La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « suborner »

Suborner

Définitions de « suborner »

Trésor de la Langue Française informatisé

SUBORNER, verbe trans.

Littér., vieilli. Entraîner quelqu'un à agir contre son devoir par toute manœuvre susceptible de l'y décider. Synon. corrompre, soudoyer.Elle suborna ses gardiens, franchit toutes les clôtures, courut les chiens (Cladel, Ompdrailles, 1879, p. 105).Je crois à un certain principe en moi qui (...) usurpe ma volonté ou cherche à me suborner par ruse (Bernanos, Dialog. ombres, 1928, p. 50).
Suborner une femme, une jeune fille. La séduire. Cet homme avait suborné, (...) une fille riche et forcé les parents à la lui donner (Balzac, Pierrette, 1840, p. 52).Il m'accusait de vouloir suborner cette fille, que je crois être sa nièce Jahel (A. France, Rôtisserie, 1893, p. 185).
P. métaph. Si pour suborner et régir les puissances de la nature le savant ou le praticien ont besoin d'un tel effort de pensée et d'énergie (...) quelle ingéniosité de tendresse, et quelle diplomatie du dévouement mutuel deviennent nécessaires! (Blondel, Action, 1893, p. 256).
DR. PÉNAL. Suborner un témoin. ,,Circonvenir un témoin, par promesses ou présents, par menaces ou voies de fait, par manœuvres ou artifices, pour l'amener à faire une déposition, une déclaration ou une attestation mensongère`` (Roland-Boyer 1983). Tous les témoins entendus (et je dois dire que ceux qu'on avait subornés jouèrent leur rôle très faiblement en public), mademoiselle Leblanc comparut pour couronner l'œuvre (Sand, Mauprat, 1837, p. 328).
Prononc. et Orth.: [sybɔ ʀne], (il) suborne [sybɔ ʀn]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. a) 1278 suborner « séduire, porter à commettre une mauvaise action » (Enquête, A.N. J 1034, pièce 60 ds Gdf. Compl.); b) ca 1530 « séduire une fille, une femme » (Marot d'apr. FEW t. 12, p. 349b). Empr. au lat.subornare propr. « munir de, équiper » d'où spéc. dans le vocab. jur. « préparer secrètement quelqu'un en vue d'une mauvaise action ». Fréq. abs. littér.: 26.

Wiktionnaire

Verbe - français

suborner \sy.bɔʁ.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Porter, par tout moyen, à faire une mauvaise action, une action contre le devoir.
    • On dit aussi qu’il exporte illégalement des œuvres d’art et qu’il n’a pas son pareil pour suborner les curés de campagne. — (Arturo Pérez-Reverte, traduit par Jean-Pierre Quijano, Le Tableau du maître flamand, J.-C. Lattès, 1993, page 49)
    • En tout cas, j’admets que les chefs de Zuruaga ont plus de pouvoir que je ne le croyais : suborner une paire d’officiers n’est pas facile, mais suborner tout un contingent envoyé par le ministre demande beaucoup d’argent et de préparation. — (Carlos Salem, Je reste roi d’Espagne, traduction de Danielle Schramm, Actes Sud, 2011)
  2. (En particulier) Séduire une femme ou une jeune fille.
    • […] Je recueille avec zèle un homme en sa misère,
      Je le loge, et le tiens comme mon propre frère ;
      De bienfaits chaque jour il est par moi chargé ;
      Je lui donne ma fille et tout le bien que j’ai :
      Et, dans le même temps, le perfide, l’infâme,
      Tente le noir dessein de suborner ma femme ; […]
      — (Molière, Tartuffe ou l’Imposteur, acte V, scène 3, première tirade d’Orgon, 1664)
  3. (Droit) Amener à faire un faux témoignage.
    • Étant prouvé que la Menoux n’a pas été subornée par Me Tarlet, on aura de la peine à se persuader qu’elle ait voulu prendre sur elle de suborner des témoins en sa faveur. — (Supplément au Mémoire de Me François Tarlet, Notaire Royal à Saint Pierre-le-Vieux, appellant. Contre Me François Gallay, Prêtre Curé de la Paroisse de Matour, intimé. Et encore contre Philiberte Robin, fille domestique, aussi intimée, J. M. Barret, Lyon, 1771, page 31)
    • Vous oubliez, va-t-on m’objecter, que cet homme qui devrait être le premier à respecter la justice de son pays aurait cherché à suborner un témoin pour qu’il mente devant le tribunal ! — (Madeleine Chapsal, Mes éphémères, Fayard, 2003)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SUBORNER. v. tr.
Séduire, porter à faire une mauvaise action, une action contre le devoir. Il a suborné cette fille. Suborner des témoins pour les faire déposer contre la vérité.

Littré (1872-1877)

SUBORNER (sub-or-né) v. a.
  • Porter à faire une action contre le devoir, une mauvaise action. Suborner par discours une femme coquette, Régnier, Sat. III. Je les ai subornés contre vous à ce compte ? Corneille, Nicom. III, 7. Je lui donne ma fille et tout le bien que j'ai, Et, dans le même temps, le perfide, l'infâme, Tente le noir dessein de suborner ma femme, Molière, Tart. v, 3. Elle accusa Narbal d'être entré dans une conjuration contre Pygmalion, et d'avoir essayé de suborner les peuples pour se faire roi au préjudice de Baléazar, Fénelon, Tél. VIII. Deux sujets du pape et un prêtre de Venise subornèrent deux assassins pour tuer Fra Paolo ; ils le percèrent de trois coups de stylet, Voltaire, Mœurs, 185.

    Fig. On a beau dire, il faut avouer que la religion chrétienne a quelque chose d'étonnant ; c'est parce que vous y êtes né, dira-t-on ; tant s'en faut, je me raidis contre par cette raison-là même, de peur que cette prévention ne me suborne, Pascal, Relig. chrét. 18, édit. FAUGÈRE.

HISTORIQUE

XIIIe s. Se li tesmoins voloit dire le contraire de ce qu'il avoit dit devant, il n'en seroit pas oys ; car il sanlleroit qu'il en fust subornés, et il meisme se proveroit à parjure, Beaumanoir, XL, 38.

XIVe s. Touz les subjès Girart par grans dons [il] suborna, Et par devers le roi tout à bout les tourna, Girart de Ross. v. 1643. Quiconque dudit mestier vendra son euvre à son estal et à son hostel, et il y vient marchans, ils ne les doivent soubourner ne appellier, s'ils ne sont en leur estal ou maison, ou passans par devant, sur poine de cinq sols d'amende, Du Cange, subornare.

XVe s. Peuples s'esmuet, l'eglise est subournée ; Noblesce fauit, tant est mal ordonnée, Deschamps, Souffrances du peuple.

XVIe s. Un corps de garde surpris ou suborné feroit entrer les ennemis en la ville, D'Aubigné, Hist. II, 340. Je fauldrois plus tost vers l'aultre extremité [ne pas croire ce qui m'est favorable] ; tant je crains que mon desir me suborne, Montaigne, IV, 160.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « suborner »

Provenç. subornar ; espagn. sobornar ; ital. subornare ; du lat. subornare, proprement pourvoir, équiper, préparer en cachette, enfin suborner, de sub, sous, et ornare, orner.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XVIe siècle)[1] Du latin subornare.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « suborner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
suborner sybɔrne

Fréquence d'apparition du mot « suborner » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « suborner »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « suborner »

  • Les faux témoins sont méprisés même de ceux qui les subornent.
    Talmud, Sanhédrin, 29a
  • *Ainsi ils n’hésitent pas à corrompre à acheter à débaucher à suborner à stipendier à graisser les pattes à soudoyer à gâter
    Crise socio-politique : Les pôles de la majorité dénoncent le mémorandum du M5 | maliweb.net
  • L’UPC ira puiser les compétences où elles existent. Et nous n’avons pas dit qu’en prenant un cadre compétent du CDP, de la NAFA, du MPP…, c’est pour le suborner politiquement, c’est juste pour ses compétences dont on a besoin pour le développement du pays. Si vous observez un peu, le camp qui nous gouverne, ce n’est pas le cas ; pour eux, ce n’est que leur chapelle et ceux qui viennent à la soupe. Avec cette mentalité-là, le pays ne sera jamais prospère un jour. Il faut s’ouvrir ; les nations les plus prospères sont celles qui tirent avantage des compétences, peu importe l’origine.
    Burkina : L’UPC, la présidentielle, les velléités ethniques, le pouvoir Kaboré…, autant de sujets abordés par Dr Désiré Boniface Somé, vice-président à l’organisation du congrès - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso
  • Pour Nicolas Forissier, la décision des juges d'instruction démontre bien qu'il n'a "jamais menti". "A quoi cela sert de suborner un menteur si on pense qu'il ne dit pas la vérité?", a demandé à l'AFP le lanceur d'alerte.
    DH Les Sports + — 20h28 - La banque UBS France mise en examen pour subornation de témoin - DH Les Sports+
  • L’homme de 67 ans avait été condamné en février pour avoir menti au Congrès et essayé de suborner des témoins dans le cadre de l’enquête sur l’ingérence russe dans la campagne présidentielle américaine de 2016.
    Agence Ecofin — Trump annule la peine de prison d’un de ses proches
  • À l'occasion de leur retour, des rumeurs avaient été lancées sur le fait qu'ils soient toujours en couple suite à une photo publiée par Greg sur son compte Instagram. Greg et Maëva Ghennam ont accepté de divulguer les raisons de leur séparation et mettre fin aux rumeurs. Dès le début de l'aventure, Paga a insisté pour suborner la jolie brune (Maëva) qui s'est mise en couple avec Nacca, mais leur relation n'a pas tenu.
    Blasting News — Maeva amoureuse de Anthony Alcaraz dans l'aventure Moundir et les apprentis aventuriers 4
  • Pour l’ancien Premier Ministre, en 2020 la maturité devrait obliger à un scrutin paisible qui serait selon lui, seul gage d’une vraie réconciliation et d’ajouter : « Respecter la souveraineté du peuple exige une liste électoral limpide. L’élection présidentielle appartient avant tout au peuple. Essayer de suborner le vote du peuple est une forfaiture. Que le régime actuel ait bénéficié de l’implication de la communauté internationale pour assurer la transparence du scrutin en a assuré la crédibilité, la stabilité. »
    SENEGAL INFOS — Exilé en France, Guillaume Soro lance un appelle aux forces vives de la nation Ivoirienne. -

Traductions du mot « suborner »

Langue Traduction
Anglais bribe
Espagnol soborno
Italien corrompere
Allemand bestechen
Chinois 贿赂
Arabe رشوة
Portugais suborno
Russe взятка
Japonais 賄賂
Basque eroskeria
Corse corruzzione
Source : Google Translate API

Synonymes de « suborner »

Source : synonymes de suborner sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot suborner au Scrabble ?

Nombre de points du mot suborner au scrabble : 10 points

Suborner

Retour au sommaire ➦