La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « extermination »

Extermination

Variantes Singulier Pluriel
Féminin extermination exterminations

Définitions de « extermination »

Trésor de la Langue Française informatisé

EXTERMINATION, subst. fém.

Action d'exterminer.
A.− [Le compl. du nom, explicité ou non, désigne un ensemble de pers. ou d'animaux] Action de tuer entièrement, jusqu'au dernier. Ces exterminations qui rayent un peuple de la carte (A. de Broglie, Diplom. et dr. nouv.,1868, p. 53).D'interminables vendettas durant jusqu'à l'extermination d'une race (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Hist. corse, 1881, p. 47):
L'extermination des bêtes nuisibles commença dans le parc, on n'y vit plus de rats d'eau, plus de vipères. On combla les trous où vivaient les blaireaux et les fouines. Giraudoux, Bella,1926, p. 109.
D'extermination. Qui a pour but l'extermination, qui sert à l'extermination. Camp, guerre d'extermination. Des trains entiers de Juifs, qui roulaient vers les fours crématoires ou les champs d'extermination à la mitrailleuse (Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 302).Les pompeuses escadres des rois de France et d'Angleterre ne se livrent plus des batailles d'extermination au large (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 32).
B.− Au fig. Action de faire disparaître entièrement.
1. [Le compl. du nom, explicité ou non, désigne une doctrine, une relig. ou un ensemble de pers. adhérant à une doctrine, à une relig.] Ils travaillent à l'extermination du paganisme (Ac.).Les socialistes poursuivant leur redoutable extermination du parti radical ont décidé de pénétrer dans la maçonnerie (Barrès, Cahiers, t. 5, 1907, p. 180).
2. [Le compl. du nom, explicité ou non, désigne une manifestation de l'esprit hum., le plus souvent un défaut] Travailler (...) à l'extermination de tel vice ou à l'acquisition de telle vertu (Bremond, Hist. sent. relig., t. 3, 1921, p. 393).Le devoir fait à l'écrivain d'être original coûte que coûte conduit à l'extermination du lieu commun (Benda, Fr. byz.,1945, p. 75).
Prononc. et Orth. : [εkstε ʀminasjɔ ̃]. Cf. é-1. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1175 faire extermination « s'exiler » (B. de Ste-Maure, Ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 245). Empr. au lat. chrét. exterminatio « destruction; extermination (de personnes) ». Fréq. abs. littér. : 141.

Wiktionnaire

Nom commun - français

extermination \ɛks.tɛʁ.mi.na.sjɔ̃\ \ɛks.tɛʁ.mi.na.sjɔ̃\ féminin

  1. Action d’exterminer ou résultat de cette action.
    • Cette sanglante extermination, qui semblait devoir anéantir le bouddhisme, fut ce qui lui livra presque toute la haute Asie. Repoussé de l'Inde, il se répandit sur tous les pays environnans[sic], … — (Jean-Jacques Ampère, La Chine et les travaux d'Abel Rémusat, Revue des Deux Mondes, 1832, tome 8)
  2. (En particulier) Destruction totale, ruine absolue.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EXTERMINATION. n. f.
Action d'exterminer ou Résultat de cette action. L'extermination d'un peuple. Ils travaillaient à l'extermination du paganisme. Avoir pour but l'extermination des vices. Guerre d'extermination, Celle qui a pour objet, pour but la destruction de l'un des deux partis, de l'une des deux nations. La guerre de Rome et de Carthage fut une guerre d'extermination.

Littré (1872-1877)

EXTERMINATION (èk-stèr-mi-na-sion ; en vers, de six syllabes) s. f.
  • Action d'exterminer. L'extermination d'un peuple. Ils travaillèrent à l'extermination du paganisme, Dict. de l'Acad.

    Guerre d'extermination, celle qui a pour objet une entière destruction de peuple. Les Musulmans firent une guerre d'extermination aux adorateurs du feu.

HISTORIQUE

XVIe s. Ils se desfeirent eulx mesmes, cuidans bien pour tout certain que leur païs fust arrivé à son extermination derniere, Amyot, Sylla, 31.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « extermination »

Lat. exterminationem, de exterminare, exterminer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin chrétien exterminatio (« extermination de personne »), du latin exterminare (« détruire »), de ex- et terminus, littéralement hors des limites, sous-entendu pousser hors des limites, exclure, mettre hors jeu, hors d'état de nuire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « extermination »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
extermination ɛkstɛrminasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « extermination » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « extermination »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « extermination »

  • Puisse l'histoire des camps d'extermination retentir pour tous comme un sinistre signal d'alarme.
    Primo Levi — Si c'est un homme
  • Je hais l'idée d'une aube nouvelle où les homo sapiens vivraient en harmonie, car l'espoir que cette utopie suscite a justifié les plus sanglantes exterminations de l'histoire.
    François Bizot — Le Portail
  • La révolution est une grande dévoratrice de gens de caractère. Elle pousse les plus courageux à leur extermination et elle vide les moins résistants.
    Léon Trotski — Ma vie
  • Il en est des races comme des tribus : elles ne se mélangent pas, elles se combattent jusqu'à l'extermination.
    Dominique Blondeau — Les errantes
  • Il existe une loi politique et peut-être naturelle qui exige que deux voisins forts et proches, quelle que soit leur mutuelle amitié au début, finissent toujours par en venir à un désir d'extermination réciproque.
    Fiodor Dostoïevski — Journal d'un écrivain
  • On comprendra alors le double sens du terme « camp d'extermination » et ce que nous entendons par l'expression « toucher le fond ».
    Primo Levi — Si c'est un homme
  • Il lui reproche « une conception eugéniste du peuple et une conception autoritariste de l’État ». Il va même jusqu’à écrire que c’est une semblable conception eugéniste « qui a conduit à l’extermination des Juifs d’Europe ». Peut-être ne sait-il pas que, par million d’habitants, le peuple juif a produit infiniment plus de Prix Nobel qu’aucun autre peuple sur terre et que l’eugénisme conduirait logiquement à augmenter la proportion de Juifs et non pas à les exterminer.
    Le Devoir — Un projet pro-Oscar Peterson ou anti-Lionel Groulx? | Le Devoir

Traductions du mot « extermination »

Langue Traduction
Anglais extermination
Espagnol exterminio
Italien sterminio
Allemand vernichtung
Chinois 灭绝
Arabe إبادة
Portugais extermínio
Russe истребление
Japonais 絶滅
Basque sarraski
Corse sterminazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « extermination »

Source : synonymes de extermination sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot extermination au Scrabble ?

Nombre de points du mot extermination au scrabble : 22 points

Extermination

Retour au sommaire ➦