La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tituber »

Tituber

[titybe]
Ecouter

Définitions de « tituber »

Tituber - Verbe

  • Se déplacer en perdant l'équilibre, de manière vacillante.

    Ted n'avait jamais vraiment prêté attention à son apparence jusqu'à un soir de beuverie où elle avait accepté en titubant d'affronter une belle blonde du LAPD lors d'un concours de T-shirt mouillé.
    — Mark Haskell Smith, Défoncé
  • (Fig.) Progresser avec hésitation ou désordre.

    Lullaby jetait les feuilles de papier dans le vent. Elles partaient vite avec un bruit de déchirure, elles volaient un instant au-dessus de la mer, en titubant comme des papillons dans la bourrasque. C’étaient des feuilles de papier-avion un peu bleues, puis elles disparaissaient d’un seul coup dans le mer.
    — Jean-Marie Gustave Le Clézio, Lullaby

Expressions liées

  • Ivrogne, malade qui titube

Étymologie de « tituber »

Du latin titubare (chanceler).

Usage du mot « tituber »

Évolution historique de l’usage du mot « tituber » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tituber » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « tituber »

Citations contenant le mot « tituber »

  • « Cela m’a permis de retrouver confiance en moi, car malheureusement, on peut vite être isolé avec cette maladie. La sclérose en plaques fait peur. Cela m’arrive de tituber dans la rue, car j’ai des problèmes aux jambes. Des gens pensent que c’est l’alcool… »
    www.lechorepublicain.fr — Alain Vilion, un habitant de Luisant témoigne : « La sclérose en plaques fait peur » - Chartres (28000)
  • Dans la foulée, le parlement palestinien s'est mis à tituber. Le Fatah de Mahmoud Abbas et les islamistes du Hamas d'Ismaïl Haniyeh se sont affrontés dans les rues de Gaza. Le Hamas a alors pris le contrôle de l'enclave, tandis que le Fatah s'est imposé en Cisjordanie.
    Le Point — Israël retourne aux urnes, l'isoloir reste un souvenir pour les Palestiniens - Le Point
  • “J’avais très très mal à la tête, je commençais à tituber, alors j’ai appelé un médecin pour avoir un médicament, il a pris ma tension. J’ai fait une crise de bradycardie.”,
    amomama.fr — Alexandra ("Koh Lanta 2020") dévoile les circonstances de sa sortie médicale
  • Il évoque les tensions qu'implique l'exercice de la présidence, redoublées quand elle dure huit ans: "vous avez l'impression de tituber, de sortir d'un combat de boxe de 15 rounds et on vous dit qu'il est prolongé à 30 rounds. C'est quelque chose qui va vous permettre de penser à autre chose pendant un moment".
    RTL Info — Les Clinton se confient sur l'affaire Lewinsky dans un documentaire, 20 ans après - RTL Info
  • Un mal bien étrange touche les panthères de Floride, aux États-Unis. Les images des caméras de surveillance montrent des animaux en train de tituber, comme s'ils étaient ivres.
    Franceinfo — Floride : au secours des panthères
  • Des sources de l’application des lois disent à TMZ … qu’un hélicoptère a suivi la voiture en quittant un Urban Outfitters mercredi à Life, un magasin qui avait été pillé. Lorsque des officiers au sol ont rattrapé la voiture, on nous a dit que le conducteur avait fait tourner le moteur … prétendument en train de tituber vers un flic.
    Urban Fusions — Les agents du LAPD brisent les fenêtres pour sortir les pillards présumés de la voiture | People
  • Mais ce sont la découverte des salles et autres espaces qui restera pour nous l’expérience la plus marquante. On y expérimente ainsi la salle d’attraction terrestre : Dans un espace légèrement penché et disposant d’un miroir, notre cerveau interprète des informations contradictoires et on se met rapidement à tituber. Dans la salle renversée, le sol devient le plafond et le plafond devient le sol, de quoi réaliser des photos toutes plus surprenantes les unes que les autres.
    La Sueur — Ouverture du Musée de l’Illusion : Renversant !
  • A peine sorti du ventre de sa mère, le chaton rampe grâce à ses pattes avant. Ses pattes arrière n’étant pas assez puissantes pour lui permettre de soulever le poids de son corps, il est encore incapable de tenir debout. Mais sa locomotion s’affine au fur et à mesure qu’il apprend à contrôler ses muscles : il commence par tituber, puis marche en zigzag en chutant régulièrement. A 1 mois, il peut se tenir fermement sur ses pattes arrière et parvient enfin à se déplacer.
    Femme Actuelle — 10 choses à savoir sur le chaton : Femme Actuelle Le MAG

Traductions du mot « tituber »

Langue Traduction
Anglais stagger
Espagnol tambalear
Italien barcollare
Allemand staffeln
Chinois 错开
Arabe ترنح
Portugais cambalear
Russe вертячка
Japonais よろめく
Basque stagger
Corse staggeru
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.