La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « singe hurleur »

Singe hurleur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin singe hurleur singes hurleurs

Définitions de « singe hurleur »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

singe hurleur \sɛ̃ʒ yʁ.lœʁ\ masculin

  1. Synonyme de alouate.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « singe hurleur »

 Composé de singe et de hurleur.
De façon semblable à de nombreux Oiseaux chanteurs, les Hurleurs distinguent leur « propriété foncière » par leur voix. Leur chant qui résonne au loin appartient aux sons les plus sonores qu’ont jamais pu émettre les Animaux. [1]
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « singe hurleur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « singe hurleur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « singe hurleur »

  • je viens d entendre e discours de melanchon vous savez ceui qui se dit en retrait mais qu on a jamais autant vu ni entendu dans les medias, depuis qu il est en retrait ; entendre parler ce stalinien d 'ecologie je m etrangle de rire, le faux tribun que j associe de pus en plus a un singe hurleur ne voyage qu en avion et en premiere classe parce qu il ne veut pas etre derange par la basse classe quel cinema heureusement il n aura jamais le pouvoir qu il se fasse une raison et arrete de nous arracher les tympans
    midilibre.fr — L'édito de Jean-Michel Servant : "Comme au théâtre" - midilibre.fr
  • Quel est donc ce cri que l’on entend monter des forêts tropicales d’Amérique du Sud ? Un cri puissant. Rauque. Probablement, celui du singe hurleur roux. Un drôle d’animal. Au demeurant, très paisible.
    Futura — Ce singe n’a que de la gueule !
  • L’animal du mois est le majestueux singe hurleur roux, aussi communément appelé Baboune. Il existe 6 espèces de singes hurleurs appartenant au genre Alouatta en Amérique du sud. Le seul représentant de ce genre en Guyane, le singe hurleur roux (A. macconelli), se reconnait aisément à sa grande taille et sa fourrure rousse, plus ou moins flamboyante selon l’âge et la lumière.
    Blada.com - Focus sur le singe hurleur roux
  • La petite boule de poil a vu le jour mi-février et reste encore accroché au ventre de sa mère, Yerba, à manger, dormir et observer. C'est la premier bébé singe hurleur roux à naître au sein du parc animalier mais également en France. 
    Un bébé singe hurleur roux est né à Planète Sauvage !
  • Le dispositif fonctionne très bien avec les piétons et les cyclistes, mais se révèle étrangement inutile avec les conducteurs de trottinettes électriques. Je ne dis pas qu’ils sont moins sensibles aux mélodieux appels de la nature, mais qu’il leur faudrait sans doute un animal plus terrestre. Un singe hurleur peut-être.
    Le chant des bagnoles

Combien de points fait le mot singe hurleur au Scrabble ?

Nombre de points du mot singe hurleur au scrabble : 16 points

Singe hurleur

Retour au sommaire ➦