Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mugissement »
Mugissement
Sommaire
- Définitions de « mugissement »
- Étymologie de « mugissement »
- Phonétique de « mugissement »
- Fréquence d'apparition du mot « mugissement » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « mugissement »
- Citations contenant le mot « mugissement »
- Images d'illustration du mot « mugissement »
- Traductions du mot « mugissement »
- Synonymes de « mugissement »
- Combien de points fait le mot mugissement au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | mugissement | mugissements |
Définitions de « mugissement »
Trésor de la Langue Française informatisé
MUGISSEMENT, subst. masc.
A.− Cri des animaux de l'espèce bovine. Synon. beuglement, meuglement.On entendait, tout à coup, partir derrière soi un long mugissement de bœuf, ou bien les bêlements des agneaux qui se répondaient au coin des rues (Flaub., MmeBovary, t. 1, 1857, p. 167):
1. À travers la rumeur de la chevauchée se faufilaient les bruits perdus du silence nocturne, coassement de grenouilles, appel d'un oiseau, abois de chiens espacés; et, à droite ou à gauche, dans l'ombre opaque de la plaine, le mugissement plaintif d'un taureau à l'aventure, invisible.
Montherl., Bestiaires,1926, p. 500.
B.− P. anal.
1. Cri comparable à un mugissement (émis par un animal n'appartenant pas à l'espèce bovine). Le sourd mugissement des crocodiles dans les glaïeuls (Chateaubr., Natchez,1826, p. 134).On entendait au loin de sourds mugissements; (...) un antre ouvrait sa gueule sombre, (...) la lionne et moi, nous étions face à face (Dumas père, Charles VII,1831, i, 1, p. 299).
2. Bruit fort et prolongé (provoqué par un objet, un élément naturel). Les mugissements de la mer, du vent, de la tempête, de l'orgue. Les mugissements des canons servent de prélude à la bataille (Lautréam., Chants Maldoror,1869, p. 306).Parfois, le cri monstrueux d'un navire, un mugissement assourdissant et triste, et qui s'en allait avec un long écho jusqu'à l'embouchure du fleuve (Van der Meersch, Empreinte dieu,1936, p. 247):
2. ... à mesure que nous nous enfoncions davantage dans cette haute gorge des dernières croupes du Liban, nous entendions avec effroi un mugissement grave, continu, sourd, qui croissait de moment en moment, et formait comme la basse de ce concert horrible des éléments déchaînés...
Lamart., Voy. Orient,t. 2, 1835, p. 250.
3. Cri puissant (émis par la voix humaine); paroles proférées avec une force excessive. Mugissement de colère, de douleur. Peu à peu, sa voix avait repris toute son emphase. Il emplissait la salle de son mugissement (Zola, E. Rougon,1876, p. 369).Une grosse petite blonde, voyant un soldat gigantesque, (...) tirant en arrière la tête de la brute, elle lui appliqua dans les yeux une poignée de cendres brûlantes. L'homme poussa des mugissements (Rolland, J.-Chr.,Révolte, 1907, p. 618).V. aussi international B 1 b ex. de Bloy.
Prononc. et Orth. : [myʒismɑ
̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1210 (G. Le Clerc, Bestiaire, 2049 ds T.-L.), hapax, à nouv. en 1487 (Garbin, Voc. lat.-fr., s.v. mugitus); 1663 les mugissements de la mer (A. Godeau, Poésies chrestiennes, 2, part. 5, Eglogue ds Rich. 1680). Dér. de mugir*; suff. -issement*, a remplacé l'a. fr. muiement (xiie-xives. ds T.-L., Gdf.); dér. de muir(e) (v. mugir); cf. aussi muis(s)ment (xiiie-xvies. ds Gdf. et FEW t. 6, 3, p. 191b) et muit (hapax 1215 ds Gdf.). Fréq. abs. littér. : 249. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 598, b) 309; xxes. : a) 261, b) 225.
Wiktionnaire
Nom commun - français
mugissement \my.ʒis.mɑ̃\ masculin
-
(Sens propre) (Figuré) Action de mugir.
- Le rugissement des lions, le hennissement des chevaux, le braiement des ânes, le bêlement des béliers, le mugissement des taureaux, le grognement des cochons, des sangliers et des verrats, le raîment des cerfs, la voix grêle des gazelles, le murmure amoureux des rongeurs, les cris inarticulés des singes, les hautes clameurs des alouettes, le triste hurlement des hyènes, le glapissement des renards, le gromellement des blaireaux, &c. ; enfin tous ces accens divers dont résonnent les forêts et les déserts sauvages, ne sont dans les animaux que l’expression des desirs[sic] d’amour. — (Nouveau Dictionnaire d’histoire naturelle, tome XIX (Qot - Ryz), Imprimerie de Crapelet, Paris, An XI (1803))
- Le vent, qui s’engageait entre la maison et la falaise, n’était plus qu’un long mugissement. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
- Cette vie monotone dans ce Chalet coquet, […] ce silence interrompu seulement par les mugissements de la mer aux équinoxes […] — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
- Peu à peu les flammes devinrent moins intenses, l’air plus pur, la fumée se dissipa, les mugissements de l’incendie diminuèrent. — (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, 1858)
- L’écho de la forêt voisine répétait nos cris, le mugissement des troupeaux, le tintement des clochettes et le claquement du fouet […] — (Gustave Fraipont, Les Vosges, 1923)
- Le mugissement de notre sirène finit par l’émouvoir […] — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- Un mugissement de douleur sortait par toutes les ouvertures de la maison de Philibert. Les douze Messelon et les voisines de bonne volonté criaient que le meilleur homme de Claquebue était mort, le meilleur époux, le meilleur père, le meilleur voisin, le plus habile à mener la charrue, les semailles, les moissons, le bétail et la commune. — (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, collection Le Livre de Poche, page 181.)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
MUGISSEMENT. n. m.
Action de mugir, au propre et au figuré. Le mugissement des bufs. Le mugissement de la mer, des vagues, des flots, des vents. Le mugissement des grandes orgues, de la sirène.
Action de mugir, au propre et au figuré. Le mugissement des bufs. Le mugissement de la mer, des vagues, des flots, des vents. Le mugissement des grandes orgues, de la sirène.
Littré (1872-1877)
MUGISSEMENT (mu-ji-se-man) s. m.
-
1Cri des animaux qui mugissent.
Ses longs mugissements [d'un monstre marin] font trembler le rivage
, Racine, Phèdre, V, 6.On entendait retentir jusque dans les montagnes voisines les mugissements affreux des victimes qui tombaient sous le couteau sacré
, Fénelon, Tél. X. -
2 Fig. Cris, bruits qu'on a comparés aux mugissements des bœufs.
Les premières pièces offraient les mugissements contenus des valets, désespérés de la perte d'un maître si fait exprès pour eux
, Saint-Simon, 293, 241.Les vents agitent l'air d'heureux frémissements, Et la mer leur répond par des mugissements
, Racine, Iphig. V, 6.Les habitants de l'île d'Islande croient que les mugissements de leur volcan sont les cris des damnés
, Buffon, Hist. nat. Preuv. théor. terre, Œuvr. t. II, p. 293.Voyant de temps en temps cette écume et cette eau bleue dont j'entendais le mugissement à travers les cris des corbeaux et des oiseaux de proie
, Rousseau, Confess. IV.La multitude des oiseaux rassemblés sur ce rocher était si grande, que souvent nous distinguions leurs cris pendant le mugissement de la tempête
, Chateaubriand, Génie, I, V, 8.Nous marchions en silence prêtant l'oreille au sourd mugissement de l'automne
, Chateaubriand, René.À chaque instant [dans l'incendie de Moscou] croissait autour de nous le mugissement des flammes
, Ségur, Hist. de Napol. VIII, 7.
Étymologie de « mugissement »
Mugir.
- Dérivé de mugir, avec le suffixe -ment.
Phonétique du mot « mugissement »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
mugissement | myʒismɑ̃ |
Fréquence d'apparition du mot « mugissement » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « mugissement »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « mugissement »
-
Le mugissement emplit l'air et puis s'étiole entre les montagne des Grandes Rousses: la corne d'alerte du barrage hydro-électrique EDF de Grand'Maison (Isère), le plus puissant de France, sonne mercredi pour défendre le système actuel de retraite.
Le Point — Au barrage EDF de Grand'Maison, la corne d'alerte sonne pour les retraites - Le Point -
… Le mugissement du vent dans les feuillages verdoyants.
(Lucie Antaya) : Un peu de soleil dans le coeur -
À Belper, dans cette localité du centre de l'Angleterre, les habitants confinés n'applaudissent pas. Ici, on meugle de chez soi, et chaque soir. Objectif : rendre le confinement moins déprimant. Trois semaines après le lancement de cette initiative insolite, ils sont désormais des centaines à imiter le mugissement d'une vache. Et chacun à sa manière : entonnoir fait de papier, tuyau, micro chiens…
Franceinfo — Faire "Meuhhh" pour supporter le confinement -
Un mugissement de corne de brume supplémentaire le met hors de lui. A 18 h, il prend son fusil de chasse et, sans prévenir tire en l'air du côté de ses voisins. Chez lui, les gendarmes trouvent aussi une carabine 22 long rifle. Par peur, les adolescents ne se retrouvent plus dans le jardin qui le jouxte.
lamanchelibre.fr — Caen. Calvados : excédé par ses voisins, il prend son fusil et tire en l'air -
Durant la période du rut (fin de l’été, début de l’automne) le cerf mâle émet toutes les nuits un brame tenant à la fois du rugissement et du mugissement qui s’entend à plusieurs kilomètres. Lorsque les conditions sont favorables la nuit dans les forêts s’emplit de ce bruit très impressionnant.
midilibre.fr — Lirac sport détente sur les sentiers du mont Lozère - midilibre.fr -
Gilet jaune et masque blanc, les deux "ripeurs" s'accrochent au camion qui s'élance dans les rues silencieuses, à 6H30. Sous un ciel marbré de nuages, ils font rouler les poubelles les unes après les autres dans le mugissement de la machine. Autour d'eux, de rares voitures, l'employé ganté d'une supérette installe ses étals, une riveraine masquée part au travail, un père et son fils commencent leur jogging.
Déconfinement et coronavirus : les éboueurs en première ligne -
Trois semaines après le lancement de cette initiative insolite, ils sont désormais des centaines à imiter le mugissement d'une vache.
Franceinfo — Faire "Meuhhh" pour supporter le confinement -
Loin des discordes et des armes, la terre d'elle-même, en sa suprême justice, répand pour eux une nourriture facile, ils possèdent calme et tranquillité, une vie qui ne sait pas tromper, riche de mille ressources; ils ont les rêveries dans les grands espaces, les grottes, les eaux vives et les fraîches vallées, le mugissement des bœufs, les doux sommes sous les arbres, les clairières et les gîtes des bêtes, une jeunesse endurante et contente de peu.
Europe 1 — "Les géorgiques" de Virgil : un auteur romain au secours de la PAC -
Le mugissement emplit l'air et puis s'étiole entre les montagne des Grandes Rousses: la corne d'alerte du barrage hydro-électrique EDF de Grand'Maison (Isère), le plus puissant de France, sonne mercredi pour défendre le système actuel de retraite.
Le Point — Au barrage EDF de Grand'Maison, la corne d'alerte sonne pour les retraites - Le Point -
Durant la période du rut (fin de l’été, début de l’automne) le cerf mâle émet toutes les nuits un brame tenant à la fois du rugissement et du mugissement qui s’entend à plusieurs kilomètres.
midilibre.fr — Lirac sport détente sur les sentiers du mont Lozère - midilibre.fr
Images d'illustration du mot « mugissement »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Andre Tan via Unsplash
-
Photo de Samuel Scrimshaw via Unsplash
-
Photo de Thor Alvis via Unsplash
-
Photo de jean wimmerlin via Unsplash
-
Photo de Pawan Sharma via Unsplash
Traductions du mot « mugissement »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | roar |
Espagnol | rugido |
Italien | ruggito |
Allemand | brüllen |
Chinois | 吼 |
Arabe | هدير |
Portugais | rugido |
Russe | рев |
Japonais | 轟音 |
Basque | orroa |
Corse | ruggini |
Synonymes de « mugissement »
Source : synonymes de mugissement sur lebonsynonyme.frCombien de points fait le mot mugissement au Scrabble ?
Nombre de points du mot mugissement au scrabble : 16 points