La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rugissement »

Rugissement

Définitions de « rugissement »

Trésor de la Langue Française informatisé

RUGISSEMENT, subst. masc.

Action de rugir; résultat de cette action.
A. − Cri du lion, et p. ext., de certains grands fauves. Nous entendîmes des cris qui ressemblaient au rugissement des lions du désert, au mugissement des taureaux (Balzac, Autre ét. femme, 1842, p. 404).Lointains toujours quoique plus distincts, les rugissements recommencèrent (...). Plus de doute. C'était le lion (A. Daudet, Tartarin de T., 1872, p. 121).
B. − P. anal.
1. [À propos d'une pers.] Cri inarticulé, rauque et violent; hurlement. Synon. cri.Pousser des rugissements de colère, de crainte, de fureur, de terreur; rugissement de sauvage. Un rugissement de délivrance et de joie, pareil au murmure lointain du tonnerre (Villiers de L'I.-A., Contes cruels, 1883, p. 384).Clemenceau dont les rugissements de douleur s'entendaient cette nuit jusque dans la cour de sa maison (Green, Journal, 1929, p. 21).
2. [À propos d'une chose] Bruit sourd et violent. Synon. grondement, mugissement.Rugissement du canon, d'un moteur, des flots de la mer, de la tempête. Le rugissement de la foudre (Villiers de L'I.-A., Contes cruels, 1883, p. 348).
C. − P. méton. [À propos d'une pers., d'un aspect de son comportement, de sa personnalité] Expression d'un sentiment (le plus souvent le mécontentement) avec force, violence. Pendant huit jours la République Française a contenu sa noble fougue, étouffé ses généreux gémissements, dévoré dans un silence stoïque les douleurs de son patriotisme. Aujourd'hui, elle éclate. Qu'elle a dû souffrir! Mais aussi, comme elle se dédommage par l'intensité et la furie de ses rugissements! (Le Constitutionnel, 1erdéc. 1878 dsVivac. lang. ds journ. paris., 1869-87).Benjamin Constant, après dix mois de rugissements, finit en agneau (A. France, Vie littér., 1888, p. 66).
Prononc. et Orth.: [ʀyʒismɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1remoit. du xiies. rugisement (Psautier Cambridge, 21, 1 ds T.-L.). Dér. de rugir*; suff. -(e)ment1*. Cf. 1remoit. xiies. ruiement (Psautier Cambridge, 31, 3 ds T.-L.), ca 1200 ruissement (Dialogues Grégoire, 118, 1, ibid.), dér. de l'anc. verbe ruir(e), v. rugir. Fréq. abs. littér.: 267. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 373, b) 690; xxes.: a) 310, b) 259.

Wiktionnaire

Nom commun - français

rugissement \ʁy.ʒis.mɑ̃\ masculin

  1. Action de rugir.
    • Le rugissement des lions, le hennissement des chevaux, le braiement des ânes, le bêlement des béliers, le mugissement des taureaux, le grognement des cochons, des sangliers et des verrats, le raîment des cerfs, la voix grêle des gazelles, le murmure amoureux des rongeurs, les cris inarticulés des singes, les hautes clameurs des alouettes, le triste hurlement des hyènes, le glapissement des renards, le gromellement des blaireaux, &c. ; enfin tous ces accens divers dont résonnent les forêts et les déserts sauvages, ne sont dans les animaux que l’expression des desirs[sic] d’amour. — (Nouveau Dictionnaire d’histoire naturelle, tome XIX (Qot - Ryz), Imprimerie de Crapelet, Paris, An XI (1803))
    • Et je n'entendis plus qu'un murmure confus, semblable au murmure de la marée montante, ou au rugissement sauvage qui s'élève dans le bestiaire quand on vient d'ouvrir l’arène. — (Charles Nodier, — (L'Apocalypse du Solitaire), dans le Bulletin du bibliophile, Paris : chez J. Techener, 1844, p. 1205)
    • Le jour tirait à sa fin, le soleil n’allait pas tarder à disparaître et déjà les hôtes mystérieux de la forêt poussaient par intervalles de sourds rugissements. — (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, 1858)
    • En voyant cela, le commandant de la région militaire du Småland péta un câble. Avec un rugissement, il tenta de soulever une vieille dame et de la foutre dehors, […]. — (Catharina Ingelman-Sundberg, Les Mamies font parler la poudre, traduit du suédois par Hélène Hervieu, Fleuve éditions, 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RUGISSEMENT. n. m.
Action de rugir. Pousser des rugissements.

Littré (1872-1877)

RUGISSEMENT (ru-ji-se-man) s. m.
  • Cri des animaux féroces, tels que le lion, le tigre, la panthère. Il [un lion] poussait des rugissements qui faisaient retentir toutes les forêts, Fénelon, Tél. II. Le rugissement du lion est si fort que, quand il se fait entendre par échos, la nuit, dans les déserts, il ressemble au bruit du tonnerre, Buffon, Quadrup. t. III, p. 123.

    Fig. Bien loin d'eux vont mourir les clameurs populaires Et le rugissement des factions contraires, Delille, Trois règ. V.

HISTORIQUE

XIIe s. Et mes rujemenz est alsi com aiwes enundanz…, Job, p. 470.

XIVe s. Un lion… par un rugissement haultain et espoventable, Montaigne, II, 192.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « rugissement »

Rugir. Rugement est formé de rugir ; rugissement, de rugissant.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1539) → voir rugir et -ment
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rugissement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rugissement ryʒismɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « rugissement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « rugissement »

  • Le soupir d'une jolie fille s'entend de plus loin que le rugissement du lion. De Proverbe arabe
  • Le monde complote constamment contre les braves. C’est le combat ancestral - le rugissement de la foule d’un côté - et la voix de votre conscience de l’autre. De Douglas MacArthur
  • Il y a assez de causes réelles de conflits pour ne pas les accroître en encourageant les jeunes gens à se lancer des coups de pied dans les tibias au milieu de rugissements de spectateurs en furie. De George Orwell
  • Jessica Sewell, 29 ans, a été présentée dans un segment télévisé néo-zélandais cette semaine à propos de son ex-petit ami donnant son numéro de téléphone pour un faux «  concours de rugissement de Chewbacca  » à Cairns, dans le Queensland. News 24, Le concours rugissant de Jessica Sewell Chewbacca se tourne vers Gofundme pour l'aider à réparer les dents après un commentaire cruel - News 24
  • "Je me fais beaucoup de soucis pour d’autres grandes villes." C’est peu dire: le rugissement du lion anversois aura eu le don d’irriter. Une posture qui ressemble plus à une hypocrite "meilleure défense c’est l’attaque", tant le bilan de Bart De Wever dans sa lutte contre la puissante recrudescence de contaminations à Anvers est faible. Cette envolée trumpienne est encore moins crédible lorsque on apprend qu’une cellule locale de suivi des contacts, mise en place par la gouverneure de la province, n’est active que depuis… vendredi dernier. L'Echo, Pour donner tort à Bart De Wever | L'Echo
  • Il entraîna son cheval et composa une meute de chiens que rien n’arrêtait. Une fois prêt, il partit vers le repaire du monstre, une colline boisée au pied de laquelle s’ouvrait une grotte. Le monstre, tout juste éveillé et affamé, poussait un rugissement terrible. Gilles sentit un frisson glacer son corps, mais il se domina. Le dragon l’avait aperçu. Le combat commença, cruel et violent. Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net, Contes et légendes de Belgique: le Lumeçon de Mons , sans cesse affamé - LeJDE.be
  • Un rugissement de lionne, le pied sur l’accélérateur pour faire chauffer le moteur bicylindre, et c’est toute la carcasse de tôle qui se met à trembler. La signature d’une voiture entrée dans la légende. 70 ans plus tard, la "Deudeuche" pour les intimes n’a pas pris une ride. "une 2 chevaux, c’est indestructible. franchement, je pense qu’il n’y a pas plus agréable et plus fun à conduire qu’une 2 chevaux", selon un passionné. Franceinfo, Dans le rétro : la 2 Chevaux toujours dans l’air du temps
  • La communication orale est très développée chez le roi des animaux qui dispose d’un répertoire vocal assez important, dont le fameux rugissement que l'on peut entendre jusqu’à 3 km de distance. Les lions peuvent dormir jusqu’à 20h00 par jour. , Makuti le lion dort désormais au zoo de Servion (VD) | Journal du Jura

Images d'illustration du mot « rugissement »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « rugissement »

Langue Traduction
Anglais roar
Espagnol rugido
Italien ruggito
Allemand brüllen
Chinois
Arabe هدير
Portugais rugido
Russe рев
Japonais とどろく
Basque orroa
Corse ruggini
Source : Google Translate API

Synonymes de « rugissement »

Source : synonymes de rugissement sur lebonsynonyme.fr

Rugissement

Retour au sommaire ➦

Partager