La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vocifération »

Vocifération

Variantes Singulier Pluriel
Féminin vocifération vociférations

Définitions de « vocifération »

Trésor de la Langue Française informatisé

VOCIFÉRATION, subst. fém.

Le plus souvent au plur. Parole, exclamation émise d'une voix forte, avec colère, emportement. Synon. cri, hurlement.Vociférations de colère; vociférations de la foule; concert de vociférations; pousser des vociférations. Lucien (...) réveilla l'attention, grâce à la verve contre-révolutionnaire des Ïambes, que plusieurs personnes, entraînées par la chaleur du débit, applaudirent sans les comprendre. Ces sortes de gens sont influençables par la vocifération comme les palais grossiers sont excités par les liqueurs fortes (Balzac, Illus. perdues, 1837, p. 95).Aussitôt, la bagarre s'accentua. Les chants s'arrêtèrent, reprirent, coupés de vociférations: « À Berlin! »; « Vive la France! »; « À bas la guerre! » (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 408).
P. métaph. Je ne sais comment ils [les musiciens de l'orchestre Colonne] sont allés jusqu'au bout [du premier mouvement de la 9eSymphonie de Beethoven], mais enfin, malgré les vociférations d'une trompette mal accordée, nous voici délivrés d'une première souffrance (Willy, Bains de sons, 1893, p. 178).
Prononc. et Orth.: [vɔsifeʀasjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1remoit. xiies. vociferatiun (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, XXXII, 3, p. 39) − 1611, Cotgr., rare; à nouv. 1792 (Brissot, 24 oct. ds Buchez et Roux, t. XX, p. 126 d'apr. Brunot t. 10, p. 51, note 2). Empr. au lat.vociferatio, -onis « id. », formé sur le supin vociferatum de vocifere, v. vociférer. Fréq. abs. littér.: 109.

Wiktionnaire

Nom commun - français

vocifération \vɔ.si.fe.ʁa.sjɔ̃\ féminin (S’emploie surtout au pluriel)

  1. Parole accompagnée de clameurs, exprimées avec colère.
    • Nous descendîmes, l’Anglais et moi, dans un autre canot, au milieu des vociférations menaçantes de nos adversaires. — (Arnauld d’Abbadie; « Douze ans de séjour dans la Haute-Éthiopie », 1868)
    • Au fond, vers le Louvre, tout bouillonnait ; des flux énormes de foule, puis des reflux soudains ; des regards furieux ; des multitudes qui se disloquaient, se formaient en bandes d'où jaillissaient des vociférations qui crépitaient sur le murmure immense. — (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
    • L’aviateur, dans l’embrasure des portes, les domine de sa haute taille ; sa bouche, éloquente cavité sous une grosse moustache noire, est distendue par les vociférations qu’il s’époumone à lancer vers ces intrépides serviteurs de la Renommée. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 32 de l’édition de 1921)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

VOCIFÉRATION. n. f.
Parole accompagnée de clameurs; il s'emploie surtout au pluriel. Les vociférations de l'assemblée ne l'intimidèrent point.

Étymologie de « vocifération »

(XIIe siècle) Emprunté au latin vociferatio, dérivé de vociferatum, supin de vocifere.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vocifération »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vocifération vɔsiferasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « vocifération » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vocifération »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vocifération »

  • Alors, quelles que soient les scories que comportent le mouvement (et la libération de Paris en 1944 elle-même a comporté des scories et flétrissures), quels que soient les parasitages dégradants, voyons que, dans le soudain redressement des courbés, dans la vocifération des ignorés, dans l’exaspération des derniers de cordée, dans la jaune tenue de ceux qui sans cela étaient pour nos élites invisibles en tant que moins que rien ou pas grand-chose, dans le chaos et dans le désordre, il y a la revendication d’hommes et de femmes, de vieux et de jeunes, d’être reconnus comme êtres humains à part entière. 
    Club de Mediapart — La couleur jaune d’un gilet a rendu visibles les invisibles | Le Club de Mediapart
  • Il faut le pourchasser et l’anéantir par la culture et l’éducation et non par la vocifération et le démontage de statues de Colbert qui constitue dans l’anachronisme le plus sot. Mettre en avant des communautarismes pour lutter contre le racisme, c’est inverser les polarités et faire de l’antiracisme l’arme totalitaire de toutes les intolérances. Comme vouer aux gémonies l’extraordinaire travail d’Olivier Pétré-Grenouilleau parce qu’il décrit une réalité qui n’a pas l’heur de plaire à certains qui n’ont, comme une ancienne ministre, même pas l’excuse de l’ignorance et de l’inculture, pour le contester.
    midilibre.fr — Le regard de Régis Cayrol : pourris, galeux, racistes - midilibre.fr
  • Comme le révèle son expérience américaine et préfiguratrice, qui diffuse à partir du foyer des universités, la politique d’identité conforte l’avènement d’un despotisme démocratisé, où le pouvoir autoritaire n’est plus entre les seules mains du tyran, du parti ou de l’État, mais à la portée d’êtres manufacturés et interconnectés que traversent des types de désirs totalitaires. Cet ordre mondialisé est une dictature moralisatrice qui distribue les prébendes en fonction du même, qui remplace le dialogue par le soliloque plaintif et la vocifération, qui interdit, qui censure l’inattendu – dont les arts – au nom du déjà-dit et des comme-nous.
    L. Dubreuil, La dictature des identités
  • «Je dis à Jean-Luc Mélenchon, la gauche, ce n'est pas la vocifération, c'est l'action au service de la justice sociale, pour la refondation de l'école (...)», a souligné pour sa part Harlem Désir, à son arrivée à Soustons.
    Le PS oppose le «pragmatisme» gouvernemental aux «vociférations» de Mélenchon
  • Vraiment M. Seth je ne comprends pas les raisons de cette vocifération sur le journaliste. Selon la presse, les premiers constats de la police a suspecté un suicide qui sera confirmé ou infirmé par les enquêtes approfondies ; donc le journaliste n’a fait que reprendre l’hypothèse de la police et vous lui accablez de tous les péchés d’adam. Où est le n’importe quoi ici ? Avant de tomber à bras raccourcis sur quelqu’un prenez le soins de bien vous informer, sinon c’est vous mêmes qui devenez ridicule à la fin.
    Football : Le capitaine de l'USFA n'est plus - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso

Traductions du mot « vocifération »

Langue Traduction
Anglais vociferation
Espagnol vociferación
Italien vocio
Allemand vokiferation
Chinois 发声
Arabe غناء
Portugais vociferação
Russe крик
Japonais 叫び声
Basque vociferation
Corse vociferazione
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot vocifération au Scrabble ?

Nombre de points du mot vocifération au scrabble : 19 points

Vocifération

Retour au sommaire ➦