La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hurleur »

Hurleur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin hurleur hurleurs
Féminin hurleuse hurleuses

Définitions de « hurleur »

Trésor de la Langue Française informatisé

HURLEUR, -EUSE, adj. et subst.

Littéraire
A. − Rare. [En parlant d'un animal] Qui hurle, qui pousse des cris aigus et prolongés. Le sanglier débusqué fila, suivi des chiens hurleurs, à travers des broussailles (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Coq chanta, 1882, p. 810).
Spécialement
VÉN., emploi subst. ,,Chien courant qui, en chasse, crie sur un ton élevé`` (Duchartre 1973). Le faon au pelage rouge avait appris ce que c'était qu'un chien et le cri d'un hurleur de meute (Genevoix, Dern. harde,1938, p. 9).
ZOOL. Singe hurleur, p. ell. hurleur. Synon. de alouate. Voir E. Perrier, Zool., t. 4, 1928-32, p. 3465.
B. − P. anal., gén. péj. [En parlant d'une pers.] Qui a l'habitude de hurler, de pousser des cris. Synon. braillard (fam.).Ne crie pas Tontje, dis-je au gosse hurleur. Tais-toi. Regarde, ton oncle t'a rapporté des beaux joujoux pour la Noël (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 257).
Derviche* hurleur.
Emploi subst. [Gén. en parlant d'enfant] V. chevet ex. 3 :
Eh! répondis-je, à ce petit hurleur, ne te presse donc pas, petit crétin, tu en auras toujours du temps pour gueuler! Il en restera, ne crains rien, petit âne! Ménage-toi! Il en restera bien du malheur assez pour te faire fondre les yeux... Céline, Mort à crédit,1936, p. 339.
En partic.
[Empl. pour qualifier de façon dépréc. un acteur, un orateur, un chanteur] Sa poitrine, pour simuler l'émotion, va et vient comme un soufflet, d'autant plus vite que lui donne la réplique un hurleur obèse, à barbe courte, qui a pour fonction d'être l'amoureux. Il glapit (Jammes, Mém.,1921, p. 244).
[Empl. pour qualifier de façon dépréc. une pers. qui réclame, proteste] Synon. râleur (fam.).Davenant, apercevant Rochester : Mais quel est ce cafard? − Dieu! la bonne figure! Un saint? quelque hurleur puritain (Hugo, Cromwell,1827, p. 226).Jérusalem possédait une bande de ces hurleurs, qu'on ne peut comparer qu'aux journalistes radicaux de nos jours, et qui rendaient tout gouvernement impossible (Renan, Hist. peuple Isr., t. 3, 1891, p. 277).
C. − P. anal. [En parlant d'un élém. naturel, d'une chose] Qui produit des sons, des bruits semblables à un ou à des hurlements. L'ombre est en proie au vent hurleur (Leconte de Lisle, Poèmes trag.,1886, p. 29).Les trombes de pluie ne s'interrompaient que pour céder la place à des bourrasques moins hurleuses que d'habitude (Queffélec, Recteur,1944, p. 127).[Des] trains hurleurs (Roy, Bonheur occas.,1945, p. 42).
D. − Au fig., péj. Qui (s')exprime avec outrance. Synon. gueulard (fam.), outré.Christophe ne faisait pas plus de cas de ces drames poétiques que des opéras italiens hurleurs et doucereux, aux vocalises empanachées (Rolland, J.-Chr., Amies, 1910, p. 1159).Un monde nouveau, éclairé avec violence, scintillant, brutal, tout en surface, en vanités, aux tons crus, aux propagandes hurleuses (Morand, Paris-Tombouctou,1929, p. 270).
Prononc. et Orth. : [yʀlœ:ʀ] init. asp., fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. 1878 et 1935. Étymol. et Hist. 1606 hurleur « celui qui hurle » (Crespin, Thresor des trois lang. ds FEW t. 14, p. 14 b); av. 1767 zool. (Buffon, Quadrup., t. XII, p. 130 ds Littré). Dér. de hurler*; suff. -eur2*; cf. le m. fr. hulleur (1350 « crieur public », doc. ds Gdf.), dér. de huller, v. hurler. Fréq. abs. littér. : 54.

Wiktionnaire

Nom commun - français

hurleur (h aspiré)\yʁ.lœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : hurleuse)

  1. Personne qui hurle.
    • Faites taire ces hurleurs.
    • Être un géant préhistorique, un hurleur primitif, comme mon frère, évidemment on est condamné à se casser le nez sur un couvercle de casserole. — (Hélène Cixous, Benjamin à Montaigne: il ne faut pas le dire, 2001)

Adjectif - français

hurleur (h aspiré)\yʁ.lœʁ\

  1. Qui hurle, qui a l’habitude de pousser des cris.
    • Derviches hurleurs, sorte de religieux musulmans qui se distinguent par la violence de leurs gestes et de leurs cris.
    • La surveillance détaillée est si difficile dans le pêle-mêle hurleur et forcené de deux cents enfants ! — (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

HURLEUR. (H est aspirée.) n. m.
Celui qui hurle. Faites taire ces hurleurs. Il s'emploie comme adjectif dans cette expression, Derviches hurleurs, Sorte de religieux musulmans qui se distinguent par la violence de leurs gestes et de leurs cris.

Littré (1872-1877)

HURLEUR (hur-leur, leû-z') s. m.
  • 1Celui, celle qui hurle, qui pousse des cris de colère, de passion, etc. Je prêchais toujours mes hurleurs, qui criaient : Mort aux Jacobins, Courier, Lett. I, 68.
  • 2 Terme de zoologie. Se dit d'un animal dont le cri ressemble à un hurlement. Ils [les ouarines] ne sont pas féroces, mais ils causent de l'épouvante par leurs cris réitérés et presque continuels, qu'on entend de fort loin et qui leur ont fait donner le nom de hurleurs, Buffon, Quadrup. t. XII, p. 130.

    Hurleur ourson, hurleur noir, etc. le mycétès noir, le mycétès caraya, etc. singes de l'Amérique.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « hurleur »

 Dérivé de hurler, avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « hurleur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hurleur yrlœr

Fréquence d'apparition du mot « hurleur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « hurleur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « hurleur »

  • Le chef d'escadron de gendarmerie s'est livré le 21 avril 2018, dans un discours clôturant une mission sur place, à ce qu'il a alors appelé une "allégorie" sur la population locale. "Quelle faune exceptionnelle que tous ces singes hurleurs lançant autant de jurons que de parpaings pour marquer leur territoire, ces petits caïmans trempant jour et nuit dans l'alcool", avait-il lancé, selon son discours révélé par Le Monde et LCI. 
    LExpress.fr — "Singes hurleurs": un gendarme va être privé de sa médaille d'honneur pour racisme - L'Express
  • L'Albatros de Tristan, l'Albatros des Antipodes et l'Albatros d'Amsterdam sont parfois considérés comme des sous-espèces de l'Albatros hurleur.
    Techno-Science.net — 🔎 Albatros hurleur - Définition et Explications
  • Les cris des vélociraptors qui semblent presque aboyer ont été réalisés en enregistrant les bruits de tortues en train de s'accoupler, mélangés aux cris d'un dauphin mâle en chaleur. Le brachiosaure lui, doit son cri à un âne. Le dilophosaure et le dinosaure à collerette ont été réalisés en mêlant le cri du singe hurleur, du serpent à sonnette, des cygnes et des faucons.
    Cosmopolitan.fr — Les anecdotes les plus folles sur la saga Jurassic Park - Cosmopolitan.fr
  • Surnommée la Grande hurleuse par les salariés de l'entreprise, elle s'était également fait entendre en 1936, lors des grandes grèves du Front populaire, ou pour les manifestations de mai 1968.
    leparisien.fr — La sirène des usines Renault se refait une place à Boulogne-Billancourt - Le Parisien
  • Réservé. A marqué un hurleur pour donner la tête à Arsenal, travaillé dur et bien pressé.
    Urban Fusions — Tottenham 2-1 Arsenal note les joueurs alors que Son Heung-min rebondit après le combat d'Hugo Lloris | Sports
  • Ce qui est incontestable, c’est qu’elle est maintenant muette de chez muette. La hurleuse à huit cônes a été descendue le 18 avril et attend une nouvelle affectation… qui dépendra du ministère de l’Intérieur et de l’aménagement du territoire. La maintenance de toutes les sirènes de France est assurée par la protection civile. Pour le moment stocké dans le pied du château d’eau voisin, le tocsin du Breuil va être rapatrié dans les entrepôts des services techniques.
    SudOuest.fr — Les sirènes se sont murées dans le silence
  • Tout d’abord lancé comme groupe rock bluesy et hurleur, July Talk glisse de plus en plus, au fil des années, vers une tangente plus pop, électro et engagée. Pray For It, leur troisième album en carrière, démontre que la transition est aussi complète que satisfaisante (les fans de The National et des œuvres récentes de Metric, notamment, vont apprécier). D’accord, les fans de la première heure – dont moi – devront être patients avec la retenue dont le projet fait maintenant preuve et la production trop polie de Pray For It, mais l’exercice en vaut la peine.
    Le Journal de Montréal — Navet Confit lance pas moins de 10 albums d’un coup! | JDM
  • L'Albatros de Tristan, l'Albatros des Antipodes et l'Albatros d'Amsterdam sont parfois considérés comme des sous-espèces de l'Albatros hurleur.
    Techno-Science.net — 🔎 Albatros hurleur - Définition et Explications
  • "Quelle faune exceptionnelle que tous ces singes hurleurs lançant autant de jurons que de parpaings pour marquer leur territoire, ces petits caïmans trempant jour et nuit dans l'alcool", avait-il lancé, selon son discours révélé par Le Monde et LCI.
    LExpress.fr — "Singes hurleurs": un gendarme va être privé de sa médaille d'honneur pour racisme - L'Express
  • Au XIXe siècle, Prosper Mérimée, alors inspecteur général des monuments historiques l’avait d’ailleurs qualifié de « spectre hurleur de la mort ».
    Le Telegramme — L’Ankou, le serviteur de la mort - Série La Bretagne des maléfices - Le Télégramme
Voir toutes les citations du mot « hurleur » →

Traductions du mot « hurleur »

Langue Traduction
Anglais screamer
Espagnol planchazo
Italien urlatore
Allemand heuler
Chinois ler叫
Arabe المولول
Portugais uivador
Russe ревун
Japonais ハウラー
Basque howler
Corse urlante
Source : Google Translate API

Synonymes de « hurleur »

Source : synonymes de hurleur sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « hurleur »

Combien de points fait le mot hurleur au Scrabble ?

Nombre de points du mot hurleur au scrabble : 10 points

Hurleur

Retour au sommaire ➦

Partager