La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « barguigner »

Barguigner

[bargiɲe]
Ecouter

Définitions de « barguigner »

Barguigner - Verbe

  • Manifester de l'hésitation ou de la difficulté à prendre une décision, notamment dans le contexte d'un achat ou d'une négociation.

    Les avis négatifs ou les réserves des autorités environnementales, comme le Conseil national de la protection de la nature (CNPN), n’ont pas davantage infléchi la marche forcée de la collectivité, secondée par l’État, qui a accordé sans barguigner toutes les dérogations nécessaires à la poursuite des travaux.
    — Franck Cellier, Une route inutile et ruineuse met La Réunion dans l’impasse
  • (Au Canada) Tenter d'obtenir un prix inférieur en marchandant; montrer des réticences à se décider.

    Ex. Il n’y a pas à barguigner, il faut que tu me remettes l’argent que je t’ai prêté.
    — Narcisse-Eutrope Dionne, Le Parler populaire des Canadiens français

Expressions liées

  • Il n'y a pas à barguigner

Étymologie de « barguigner »

Du vieux français bargaignier. Certains le font remonter au latin médiéval barcaniare signifiant « faire du commerce », d'autres au franc borganjan croisé avec waidanjan signifiant « gagner ». Le verbe anglais to bargain ("marchander") vient du mot bargaigner.

Usage du mot « barguigner »

Évolution historique de l’usage du mot « barguigner » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « barguigner » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « barguigner »

Antonymes de « barguigner »

Citations contenant le mot « barguigner »

  • J’ai une pensée pour cette ménagère de plus de cinquante ans filmée par France 2 la veille de déconfinement en train de faire ses courses - une razzia plutôt - dans les rayons de son supermarché, et tant pis pour ceux qui arriveraient après. Elle expliquait, sans barguigner, avoir fait des provisions pour au moins quatre mois : courage mamie, vous en aurez fini à la mi-juillet avec vos boîtes de conserve. Je suppose, mais sans doute suis-je perfide - que la même dame a aussi stocké pour deux ans de paracétamol et de papier toilette, ainsi que pour trois ans de masques, au moins...
    Petites Affiches des Alpes-Maritimes - annonces légales, appels d'offres, ventes aux enchères... — Economie - Ainsi va l'air du temps... - Petites Affiches des Alpes-Maritimes - annonces légales, appels d'offres, ventes aux enchères...
  • La Région aurait préféré que le Comité départemental du tourisme manchois abonde le budget de la campagne de promotion -Normandie, ailleurs, c’est ici- comme l’ont fait, sans barguigner, ses homologues de l’Eure, de l’Orne et de la Seine-Maritime. Peine perdue.
    www.paris-normandie.fr — Pour hameçonner les touristes, la Manche sort son chéquier
  • L’on se souvient qu’il y a quelques semaines, le Président de la République, sans barguigner, a mis fin aux fonctions de Cheick Talibé Sylla au sein gouvernement dirigé par le premier ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana.
    Mosaiqueguinee.com — Cheick Taliby Sylla et sa nouvelle vie après le gouvernement - Mosaiqueguinee.com
  • L’âge où Bernard Musset veut partir en retraite. « J’ai l’intention de rester six ans ici, jusqu’à ma retraite. Je compte prendre racine à Dinan », annonce sans barguigner l’homme âgé de 59 ans. Les premiers aperçus de son territoire, la rue du Jerzual et le port vu de dessus, depuis le jardin de la sous-préfecture, ont de quoi l’inciter à rester…
    Le Telegramme — Le nouveau sous-préfet veut « prendre racine » à Dinan - Dinan - Le Télégramme
  • Édouard a envie de rester, mais si l'intérêt du Président était qu'il parte, notamment pour sa réélection, il partirait sans barguigner
    lejdd.fr — Le départ d'Edouard Philippe à quitte ou double

Traductions du mot « barguigner »

Langue Traduction
Anglais hesitate
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.