La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réceptivité »

Réceptivité

Variantes Singulier Pluriel
Féminin réceptivité réceptivités

Définitions de « réceptivité »

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉCEPTIVITÉ, subst. fém.

Aptitude, disposition à recevoir des impressions, à subir des influences. Tout ce qui ressemble à la réceptivité passive est étranger à ma nature; et il en résulte que je ne suis pas sujet à être impressionné par la pensée des autres (Thibaudet, Réflex. litt.,1936, p. 96).Chaque acteur, chaque spectateur a une réceptivité qui lui est propre. Où l'un se distrait, rien de plus, un autre cédera à l'épanchement du songe dans la vie réelle (Hist. spect.,1965, p. 14).
(État de) réceptivité. ,,État dans lequel un être subit plus facilement l'influence d'un agent extérieur`` (Lal. 1968). Synon. état réceptif*.Modifier la réceptivité.
[Avec mention du domaine dans lequel s'exerce cette disposition] Réceptivité musicale. Tout se passe comme si, le champ de la science s'étant rétréci, on pouvait penser gagner du temps, ou si l'on devait considérer la réceptivité mathématique des jeunes cerveaux comme étant en baisse continue (Gds cour. pensée math.,1948, p. 340):
La technique de la copie, c'est surtout d'avoir du soin et de la patience; c'est d'avoir dans l'esprit de la candeur, de la réceptivité à la nouveauté et, à la fois, la mémoire des textes de la même série... L'Hist. et ses méth.,1961, p. 477.
PHILOS., PSYCHOL. Pour Kant, faculté de recevoir des représentations, des impressions sensibles, par opposition à la spontanéité de l'entendement (d'apr. Morf. Philos. 1980).
MÉD. Disposition plus ou moins grande à contracter des maladies. Réceptivité de qqn (pour qqc.); faible réceptivité; réceptivité considérable, morbide; réceptivité de l'organisme. L'épreuve de Dick fournit réellement l'indice de la réceptivité et de l'immunité vis-à-vis de la scarlatine (Teissier, Duvoirds Nouv. Traité méd.fasc. 2 1928, p. 102).La fatigue, le surmenage augmentent en général la réceptivité (Quillet Méd.1965, p. 193).
État de réceptivité. Tous les sujets en état de réceptivité seront infectés (Nocard, Leclainche, Mal. microb. animaux,1896, p. 342).
P. anal., BOT. La réceptivité des feuilles [de vigne] pour le black-rot n'existe qu'au moment des abaissements de température causes d'une pluie prochaine (Brunet, Matér. vitic.,1909, p. 42).
En partic. ,,Condition des organes de reproduction femelles d'une fleur qui rend la pollinisation possible`` (Métro 1975). On prélève, sur le cep considéré comme père, la grappe de fleurs la plus opulente aussi, et on vient la secouer au-dessus de la vigne amputée, dont le temps de réceptivité est arrivé (Pesquidoux, Livre raison,1925, p. 86).
REM.
Non-réceptivité, subst. fém.La vaccination confère un état de non-réceptivité vis-à-vis d'une maladie donnée (Quillet Méd.1965, p. 273).
Prononc. et Orth.: [ʀesεptivite], [-se-]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. [1801] (Ch. de Villers, Philos. de Kant, p. 347 ds Quem. DDL t. 22). Dér. de réceptif*; suff. -ité*; l'angl. receptivity est att. en 1619 au sens gén. et en 1796 à propos de la philos. de Kant (v. NED et NED Suppl.2). Fréq. abs. littér.: 69.

Wiktionnaire

Nom commun - français

réceptivité \ʁe.sɛp.ti.vi.te\ féminin

  1. (Didactique) Aptitude à recevoir des impressions.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÉCEPTIVITÉ. n. f.
T. didactique. Aptitude à recevoir des impressions.

Littré (1872-1877)

RÉCEPTIVITÉ (ré-sè-pti-vi-té) s. f.
  • Terme didactique. Faculté de recevoir des impressions.

    Aptitude des organes à recevoir l'impression des agents externes ou internes, dans l'ordre physiologique comme dans l'ordre pathologique.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « réceptivité »

Dérivé d'un adjectif fictif réceptif, capable de recevoir, du lat. receptum, supin de recipere (voy. RECEVOIR).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1801) Composé de réceptif, réceptive et -ité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « réceptivité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
réceptivité resɛptivite

Fréquence d'apparition du mot « réceptivité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « réceptivité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « réceptivité »

  • Les pays concernés ont des approches différentes de la fiscalité, tant sur le tabac que sur le cannabis (pour les concernés), n’ont pas non plus la même réceptivité aux lobbys, en un mot : plus on cherche une liaison rationnelle entre tous ces pays et leurs politiques respectives, plus on tourne en rond.
    Vaping Post — Le cannabis légal, pire ennemi de la vape ? | Vaping Post
  • Faguo, enseigne française de prêt-à-porter masculine, a fait de la diminution de son empreinte carbone son principal défi et porte haut et fort le message d’une production plus responsable. Pour l’accompagner dans cette ambition, la marque a choisi Le Grand Dressing, leader de la location de vêtements pour hommes en France, afin de tester la réceptivité de ce modèle de consommation durable auprès de sa cible.
    Marketing Performer — Faguo réussit le pari de la location avec Grand Dressing - Marketing Performer
  • De plus, un 2ème vélo rempli d'échantillons de savons accompagnait le premier, afin d'offrir des produits aux gens. Cette activation vient se greffer à la situation de la Covid-19, tout en faisant découvrir les produits de la marque. Selon l'agence, les Montréalais ont eu une réceptivité très positive face à cette activation et plus de 6000 échantillons ont été distribués en 4 jours.
    Grenier aux Nouvelles — Une activation «deux pour un» pour Caprina et 360 L'Agence | Grenier aux nouvelles

Traductions du mot « réceptivité »

Langue Traduction
Anglais receptivity
Espagnol receptividad
Italien ricettività
Allemand empfänglichkeit
Chinois 接受性
Arabe التقبل
Portugais receptividade
Russe восприимчивость
Japonais 受容性
Basque harmen
Corse receptività
Source : Google Translate API

Antonymes de « réceptivité »

Combien de points fait le mot réceptivité au Scrabble ?

Nombre de points du mot réceptivité au scrabble : 16 points

Réceptivité

Retour au sommaire ➦