La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « beuglement »

Beuglement

Variantes Singulier Pluriel
Masculin beuglement beuglements

Définitions de « beuglement »

Trésor de la Langue Française informatisé

BEUGLEMENT, subst. masc.

A.− Cri des bovidés. Synon. meuglement, mugissement :
1. De sa langue râpeuse, énorme et violette, Il fouille [le taureau] ses naseaux alternativement, Et par un guttural et rauque beuglement Il aborde d'un trait la vache qui halète. M. Rollinat, Les Névroses, Refuges,1883, p. 172.
B.− P. anal.
1. Fam. [En parlant d'une pers. ou d'un inanimé abstr.] Son puissant et disgracieux. Beuglement d'un électrophone, d'une radio, d'un orchestre; un beuglement, un hurlement de douleur (Cendrars, Le Lotissement du ciel, 1949, p. 249) :
2. Tous [les voisins] étaient d'excellentes gens (...) mais voyant se jouer auprès d'eux une sombre tragédie avec rebond et péripéties, beuglements du proprio, huissier, et fièvre montante. M. Aymé, Le Passe-muraille,1943, p. 57.
2. Littér. [En parlant d'un inanimé concr.] Beuglement de la sirène, d'une tempête, etc. :
3. ... celui qui était chargé de la trompe (...) se précipita dessus, en se gonflant de tout son souffle pour pousser le long beuglement d'alarme. Loti, Pêcheur d'Islande,1886, p. 186.
Rem. 1. Comme le montrent les ex. empr. à Rollinat et Loti, beuglement est souvent accompagné de qualificatifs de temps ou d'intens. (cf. beugler*). 2. Région. On emploie également le subst. beugle (masc.) pour beuglement, supra B 1. (Canada 1930).
PRONONC. : [bøgləmɑ ̃]. Également [bœ-] (Passy 1914). Grammont Prononc. 1958, p. 50 indique ,,beugle, beuglement avec [œ], m.s. beugler avec ø (harmonie vocalique)``.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1539 buglement (Est.); 1690 beuglement (Fur.). Dér. de beugler*; suff. -ment1*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 71.

Wiktionnaire

Nom commun - français

beuglement \bø.ɡlə.mɑ̃\ masculin

  1. Cri des animaux de l’espèce bovine.
    • […] et on n’entend jamais, en traversant un village, le beuglement d’une vache, le bêlement d’une brebis. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  2. (Par analogie) Cri humain qui est semblable à celui des bovins.
    • Bientôt tes appels ne seront plus que rauquements de plus en plus sourds, beuglements de désespoir si fatigués qu’ils ne dépasseront plus ta gorge, étranglée de terreur […] — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BEUGLEMENT. n. m.
Cri des animaux de la race bovine.

Littré (1872-1877)

BEUGLEMENT (beu-gle-man) s. m.
  • Cri du taureau, du bœuf et de la vache.

HISTORIQUE

XVIe s. Il jetta une voix aspre meslée du hennissement d'un cheval et du buglement d'un bouc, Amyot, Sylla, 55.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « beuglement »

(1539) → voir beugler et -ment
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Beugler, dont le sens, comme on voit par l'exemple d'Amyot, était moins précis.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « beuglement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
beuglement bøglǝmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « beuglement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « beuglement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « beuglement »

  • La réalité, cependant, se teinte de plus en plus de mauvais rap, de sono aux basses à fond, de beuglements intempestifs. La Fête de la musique dérive en pochardise avec libations et bastons. L'occasion ne fait pas forcément les mélodies et les révélations. Elle fait les larrons et les pochtrons. Aux nuisances sonores tardives s'ajoutent les agressions. C'est la défaite de la fête. Certes, la généralisation est abusive.
    Le Point — Remplacer la Fête de la musique par une fête du silence, quelle bonne idée ! - Le Point
  • Le but de la musique devrait n’être que la gloire de Dieu et le délassement des âmes. Si l’on ne tient pas compte de cela, il ne s’agit plus de musique mais de nasillements et beuglements diaboliques.
    Jean Sébastien Bach
  • La réalité, cependant, se teinte de plus en plus de mauvais rap, de sono aux basses à fond, de beuglements intempestifs.
    Le Point — Remplacer la Fête de la musique par une fête du silence, quelle bonne idée ! - Le Point
  • Dès quatre heures, la descente des ouvriers commençait. Ils arrivaient de la baraque, pieds nus, la lampe à la main, attendant par petits groupes d'être en nombre suffisant. Sans un bruit, d'un jaillissement doux de bête nocturne, la cage de fer montait du noir, se calait sur les verrous, avec ses quatre étages contenant chacun deux berlines pleines de charbon. Des moulineurs, aux différents paliers, sortaient les berlines, les remplaçaient par d'autres, vides ou chargées à l'avance des bois de taille. Et c'était dans les berlines vides que s'empilaient les ouvriers, cinq par cinq, jusqu'à quarante d'un coup, lorsqu'ils tenaient toutes les cases. Un ordre partait du porte-voix, un beuglement sourd et indistinct, pendant qu'on tirait quatre fois la corde du signal d'en bas, "sonnant à la viande", pour prévenir de ce chargement de chair humaine. Puis, après un léger sursaut, la cage plongeait silencieuse, tombait comme une pierre, ne laissait derrière elle que la fuite vibrante du câble.
    Émile Zola — Germinal 

Traductions du mot « beuglement »

Langue Traduction
Anglais bellow
Espagnol bramido
Italien muggito
Source : Google Translate API

Synonymes de « beuglement »

Source : synonymes de beuglement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « beuglement »

Combien de points fait le mot beuglement au Scrabble ?

Nombre de points du mot beuglement au scrabble : 15 points

Beuglement

Retour au sommaire ➦

Partager