La langue française

Huiler

Définitions du mot « huiler »

Trésor de la Langue Française informatisé

HUILER, verbe

A. − Emploi trans. Qqn huile qqc./qqn
1. Enduire, frotter, imprégner d'huile. Huiler une machine; huiler les rouages, les engrenages d'un mécanisme. Il huilait sa chair de parchemin, faisant ressortir les grosses veines violettes qui lui couturaient la peau (Zola, Ventre Paris,1873, p. 825).Et j'ai huilé les gonds de la porte d'une huile Qui la fera s'ouvrir ainsi que pour une ombre (Régnier, Jeux rust.,1897, p. 170).La machine (...) est haute et puissante. Ses ressorts sont huilés à souhait. Ses rouleaux brillent sous l'électricité (L. Daudet, Brév. journ.,1936, p. 213).
Emploi pronom. réfl. Quantité de liqueurs mirifiques en de menus flacons gentiment travaillés, un véritable arsenal de galante, quoi! pour s'huiler, s'embaumer, se rajeunir, se plâtrer l'estomac, se friser le crin et se rincer le museau (Cladel, Ompdrailles,1879, p. 372).
Réfl. indir., p. anal. Le paternel fait glisser son émotion en s'huilant le gosier avec du visqui (Queneau, Loin Rueil,1944, p. 40).
En partic.
Assaisonner avec de l'huile. Huiler une salade. (Dict. xixeet xxes.; Besch. 1845 note cet emploi comme incorrect).
Rare. Administrer l'huile des infirmes à quelqu'un. Il a eu une fièvre cérébrale et a manqué mourir. On l'a administré, huilé, etc. mais il en est revenu (Mérimée, Lettres ctesse de Montijo,1870, p. 155).
PEAUSS. V. huile I A 5 b.Les peaux, égouttées et essorées, sont huilées sur chair et mises en pile (Bérard, Gobilliard, Cuirs et peaux,1947, p. 123).
2. Au fig. ou p. métaph. Le service que peut nous rendre, en huilant les difficultés devant nous, tel ascendant, est inappréciable. En ce cas l'hérédité poursuivie est un principe de perfectionnement (L. Daudet, Hérédo,1916, p. 46).En vérité, ce sont des personnes qui savent vivre. Elles ne compliquent pas les choses; elles les huilent plutôt (Montherl., Démon bien,1937, p. 1312).Une volupté primitive les pénétrait, tiédissait, assouplissait leur chair, huilait leurs articulations, liquéfiait leur sang (Arnoux, Nuit St-Avertin,1942, p. 51).
Huiler les rouages. Synon. de mettre de l'huile dans les rouages.Pour huiler, pour ainsi dire, les rouages de la machine administrative, on a cru bon d'édicter pour Paris des règles spéciales par lesquelles la municipalité et la préfecture se confondent (Baradat, Organ. préfect.,1907, p. 111).
B. − Emploi intrans. Qqc. huile.Plante qui huile. Suinter en laissant s'écouler un liquide gras sous l'effet d'une maladie. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth. : [ɥile], huile [ɥil]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. xives. [ms.] (Triomphe des vertus, BN 443, fol. 27 rods Gdf. : huyler les playes). Dér. de huile*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 15.

Wiktionnaire

Verbe

huiler (h muet)\ɥi.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Oindre, frotter avec de l’huile.
    • Huiler une serrure.
    • Huiler des ressorts.
    • Huiler une machine.
    • Huiler du papier à châssis.
    • Huiler du papier pour copier plus exactement un tableau, une estampe.
    • L’usine […] était également outillée pour transformer le papier d’emballage en papier goudronné, entoilé, armé, huilé et paraffiné, à usage industriel. — (Yannick Holtzer, Les Papeteries Mougeot : paysages et impacts d’une industrie située en milieu rural, Journées d’études vosgiennes, 2005)
  2. (Figuré) (Par analogie) Qui marche parfaitement, sans accroc.
    • Les deux hommes, dans une répartition des rôles parfaitement huilée, ne cesseront de s’épauler et de se soutenir contre le reste de la communauté scientifique pour faire avancer leurs thèses. — (Vanessa Schneider, Claude Allègre et le climat : retour sur un flagrant déni, Le Monde. Mis en ligne le 21 décembre 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

HUILER. v. tr.
Oindre, frotter avec de l'huile. Huiler une serrure. Huiler des ressorts. Huiler une machine. Huiler du papier à châssis. Huiler du papier pour copier plus exactement un tableau, une estampe. Papier huilé.

Littré (1872-1877)

HUILER (ui-lé) v. a.
  • 1Oindre, frotter avec de l'huile. Il [Milon] se tenait si ferme sur un disque qu'on avait huilé pour le rendre plus glissant, qu'il était impossible de l'y ébranler, Rollin, Hist. anc. Œuv. t. III, p. 485, dans POUGENS.
  • 2 V. n. Terme d'horticulture. Une plante huile, quand elle est affectée d'une maladie qui la fait paraître comme imbibée d'huile.
  • 3S'huiler, v. réfl. Se frotter d'huile.

HISTORIQUE

XVIe s. On doit un peu huiler ladite trepane, à celle fin qu'elle coule mieux et plus doucement, Paré, VIII, 20.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « huiler »

(Date à préciser) De huile.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Huile ; wall. wîlé ; provenç. oliar ; espagn. olear.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « huiler »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
huiler µile

Citations contenant le mot « huiler »

  • Les lois et les institutions sont comme des horloges ; de temps en temps, il faut savoir les arrêter, les nettoyer,les huiler et les mettre à l'heure juste. De George Gordon, Lord Byron
  • Préchauffer le four à 180°C. Laver les champignons et retirer les pieds. Brosser les chapeaux, puis les huiler à l’aide d’un pinceau et les déposer sur une plaque de cuisson, côté bombé vers le haut. Marie France, magazine féminin, Recettes healthy : 7 hamburgers délicieux à moins de 300 calories 
  • **Pour cette recette, la semoule utilisée est une semoule à grains moyens, une fois passée sous l’eau froide, il faut la huiler, la saler puis ajouter l’eau bouillante et laisser gonfler. France Bleu, Lotte et semoule aux épices
  • Faites chauffer le gaufrier et huiler les plaques avec l'huile. Verser de la pâte à gaufres et cuire quelques minutes, en fonction du type d'appareil. Pleinevie.fr, Cuisine: l'astuce pour avoir des gaufres plus légères et croustillantes - Pleine vie
  • 1 – Frotter un plat à gratin avec l’ail puis le huiler. Le Tribunal Du Net, Tian de légumes : Une recette saine et provençale pleine de fraîcheur

Traductions du mot « huiler »

Langue Traduction
Anglais oil
Espagnol petróleo
Italien olio
Allemand öl
Chinois
Arabe نفط
Portugais óleo
Russe масло
Japonais
Basque olioa
Corse oliu
Source : Google Translate API

Synonymes de « huiler »

Source : synonymes de huiler sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « huiler »

Huiler

Retour au sommaire ➦

Partager