La langue française

Osciller

Définitions du mot « osciller »

Trésor de la Langue Française informatisé

OSCILLER, verbe intrans.

A. −
1. Se déplacer alternativement et plus ou moins régulièrement de part et d'autre d'une position d'équilibre. Osciller de droite et de gauche, de droite à gauche, faiblement, lentement, de part et d'autre, sur son axe; l'aiguille, le balancier, le pendule, le métronome, la suspension oscille. Les singes oscillaient suspendus aux lianes (Leconte de Lisle,Poèmes ant.,1852, p.332).On appuie le front aux vitres de la véranda pour voir osciller à la potence de fer, sur le quai inondé, le globe électrique (Colette,Music-hall,1913, p.224):
1. Un point matériel assujéti à rester sur cette courbe, ne pourra demeurer en équilibre qu'au point C: si on le place en un point quelconque K, il descendra vers le point C; puis il remontera sur l'autre branche de la courbe, et il oscillera indéfiniment de part et d'autre du point C. Poisson,Mécan.,t.1, 1811, p.419.
2. P. ext. Se déplacer avec un quelconque mouvement de va-et-vient. Synon. s'agiter, vaciller, remuer, secouer.Chaque mouvement de l'enfant faisait osciller doucement le berceau (Page,Dern. peuples primit.,1941, p.112).Une branche d'arbre oscille doucement dans le soleil (Saint-Exup.,Pilote guerre,1942, p.265).
En partic. Être animé d'un mouvement ondulatoire. Un frémissement houleux fit brusquement osciller le cortège (Martin du G.,Thib.,Été 14, 1936, p.452).Un tourbillon de suie oscilla entre le ciel et le faîte des maisons (Roy,Bonheur occas.,1945, p.42):
2. Quand nous entrâmes, le vent du corridor fit osciller ces flammes qui agitèrent, une minute, autour de nous, nos ombres agrandies et étrangement déformées. Benoit,Atlant.,1919, p.157.
3. [Le suj. désigne le corps ou une partie du corps] S'agiter. Synon. (Se) balancer, vaciller, chanceler, trembler.Osciller de la tête; la tête oscille. À peine assis, la tête se mit à lui osciller de sommeil (Guèvremont,Survenant,1945, p.152).Grand lui échappa et courut quelques pas, puis il s'arrêta, écarta les bras et se mit à osciller d'avant en arrière. Il tourna sur lui-même et tomba sur le trottoir glacé (Camus,Peste,1947, p.1431):
3. [Les faucheurs] vont comme les moissonneurs à la faucille, par échelons, à peine inclinés sur l'outil. Ils coupent le blé dans le même rythme qu'ils le sèment, d'un geste large du bras droit, en oscillant d'un pied sur l'autre, avec le branle d'un pendule. Pesquidoux,Chez nous,1921, p.142.
Empl. trans., rare. Osciller la tête. Il oscillait la tête de droite et de gauche (Flaub.,Bouvard,t.2, 1880, p.125).
[En parlant de choses] Remuer en menaçant de s'effondrer. Des colonnes sont tombées, d'autres se sont fendues, la plupart oscillent de vieillesse (Du Camp,Nil,1854, p.48).Moi aussi, je ferai mon oeuvre, et rampant dessous je ferai osciller la pierre énorme! (Claudel,Tête d'Or,1901, 1repart., p.187).La maison de bois frissonnait du sol à la cheminée et semblait osciller sur sa base (Hémon,M. Chapdelaine,1916, p.227).
B. − P. anal. ou au fig.
1. [Le suj. désigne une chose, un nombre, un prix, un son] Varier entre des valeurs extrêmes. Le prix d'une chose oscille entre tant et tant... Avant la deuxième guerre mondiale, le tonnage français a oscillé autour de 3 millions de tonneaux (M. Benoist, Pettier,Transp. mar.,1961, p.58).L'horaire hebdomadaire moyen des entreprises aéronautiques a oscillé ces dernières années entre 48 et 46 heures (Industr. aéron. fr.,1962, p.9):
4. Hautbois, clarinettes, bassons et flûtes y joignent un gémissement haletant, qui s'enfle avec les voix, sur un sombre et trouble accord de quinte des premiers violons, qui, après avoir oscillé de sol dièze en la, s'établit et se prolonge... Rolland,Beethoven,t.2, 1937, p.355.
2. [Dans un processus évolutif] Aller et venir entre deux ou plusieurs tendances ou issues possibles. Que les premiers organismes vivants aient oscillé entre la forme végétale et la forme animale, participant de l'une et de l'autre à la fois, cela ne nous paraît pas douteux (Bergson,Évol. créatr.,1907, 113):
5. La poésie révoltée, à la fin du xixeet au début du xxesiècle, a constamment oscillé entre ces deux extrémités: la littérature et la volonté de puissance, l'irrationnel et le rationnel, le rêve désespéré et l'action implacable. Camus,Homme rév.,1951, p.106.
3. [Le suj. désigne une pers. ou p.méton. sa pensée, ses sentiments] Hésiter entre deux ou plusieurs pensées, deux ou plusieurs actes ou comportements possibles. Osciller d'une chose à l'autre; osciller entre deux choses, entre une chose et une autre. Pour mon prochain article pour le Gaulois j'ai oscillé et oscille encore entre un certain nombre de sujets (Du Bos,Journal,1922, p.127).La conversation oscillait désagréablement du pédantisme à la mondanité (Beauvoir,Mém. j. fille,1958, p.242):
6. C'est la folie propre aux passions que de mettre sa tête dans ses mains et de penser à des choses que l'on ne perçoit point; la pensée oscille alors de tout croire à ne rien croire, sans pouvoir du tout s'assurer. Alain,Propos,1924, p.616.
[Sans compl. prép.] Auguste fut comme tous les gens qui, après avoir longtemps oscillé, s'affermissent soudain (Huysmans,Soeurs Vatard,1879, p.241):
7. On voit le panthéisme et le protestantisme de Lamartine dans ses poésies et dans celles où il accuse Dieu d'avoir créé l'homme pour être malheureux. Lamartine a oscillé toute sa vie. Barrès,Cahiers,t.10, 1913, p.51.
REM.
Oscillement, subst. masc.,littér. [Correspond à supra A 2] Vibration. Je revois, dans mon coeur, ces soirs doux et rouillés, Ce fin oscillement du soir, quand l'air bleu nage Dans le brouillard léger (Noailles,Ombre jours,1902, p.164).
Prononc. et Orth.: [ɔsile], (il) oscille [ɔsil]. Passy 1914 [-l-] ou [-j-], Lar. Lang. fr. [-le]. En gén., -ill- < lat. -ll- (ex. villa, ville) se prononce [-il] mais, p.anal. avec -ill- < lat. -lj- (ex. filia, fille), parfois [-ij] comme dans scintiller, ou vaciller (d'apr. Trav. Ling. Litt. Strasbourg t.19, no1, 1981, pp.224-5). Dans osciller (ibid., p.225), normalement [-l-], avec les autres termes sc. dérivés oscillogramme, oscillomètre. Dict. usuels, toujours [-l-]; Warn. 1968 ,,[l] ou parfois [ll]``. Martinet-Walter 1973 [ll] majoritaire dans oscillogramme, -mètre mais aussi dans oscillant. Att. ds Ac. dep.1762. Étymol. et Hist. 1. a) 1751 «être animé d'un mouvement de va-et-vient» (Diderot, Lettre sur sourds, p.101); b)1752 «se mouvoir alternativement de part et d'autre d'une position d'équilibre, suivant un rythme régulier» (Trév. qui cite ,,M. Le Roy, fameux horloger de Paris``); 2. 1767-68 «hésiter, passer alternativement d'un parti à un autre contraire» (Diderot, Salon de 1767-68, p.70). Empr. par les physiciens au b. lat. oscillari «se balancer», dér. de oscillum «balançoire». Fréq. abs. littér.: 414. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 642, b) 275; xxes.: a) 892, b) 831.

Wiktionnaire

Verbe

osciller \ɔ.si.le\ ou \ɔ.si.je\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Se déplacer alternativement en deux sens contraires.
    • À leur pied, une fosse est ouverte, à moitié pleine ; sur le bord oscille un cadavre qu’étaient en train d’y jeter les ensevelisseurs déguerpis. — (Marguerite Baulu, La Bataille de l’Yser, Paris, Perrin & Cie, 1918, p.355)
    • Des ses énormes battoirs, il me giflait à toute volée. Je tombais à genoux, mais j’étais incapable de me maintenir droit. J’oscillais tantôt à gauche, tantôt à droite […] — (Henri Alleg, La Question, 1957)
    • L'appareil ballottait comme un ivrogne dans l'air froid, oscillant dans un vent de travers. […]. Leurs intestins yoyotaient de bas en haut sous l'effet du tangage et du roulis. — (Dan Abnett, Zone de guerre, traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Julien Drouet, éd. Eclipse/Panini Books, 2013, chap. 12)
  2. (Figuré) Varier entre deux limites , entre deux bornes.
    • Les mesures agraires de Quarré, avant la Révolution (elles persistent aujourd’hui), n’avaient pas de base fixe. Un journal de champ, une « soiture » de pré oscillaient entre vingt-deux et trente-cinq ares de nos mesures métriques. — (Abbé Guignot, Essai sur Quarré-les-Tombes ; ses sarcophages mérovingiens et sa station préhistorique, Tours, impr. Bousrez, 1895, p.41)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

OSCILLER. v. intr.
Se mouvoir alternativement en deux sens contraires. Il se dit particulièrement d'un Pendule. Un pendule qui oscille. Fig., Il oscille entre les deux partis qu'on lui propose.

Littré (1872-1877)

OSCILLER (o-ssil-lé) v. n.
  • Se mouvoir alternativement en deux sens contraires. Toutes choses d'ailleurs égales, un pendule plus long oscille plus lentement, Condillac, Art de rais. V, 8. Dans ce siècle si fertile en découvertes, Galilée avait observé que le pendule oscille en temps égaux, Bailly, Hist. astr. mod. t. III, p. 323. Comme l'un de ces astres [l'étoile du matin et l'étoile du soir] ne se montrait jamais que l'autre n'eût disparu, on jugea enfin que c'était la même planète qui oscillait de chaque côté du soleil, Laplace, Expos. I, 5.

    Par extension, il se dit d'un mouvement apparent d'oscillation dû au papillotement de la vue. On voyait les forêts et les monts s'ébranler, Et dans l'air incertain les astres osciller, Saint-Lambert, Sais. IV.

    Fig. Il se relègue dans la classe de ceux qui oscillent entre le vice et la vertu, Diderot, Claude et Nér. II, 64. Les nations ont toutes oscillé de la barbarie à l'état policé, de l'état policé à la barbarie, Raynal, Hist. phil. XIX, 2.

    Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « osciller »

(1751) Emprunté au bas latin oscillare, de oscillum (« balançoire »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. oscillari. Corssen (Journal de Kuhn, XV, 156) pense qu'oscillum, comme osculum, signifiant petit visage, petit masque, poupée, est l'origine de ce mot, et qu'oscillare est le dénominatif qui désigne le mouvement de ces poupées suspendues à des branches ; trois vers de Virgile (Géorgiques, II, 398) rendent cela très vraisemblable (voy. OSCILLE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « osciller »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
osciller ɔsile

Citations contenant le mot « osciller »

  • Du côté des températures, le baromètre devrait osciller entre 15°C le matin jusqu’à 22°C l’après-midi.  , Météo du jeudi 16 juillet à Caen : du soleil annoncé... et des nuages ! | Liberté Caen
  • La Québécoise a présenté un poids de 109,8 lb, alors que l’Américaine a fait osciller la balance à 109,9 lb en prévision de leur duel de huit rounds. Le Journal de Montréal, Le plus grand défi de Clavel | Le Journal de Montréal
  • Objectif : trouver un accord sur le futur budget communautaire 2021-2027, qui devrait osciller entre 1.000 et 1.100 milliards d'euros, et sur le plan de relance qui lui est adossé, de 750 milliards d'euros, qui se veut la réponse du Vieux continent à la crise du Covid-19. Les Echos, Budget européen, plan de relance : les 27 entrent dans l'arène | Les Echos
  • Ce qu'aiment les hommes, ce que tu aimes, ce n'est pas connaître, ce n'est pas savoir : c'est osciller entre deux vérités ou deux mensonges. Jean Giraudoux, Intermezzo, III, 4, le spectre , Grasset
  • La main qui fait osciller le berceau gouverne le monde. De Proverbe américain
  • Le cinéma semble devoir toujours osciller entre deux tendances : la capture plus ou moins brute du réel (le document) et la construction d’un espace imaginaire (le rêve). De Pascal Bonitzer / Cités Cinés
  • Ce qu'aiment les hommes, ce que tu aimes, ce n'est pas connaître, ce n'est pas savoir : c'est osciller entre deux vérités ou deux mensonges. De Jean Giraudoux / Intermezzo
  • LA CHINE FACE AU MONDE (5/12) - Les relations entre les deux pays n’ont cessé d’osciller entre la méfiance et la coopération, la confrontation et le rapprochement. Le Figaro.fr, Russie-Chine: deux empires en chiens de faïence
  • En se basant sur les données disponibles sur le site de la NBA, le grand ailier de 6 pi 9 po fait désormais osciller la balance à 215 lb, un poids qu’il souhaite conserver pour rivaliser avec les meilleurs joueurs de la planète.  Le Journal de Montréal, Le basketball est de retour: la transformation de Chris Boucher | JDM
  • Les deux prochaines journées seront marquées, notamment d’un "petit risque d’averses orageuses". "Là encore, tout le monde n’aura pas droit à son averse". À partir de vendredi, le mercure devrait osciller autour des 30 °C et "se maintenir à ce niveau au moins jusqu’à mardi mercredi prochain". petitbleu.fr, Lot-et-Garonne :des chaleurs qui vont se maintenir autour de 30 °C - petitbleu.fr
  • Près d’un quart des managers affirment avoir l’intention de travailler durant leurs vacances. Ce chiffre a tendance à osciller en fonction du niveau d’études des salariés diminuant lorsque les répondants sont de niveau bac à bac+1. La proportion augmente à 35 % pour les bac+5. Cette difficulté à se déconnecter de son emploi durant un laps de temps donné est, d’après l’étude, pour 45 % liée à un retard à rattraper. 8 salariés sur 10 comptent consulter leurs e-mails tous les jours ou travailler sur des projets en cours à hauteur de deux à trois fois sur leur période de vacances. La moitié, 48 %, envisage même de participer à des réunions à distance. , Vers un nouveau rapport aux congés d’été ? - Rebondir
  • Depuis fin juin, le thermomètre est à peine redescendu et continue d’osciller autour des 30 degrés. Dans ce bourg d’un peu plus de mille habitants aux maisons en bois, plane la désagréable sensation de se retrouver à l’avant-poste de la catastrophe climatique, à l’instar des îles tropicales. Le Monde.fr, Chaleurs extrêmes et feux de forêt : à l’avant-poste du changement climatique, la Sibérie suffoque
  • Pour autant, le CAC 40 devrait continuer à osciller autour de la barre des 5.000 points, son nouveau palier, comme il le fait depuis quelques semaines. Mieux Vivre Votre Argent, Semaine positive pour la Bourse de Paris avant le début des résultats semestriels - Mieux Vivre Votre Argent
  • Mercredi, les températures devraient donc osciller entre 25 et 28°C sur la moitié nord et de 29 à 33°C sur la moitié sud. En Nouvelle-Aquitaine, Météo France annonce 25°C sur l’île d’Oléron, 27°C à Lacanau, 27°C à Bayonne, 30°C à Bordeaux ou encore  31°C à Peyrehorade. SudOuest.fr, Météo : du soleil toute la semaine, jusqu’à 36°C attendus dimanche dans le sud

Traductions du mot « osciller »

Langue Traduction
Anglais oscillate
Espagnol oscilar
Italien oscillare
Allemand oszillieren
Chinois 摆动
Arabe تتذبذب
Portugais oscilar
Russe осциллирует
Japonais 振動する
Basque oszilarazteko
Corse oscilla
Source : Google Translate API

Synonymes de « osciller »

Source : synonymes de osciller sur lebonsynonyme.fr

Osciller

Retour au sommaire ➦

Partager