneront hautement de leur autorité privée. C’est ainsi qu’il faut profiter des faiblesses des hommes, et qu’un sage esprit s’accommode aux vices de son siècle.
    Molière — Dom Juan

Traductions du mot « impunité »

Langue Traduction
Anglais impunity
Espagnol impunidad
Italien impunità
Allemand straflosigkeit
Chinois 有罪不罚
Arabe الإفلات من العقاب
Portugais impunidade
Russe безнаказанность
Japonais 免責
Basque inpunitate
Corse impunità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.