Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aboiement »
Aboiement
Sommaire
- Définitions de « aboiement »
- Étymologie de « aboiement »
- Phonétique de « aboiement »
- Fréquence d'apparition du mot « aboiement » dans le journal Le Monde
- Citations contenant le mot « aboiement »
- Images d'illustration du mot « aboiement »
- Traductions du mot « aboiement »
- Synonymes de « aboiement »
- Combien de points fait le mot aboiement au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | aboiement | aboiements |
Définitions de « aboiement »
Trésor de la Langue Française informatisé
ABOIEMENT, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
aboiement \a.bwa.mɑ̃\ masculin
-
Son émis par le chien et par d’autres canidés.
- À l’époque du frai, il pousse spontanément un petit cri peu harmonieux, qui participe de l’aboiement du roquet et du pépiement du poussin. — (Jean Rostand, La vie des crapauds, 1933)
- La porte ayant été ouverte, les chiens s'échappèrent en jetant de longs aboiements de satisfaction. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
- Ils fuyaient, et déjà les aboiements des chiens s’étaient lassés. — (Isabelle Eberhardt, Dans la dune)
- Je passe une nuit excellente dans mon lit de camp, et mon long sommeil réparateur n’est interrompu que pendant quelques instants par des aboiements furibonds répondant aux glapissements lointains d’un chacal. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 40)
- Le chant des coqs, l’aboiement des chiens, les appels des oiseaux l’éveillèrent. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 99 de l’édition de 1921)
-
(Par extension) Bruit ou cri désarticulé ressemblant à un aboiement.
- Au loin, Siry entendait l'aboiement incompréhensible d’un haut-parleur espagnol où parlait le père Barca. — (André Malraux, L’Espoir, 1937)
-
(Figuré) Paroles, discours violents ou haineux.
- Lui-même, de temps en temps, publiait, ou faisait publier, quelque remarque caustique, quelque petit aboiement aux talons de confrères dont le succès (ou insuccès) l’agaçaient. — (Valery Larbaud, Journal, novembre 1934)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Action d'aboyer. L'aboiement d'un chien.
Littré (1872-1877)
- 1Cri du chien. Les aboiements redoublés des chiens de garde réveillèrent les habitants de la maison.
- 2Au fig. Les aboiements de l'Envie.
REMARQUE
Ce mot était anciennement de quatre syllabes, a-boi-ye-man ; et quelques personnes ont conservé cette prononciation. L'usage tend à contracter les mots de cette nature. On a demandé à l'Académie de se prononcer entre les deux orthographes ; il n'est peut-être pas nécessaire absolument qu'elle le fasse ; mais il serait nécessaire qu'elle fût conséquente et que tous les mots de cette catégorie fussent traités de même, autant que faire se peut.
Étymologie de « aboiement »
Aboyer.
- Dérivé de aboyer, avec le suffixe -ment.
Phonétique du mot « aboiement »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
aboiement | abwamɑ̃ |
Fréquence d'apparition du mot « aboiement » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « aboiement »
-
Fermons l'oreille aux aboiements de la critique.
Georges-Louis Leclerc de Buffon — Discours à l'Académie -
Les leçons d’éducation pour les chiens adultes visent à faire comprendre à l’animal les ordres du maître : assis, couché, attente, renoncement. Par des ateliers ludiques "1, 2, 3 soleil", treibball, agility, toutes ces notions sont plus facilement intégrées par l’animal. L’éducateur comportementaliste gère aussi les troubles du comportement du chien : destruction, agressivité, aboiement, peur…
lindependant.fr — Un centre d’éducation et de loisirs canins à Eus - lindependant.fr -
Rapport sur le marché Collier anti-aboiement (No aboiement) préparé sur la base d’une analyse de marché complète avec la participation des meilleurs experts de l’industrie, ce qui aide à prendre des décisions commerciales à jour en ayant des informations complètes sur le marché et en effectuant une analyse approfondie des segments de marché Collier anti-aboiement (No aboiement) (types, applications, régions ).
Marché Collier anti-aboiement (No aboiement) 2019-2024 Fabricants, régions, consommation, capacité, production, processus de fabrication – The Fordactu -
Létude sur le marché mondial Collier anti-aboiement (No aboiement) 2020 contient une création sur les nouvelles tendances qui peuvent aider les entreprises de mise en Åuvre dans lindustrie pour comprendre le marché Collier anti-aboiement (No aboiement) et rendre les politiques de leur évolution commerciale en conséquence. Le rapport de recherche analyse la taille du marché, la part de lindustrie Collier anti-aboiement (No aboiement), les conducteurs principaux pour lextension, les principaux secteurs et CAGR.
Impact de Covid-19 sur le marché Collier anti-aboiement (No aboiement) 2020: Taille de lindustrie mondiale, la demande, analyse la croissance, Partager, Revenu et prévisions 2026 – Derrière-l'Entente.com -
L’étude sur l’industrie mondiale du collier anti-aboiement (sans collier anti-aboiement) aide chaque entreprise afin de fournir des opportunités importantes aux entreprises spécifiques ainsi que l’avenir de l’industrie mondiale du collier anti-aboiement (sans collier anti-aboiement). L’objectif principal du rapport sur le marché du collier anti-aboiement (sans collier anti-aboiement) est d’inclure des informations de profil récemment mises à jour pour tenir un registre du marché du collier anti-aboiement (sans collier anti-aboiement) à travers le monde, parallèlement aux décisions commerciales.
Thesneaklife — Recherche sur le marché du collier anti-aboiement (sans collier anti-aboiement) (impact de COVID-19) 2020-2026: Dogtra, High Tech Pet, ALEKO Products, Motorola – Thesneaklife -
De plus, installer son chien dans une caisse de transport vous permettra de lui cacher la vue de ce qui pourrait éventuellement déclencher chez lui des aboiements (voiture qui roule, passants dans la rue, etc.)
Woopets — Mon chien aboie en voiture : causes et solutions -
Elle se destine ainsi avant tout aux personnes souffrant de problèmes d'audition, et pourra être personnalisée pour permettre, par exemple, à l'iPhone d'avertir l'utilisateur uniquement en cas d'aboiement du chien, et rien d'autre.
Clubic.com — Avec iOS 14, l'iPhone va écouter notre environnement, pour notre sécurité -
Fermons l'oreille aux aboiements de la critique.
De Georges-Louis Leclerc de Buffon / Discours à l'Académie -
Les modèles de déploiement, des études de cas de lopérateur, les profils des joueurs Collier anti-aboiement (No aboiement) sont expliqués en détail.
Impact de Covid-19 sur lindustrie Collier anti-aboiement (No aboiement) 2020: croissance mondiale du marché, la taille, la demande, les tendances, les idées et prévisions 2026 – Derrière-l'Entente.com -
Rapport sur le marché Collier anti-aboiement (No aboiement) préparé sur la base d’une analyse de marché complète avec la participation des meilleurs experts de l’industrie, ce qui aide à prendre des décisions commerciales à jour en ayant des informations complètes sur le marché et en effectuant une analyse approfondie des segments de marché Collier anti-aboiement (No aboiement) (types, applications, régions ).
Marché Collier anti-aboiement (No aboiement) 2019-2024 Fabricants, régions, consommation, capacité, production, processus de fabrication – The Fordactu
Images d'illustration du mot « aboiement »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Suad Kamardeen via Unsplash
-
Photo de Suad Kamardeen via Unsplash
-
Photo de Suad Kamardeen via Unsplash
-
Photo de Suad Kamardeen via Unsplash
-
Photo de Sharon McCutcheon via Unsplash
-
Photo de Robert Gramner via Unsplash
Traductions du mot « aboiement »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | barking |
Espagnol | ladrido |
Italien | abbaio |
Allemand | gebell |
Portugais | latido |
Synonymes de « aboiement »
- cri
- aboi
- jappement
- hurlement
- grondement
- voix
- aboutement
- absorbement
- abusivement
- grognement
- glapissement
- son, animal
Combien de points fait le mot aboiement au Scrabble ?
Nombre de points du mot aboiement au scrabble : 13 points