La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gueulard »

Gueulard

[gœlar]
Ecouter

Définitions de « gueulard »

Gueulard - Adjectif

  • (Manège) Se dit d'un cheval qui garde la bouche ouverte afin d'éviter le contact avec le mors.

    Ce cheval, rétif et indompté, reste un gueulard invétéré que même le mors le plus doux ne parvient pas à contraindre.
    (Citation fictive)
  • (Populaire) Qualifie une personne qui s'exprime de manière bruyante et fréquente.

    En rentrant, il allait raconter ça à Courtebaisse, son compagnon de chaîne, un gros rougeaud gueulard, avec qui il s’attrapait pendant leurs sept heures de vie commune.
    — Marcel Martinet, La maison à l’abri

Gueulard - Nom commun

  • (Populaire) Individu qui manifeste bruyamment ses opinions ou sentiments.

    D’ailleurs, les dissidences s’effacent devant la gravité des événements, et ceux mêmes qu’on a traités de gueulards sont recherchés, à cette heure, par les doctrinaires en quête d’hommes d’action.C’est bon, les gueulards, devant les régiments muets et hésitants. Ce sont les indisciplinés qui font plier la discipline.
    — Jules Vallès, L’Insurgé
  • (Marine) Instrument acoustique à tube extensible utilisé pour communiquer entre navires.

    À une trentaine de mètres du galion, le capitaine du port se tenait près des feux de proue. — Identifiez-vous ! cria-t-il dans un gueulard — Le Bénéfice doré, de Tal Verrar ! répondit quelqu’un au milieu du pont. — — (Scott Lynch, Des horizons rouge sang, tome 2, Éd. Bragelonne, Paris 2014)
  • (Métallurgie) Orifice supérieur d'un haut fourneau pour l'introduction du charbon et du minerai.

    Le charbon et le minerai étaient systématiquement déversés dans le gueulard, cette bouche d'acier insatiable qui commandait la vie du haut fourneau.
    (Citation fictive)
  • (Armement) Arme à feu dont le canon présente une ouverture élargie.

    « A quoi sert ce tuyau que vous avez là ?…— Ce tuyau n’est pas un tuyau.— Est-ce donc un gueulard ? »Et le berger entendait par là une sorte de vieux pistolet à canon évasé.« Non, dit le juif, c’est une lunette. » — (Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, pages 1-16)
  • (Urbanisme) Orifice d'évacuation des eaux usées.

    La pluie torrentielle a finalement cessé, mais les gueulards de la ville étaient encore engorgés, vomissant sans relâche les eaux usées dans la rivière avoisinante.
    (Citation fictive)
  • (Boulangerie) Partie métallique d'un four à bois permettant le passage de la flamme.

    Dans le silence religieux de la boulangerie, le boulanger introduit enfin la longue pelle de bois dans la bouche brillante du gueulard, là où le feu danse et crépite.
    (Citation fictive)

Étymologie de « gueulard »

Dérivé du mot français gueule, avec le suffixe -ard (siècle à préciser).

Usage du mot « gueulard »

Évolution historique de l’usage du mot « gueulard » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gueulard » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gueulard »

Citations contenant le mot « gueulard »

  • Fluet, mignon, rouquin, Marvin Bijou vit dans un village des Vosges engoncé dans la glèbe et l’obscurantisme. Son père (Grégory Gadebois) est un patapouf gueulard abruti par le pastis, sa mère une maritorne criarde et dépressive, son grand frère un teigneux violent; à l’école, les brutes le traitent de pédé et le martyrisent.
    Le Temps — Poil de carotte prend sa revanche dans «Marvin ou la belle éducation» - Le Temps
  • "Bruno : Le Rire et Chanson comedy club de Julien SCHMIDT. Le football français est dans la tourmente après les révélations par le journal l’Equipe de témoignages contre Christophe Galtier, ancien entraineur de l’OGC Nice, accusé de discrimination religieuse et de racisme, pour en parler nous recevons le capo des ultras gueulard Monsieur Hervé BANDEROL...."
    Rire et Chansons.fr — Vidéo Julien Schmidt- Le capo des ultras gueulard Monsieur Hervé Banderol - Le Rire Comedy Club 1 déc. 2023
  • Figure écoutée et suivie, d’un mouvement d’une ampleur jamais vue, Jérôme Rodriguès prône une action pacifique pour « remettre l’homme au centre de la société…  « Il faut comprendre que je ne suis pas le premier gueulard à crier comme certains abrutis, suicidez-vous… Ce n’est pas prétentieux de le dire, mais j’estime être crédible quand je parle. En tout cas que je ne suis pas plus vindicatif que les similis consultants, experts en politicologie, flicaillerie de tout genre qui envahissent les plateaux télé avec au milieu un journaliste qui se contente de passer les plats…»
    Jérôme Rodriguès, gamin de Tremblay-en-France en Seine-Saint-Denis, devenu emblème des Gilets Jaunes | Actu Seine-Saint-Denis
  • Le gueulard est à la fois le trou au sommet d’un haut fourneau par lequel était chargé le minerai de fer et le coke, par lequel s’échappait aussi le gaz de haut fourneau, et la sonnerie qui rythmait la journée des ouvriers.
    ici, par France Bleu et France 3 — Le dictionnaire amoureux de la Moselle : GUEULARD - France Bleu
  • SEBKA + ABYR le gueulard Nilvange Samedi 13 janvier, 20h00
    Unidivers — SEBKA + ABYR le gueulard Nilvange samedi 13 janvier 2024 | Unidivers
  • OUAHH: TRIO POETICO- BURLESQUE le gueulard Nilvange Vendredi 26 janvier, 20h00
    Unidivers — OUAHH: TRIO POETICO- BURLESQUE le gueulard Nilvange vendredi 26 janvier 2024 | Unidivers

Traductions du mot « gueulard »

Langue Traduction
Anglais loudspeaker
Espagnol altoparlante
Italien altoparlante
Allemand lautsprecher
Chinois 喇叭
Arabe مكبر الصوت
Portugais alto-falante
Russe громкоговоритель
Japonais スピーカー
Basque bozgorailua
Corse altoparlante
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.