La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hécatombe »

Hécatombe

[ekatɔ̃b]
Ecouter

Définitions de « hécatombe »

Hécatombe - Nom commun

  • (Antiquité) Cérémonie religieuse impliquant le sacrifice de cent bœufs ou d'animaux variés, pratiquée par les civilisations anciennes.

    Tyrannie ! ô monstre géant ! […] Agneaux, taureaux, boucs et colombes, Par centaines sacrifiés, Sont tes plus humbles hécatombes; Il te faut des peuples entiers.
    — Pierre Dupont, La Sibérienne
  • (Figuré) Catastrophe entraînant une grande perte en vies humaines ou un désastre majeur.

    Le nationalisme déréglé a triomphé. Il a empreint les gouvernants. Pour s’épargner l’opprobre de penser à la paix, bon marché fut fait des hécatombes.
    — Joseph Caillaux, Discours de Montpellier dans Ma doctrine
  • (Par extension) Échec massif ou résultat très négatif dans divers contextes comme les examens, les élections ou compétitions sportives.

    L’ex-ministre des finances et du tourisme Raymond Bachand dirige un groupe formé de chefs d’entreprise de l’industrie touristique du Québec qui veut faire pression sur les gouvernements pour éviter l’hécatombe.
    — Agence QMI, « Bachand à la tête d’un groupe de l’industrie touristique »

Expressions liées

  • Hécatombe de gibier
  • Hécatombe des week-ends

Étymologie de « hécatombe »

Du latin hecatombe, du grec ancien ἑκατόμβη (hekatómbê), de ἑκατόν (hekatón, « cent ») et βοῦς (boûs, « bœuf »).

Usage du mot « hécatombe »

Évolution historique de l’usage du mot « hécatombe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hécatombe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « hécatombe »

Citations contenant le mot « hécatombe »

  • Toute révolution amène forcément avec elle une hécatombe.
    Malcolm de Chazal — Ma révolution
  • Si Gaborone a levé, en mai 2019, l’interdiction de la chasse à l’éléphant, la main du prédateur humain ne saurait expliquer ces récentes morts en série. D’abord, les cadavres des pachydermes n’avaient pas été amputés de leur défense, objectifs traditionnels de la traque. Ensuite, les chasseurs présumés auraient sans doute utilisé leur habituel cyanure, conduisant à la contamination d’animaux en cascade, notamment charognards. Aucune victime collatérale n’a pourtant été découverte aux abords de cette mystérieuse hécatombe
    JeuneAfrique.com — [Chronique] Au Botswana, le mystère d’une hécatombe éléphantesque – Jeune Afrique
  • La Nature : On me dit une mère et je suis une tombe. Mon hiver prend vos morts comme son hécatombe, Mon printemps ne sent pas vos adorations.
    Alfred de Vigny — La Maison du berger
  • Bloomberg projette  l’éventualité d’une déflagration financière mondiale  avec le risque de non paiement de plus de 19 000 milliards USD en dettes des corporations manufacturières, pétrolières et de l’aviation (Bloomberg, 16 Mars 2020). Le spectre des crises économico-financières de 1974 et 2008 profilent déjà à l’horizon, mais dans une version plus apocalyptique, assortie d’une hécatombe sanitaire humaine.
    Zoom Eco — H. Kabasu Babu : « COVID-19 en géoéconomie mondiale et son impact économico-politique en RDC » - Zoom Eco | Zoom Eco
  • Sans Kazadi, Fofana, qui ne sera pas remplacé, et Clayton Le Sann (BBC Monthey), non convoqué car victime d’une double fracture de l’avant-bras, Ilias Papatheodorou fait face à une hécatombe sur le poste 1. Le coach grec devrait confier la responsabilité de la montée du ballon à l’ancien joueur des Lions de Genève Marco Portannese, l’arrière de Fribourg Robert Zinn, voire le Boncourtois Juraj Kozic.
    Le Matin — Basketball - Coup dur pour l’équipe de Suisse - Le Matin
  • Le marsouin du Pacifique, aussi appelé vaquita qui signifie « petite vache » en espagnol en raison de sa taille ne dépassant pas 1,5 mètre, ne vit que dans le golfe de Californie. Sa population est passée d’environ 600 à moins de 20 individus entre 1997 et 2019. Et le lien entre cette hécatombe et les filets maillants utilisés pour la pêche du totoaba, déposés à la verticale dans la mer, est depuis longtemps établi. Sur les 128 vaquitas tués par des filets maillants entre 1985 et le début de l’année 1992, 65 % venaient de prises destinées à la pêche du totoaba.
    National Geographic — La pêche collatérale, première cause de mortalité du marsouin du Pacifique
  • L’observatoire a annoncé que le weekend dernier a été particulièrement meurtrier et s’est soldé par une hécatombe au niveau du nombre d’accidents et de victimes.
    Tunisie Numerique — Tunisie – Sécurité routière : Un weekend particulièrement meurtrier
  • Sous une pluie incessante, l’ESMP, emmenée par ses minots en raison d’une hécatombe de blessés, devait faire confiance à la jeunesse. Mais, après vingt minutes, les Maintenonnais se faisaient surprendre, sur corner, par une tête de Huchet (0-1, 20’). Cette ouverture du score sonnait les locaux.
    www.lechorepublicain.fr — La remontada de l’ESMP ! - Maintenon (28130)

Traductions du mot « hécatombe »

Langue Traduction
Anglais massacre
Espagnol masacre
Italien massacro
Allemand massaker
Chinois 屠杀
Arabe مذبحة
Portugais massacre
Russe бойня
Japonais 虐殺
Basque sarraskia
Corse massacru
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.