La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « irresponsabilité »

Irresponsabilité

Variantes Singulier Pluriel
Féminin irresponsabilité irresponsabilités

Définitions de « irresponsabilité »

Trésor de la Langue Française informatisé

IRRESPONSABILITÉ, subst. fém.

Absence de responsabilité morale ou légale.
A. −
1. État d'une personne qui ne veut pas répondre de ses actes. Tourmentée par l'angoisse de l'infini, l'âme recule épouvantée... Mourir à l'irresponsabilité, à l'indolence, à la liberté, c'est aussi une mort intérieure devant laquelle notre moi craintif recule (Amiel, Journal,1866, p. 141).Au fond, à tel point le travail m'apparaît la solution à peu près de toutes choses, qu'à condition que je m'y livre, j'y baigne dans une sorte d'irresponsabilité qui me comble, et qui semble bien somme toute m'être bienfaisante (Du Bos, Journal,1928, p. 99):
1. On peut donc se faire une nourriture de ce qui empoisonne, et une volupté de sa peine. Volupté malsaine, séduction terrible qui est au fond de toutes les habitudes dépravées. Le fin mot de cette séduction, c'est la joie de l'irresponsabilité, le bonheur de se sentir ou de se croire sans maître, la suppression de l'obéissance. Amiel, Journal,1866, p. 459.
P. ext. Légèreté. Tous les jeunes gens me paraissent odieux. Mais j'envie leur sens de l'irresponsabilité, de l'improvisation (Nizan, Conspir.,1938, p. 98).
2. Au fig. État d'une chose qui est dépourvue de responsabilité. Il subissait l'oppression d'un ensemble épuisant. L'obstacle, tranquille, vaste, ayant l'irresponsabilité apparente du fait fatal, mais plein d'on ne sait quelle unanimité farouche, convergeait de toutes parts sur Gilliatt (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 297).
B. −
1. DR. CONSTIT.
a) [À propos du chef de l'État] Privilège en vertu duquel le chef de l'État est soustrait au contrôle juridictionnel et parlementaire dans l'exercice de ses fonctions sauf dans le cas de haute trahison. Irresponsabilité du Président de la République. La royauté, de même, n'obtient son plus haut attribut, l'irresponsabilité, l'impeccabilité que lorsqu'elle devient une royauté moins absolue, royauté constitutionnelle (Michelet, Journal,1841, p. 360).
b) [À propos des parlementaires] Privilège octroyant aux parlementaires le droit d'échapper aux poursuites judiciaires par les opinions et les votes émis pendant l'exercice de leur mandat. Synon. immunité :
2. ... le conseil n'est pas associé à l'Assemblée Nationale pour élire le Président de la République; les compte-rendus de ses séances sont publiés non par le Journal officiel proprement dit mais dans un bulletin spécial; ses membres bénéficient des immunités parlementaires (irresponsabilité et inviolabilité) mais ce n'est pas le conseil lui-même qui statue sur la levée de l'inviolabilité quand il y a lieu à poursuites contre un de ses membres... Vedel, Dr. constit.,1949, p. 302.
2. DR. PÉNAL. Dispense de responsabilité accordée pour raison pathologique. Plaider l'irresponsabilité d'un accusé. Ces messieurs concluaient contre les nouvelles théories criminalistes; avec cette belle invention de l'irresponsabilité dans certains cas pathologiques, il n'y avait plus de criminels, il n'y avait que des malades (Zola, Nana,1880, p. 1372):
3. Pendant ce temps-là on ravage les bois, on braconne jour et nuit, on se bat dans les cabarets, et une vachère du Chêne-Fendu a donné son nouveau-né à manger aux cochons. (Au bout de quelques jours on a mis fin aux poursuites, Dutretre ayant réussi à prouver l'irresponsabilité de cette fille... On ne s'occupe déjà plus de l'affaire). Colette, Cl. école,1900, p. 266.
Prononc. et Orth. : [iʀ(ʀ)εspɔ ̃sabilite]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1790 « état de celui qui n'est pas responsable » (Ami du peuple, 8 sept., p. 6 ds Frey, p. 63). Dér. sav. de irresponsable*; suff. -(i)té*. Fréq. abs. littér. : 53. Bbg. Ranft 1908, p. 38.

Wiktionnaire

Nom commun - français

irresponsabilité \i.ʁɛs.pɔ̃.sa.bi.li.te\ féminin

  1. Qualité de ce qui est irresponsable.
    • L’irresponsabilité du chef de l’état.
    • En énonçant les causes d’irresponsabilité et d’atténuation de responsabilité, le Code pénal ne distingue pas entre les personnes physiques et les personnes morales. — (Béatrice Geninet, L’indispensable du droit pénal, 2002)
  2. Dans les gouvernements parlementaires, doctrine, loi qui ôte toute responsabilité au souverain et la reporte tout entière sur ses ministres.
    • L’irresponsabilité royale.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

IRRESPONSABILITÉ. n. f.
Qualité de celui qui est irresponsable. L'irresponsabilité du chef de l'État.

Littré (1872-1877)

IRRESPONSABILITÉ (i-rrè-spon-sa-bi-li-té) s. f.
  • Qualité de ce qui est irresponsable.

    Dans les gouvernements parlementaires, doctrine, loi qui ôte toute responsabilité au souverain et la reporte tout entière sur ses ministres. L'irresponsabilité royale.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « irresponsabilité »

Dérivé de irresponsable avec le suffixe -ité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « irresponsabilité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
irresponsabilité irɛspɔ̃sabilite

Citations contenant le mot « irresponsabilité »

  • L'irresponsabilité aggrave les fautes. De Marcel Proust / La prisonnière
  • Inconsciemment, tous ensemble, nous avons mis des siècles à inventer l'irresponsabilité. De Eugène Cloutier / Les Témoins
  • LA VÉRIFICATION - L'Union syndicale des magistrats a critiqué une déclaration passée d'Éric Dupond-Moretti qui, encore avocat, dénonçait l'irresponsabilité des magistrats. À raison ? Le Figaro.fr, Les magistrats sont-ils «irresponsables»?
  • Siégeant en matière criminelle pour le compte de sa première session au titre de l’année 2020, le Tribunal de première instance de première classe de Parakou a examiné, jeudi 9 juillet dernier, une affaire d’assassinat. A la barre pour en répondre, Moussa Matchou a finalement été libéré pour irresponsabilité pénale, avec l’obligation d’aller se soigner. La Nation Bénin, Tribunal de première instance de Parakou/ Assassinat: Moussa Matchou libéré pour irresponsabilité pénale - La Nation BéninLa Nation Bénin

Traductions du mot « irresponsabilité »

Langue Traduction
Anglais irresponsibility
Espagnol irresponsabilidad
Italien irresponsabilità
Allemand verantwortungslosigkeit
Chinois 不负责任
Arabe اللامسؤولية
Portugais irresponsabilidade
Russe безответственность
Japonais 無責任
Basque irresponsibility
Corse irresponsabilità
Source : Google Translate API

Synonymes de « irresponsabilité »

Source : synonymes de irresponsabilité sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « irresponsabilité »

Irresponsabilité

Retour au sommaire ➦

Partager