Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « massacre »
Massacre
Sommaire
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | massacre | massacres |
Définitions de « massacre »
Trésor de la Langue Française informatisé
MASSACRE, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
massacre \Prononciation ?\ masculin
-
Abattage des animaux.
- un gigot de machacre.
-
Massacre.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Nom commun - français
massacre \ma.sakʁ\ masculin
- Action de massacrer.
- Dans les salles cinématographiques de Mars, après les massacres de Kitnicheff, les scènes de la guerre balkanique récoltaient le plus d'applaudissements. Tout le monde s'efforçait de découvrir la signification de ces charivaris effarants. — (Benjamin De Casseres, Arcvad le terrible, traduction de Émile Armand, dans Les Réfractaires, n°1, janvier 1914)
- Ici, les gens parlaient d’incendies et de massacres, de cruautés et de représailles, du meurtre d’inoffensifs Asiatiques par des tourbes que déchaînait la haine de race, de villes mises à sac et complètement brûlées. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 392 de l’édition de 1921)
- S'ils se sont répandus, nombreux, à travers d'autres pays, c'est soit pour fuir des catastrophes (guerres, révolutions, massacres,) soit pour échapper aux inconvénients de la surpopulation. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
- J'avais des lettres de Gontier, qui n'étaient pas réconfortantes ; les batteries étaient à Verdun et les obus y faisaient des massacres. — (Alain, Souvenirs de guerre, page 171, Hartmann, 1937)
- Le mouvement pacifiste, au XXe siècle, a été très largement porté par les femmes, plus sensibles que les hommes à l'absurdité d'une puissance qui s'édifie en semant la mort, et qui appelle « champs d'honneur » les lieux des pires massacres. — (Marie Gratton, Côté cour, côté jardin : Voyage intérieur en 365 jours, Montréal (Canada) : éd. Médiaspaul, 2001, page 492)
- Sans remonter à l’événement traumatique fondateur que furent les massacres de la Saint-Barthélemy, on rappellera que la minorité réformée fut l'objet, sous Louis XIV, d'un « mémoricide » sans précédent : […]. — (Chantal Bordes-Benayoun, Patrick Cabanel & Colette Zytnicki, Les musées protestants et juifs dans le midi de la France, dans Une histoire à soi: Figurations du passé et localités, sous la direction de Alban Bensa & Daniel Fabre, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2015)
- Grande tuerie de gibier, d'animaux.
- Cet enclos est une canardière ; ces massacres ont lieu presque journellement, et les victimes en sont d'innombrables canards, attirés par ce silence absolu, garantie menteuse d'une parfaite sécurité ! — (Maurice Engelhard, La chasse dans la vallée du Rhin (Alsace et Bade), Strasbourg, 1864, p. 10)
-
(Chasse) Ramure, tête du gibier tué.
- Les chasseurs accrochent à leurs murs des hures de sangliers et des massacres de cerfs : vous, vous devriez y épingler des pucelages. — (Amélie Nothomb, Mercure, Éditions Albin Michel, Paris, 1998, page 137)
- On connaît ainsi plusieurs exemples où d’énormes massacres d’aurochs, qui ont été trouvés sur le sol des cavernes, semblent être tombés des parois. — (André Leroi-Gourhan, Histoire des religions, Hypothèses de la préhistoire, Encyclopédie de la Pléiade, volume 3, page 556, 1976)
-
(Figuré) Discours, critique très sévère qui n’épargne rien ni personne.
- Cet article est un véritable massacre.
-
(Héraldique) Meuble représentant une ramure de cervidé attachée à un crâne complet ou non dans les armoiries. Il est représenté de front. À rapprocher de caboché, hure, massacre crucifère, rencontre et tête.Armoiries avec un massacre (sens héraldique)
- De sable au massacre de cerf d’argent, qui est de Venère de Haute-Saône → voir illustration « armoiries avec un massacre »
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Action de massacrer. Horrible massacre. Le massacre des Innocents. Le massacre des Vêpres siciliennes. La ville fut prise d'assaut et on fit un grand massacre des habitants. Fig. et fam., C'est un massacre, se dit en parlant de Quelque chose de rare, de précieux, qui a été gâté par mégarde ou autrement. Il se dit aussi d'une Grande tuerie de bêtes. Les chasseurs ont fait un grand massacre de lièvres et de chevreuils. En termes de Chasse, il se dit, par extension, de la Tête du cerf, du daim, du chevreuil, mise debout sur la peau de la bête, ou sur une nappe étendue par terre, lorsqu'on fait faire curée aux chiens. On a rapporté le massacre. Jeu de massacre, Boutique de foire où sont réunies des poupées à têtes grotesques, que l'on abat à coups de balles. Il se dit aussi d'un Jouet d'enfant qui représente en réduction ces mêmes poupées. Il se dit, figurément, d'un Discours, d'une critique très sévère qui n'épargne rien ni personne. Cet article est un véritable jeu de massacre.
Littré (1872-1877)
-
1Mise à mort de beaucoup de gens, et, particulièrement, de gens qui ne se défendent pas ou se défendent mal.
L'Europe fut un champ de massacre et d'horreur
, Boileau, Sat. XI.Non, je ne serai jamais amie d'un homme qui a conseillé l'horrible massacre de Blois [le meurtre des Guise]
, Fénelon, Dial. des morts mod. dial. 13.Il faudrait que chacun eût au chevet de son lit un cadre où fussent écrits en grosses lettres : croisades sanglantes contre les habitants de la Prusse et contre le Languedoc, massacres de Merindol, massacres en Allemagne et en France au sujet de la réforme ; massacres de la Saint-Barthélemy ; massacres d'Irlande ; massacres des vallées de Savoie ; massacres juridiques ; massacres de l'inquisition
, Voltaire, Pol. et lég. Paix perpét. XXVI.On vit alors un massacre effroyable [à la bataille de la Moskowa], et la valeur intelligente de nos artilleurs admira le courage immobile, aveugle et résigné de leurs ennemis
, Ségur, Hist. de Nap. VII, 10.Fig.
Que voient les gens du monde dans un bal… mais qu'est-ce que la lumière de la foi découvre dans ces assemblées profanes ?… elle leur découvre un massacre horrible d'âmes qui s'entre-tuent les unes les autres
, Nicole, Essai mor. 3e traité, ch. III. - 2Grande tuerie de bêtes. Ils allèrent à la chasse et firent un grand massacre de sangliers, de chevreuils, etc.
-
3 Fig. Action de gâter par mégarde ou autrement quelque chose de rare, de précieux.
Il faut pâmer de rire de ce que vous dites de l'air italien ; le massacre que vos chantres en font…
, Sévigné, 31 juill. 1675.Massacre d'un opéra, mauvaise exécution d'un opéra.
Massacre d'une volaille, se dit d'une volaille mal découpée.
Ouvrier qui travaille mal et qui gâte son ouvrage. Ne vous servez pas de cet ouvrier-là, c'est un massacre.
-
4 Terme de vénerie. La tête du cerf, du daim, etc. séparée du corps, et mise debout sur la peau de la bête, ou sur une nappe, alors qu'on donne la curée aux chiens. On a rapporté le massacre.
Ce n'est qu'en dernier lieu et en cherchant dans les différents cabinets que nous avons trouvé dans celui de M. Dupleix un massacre surmonté de deux cornes semblables
, Buffon, Quadrup. t. V, p. 439.Sonner le massacre, appeler au son du cor les veneurs et les chiens pour faire la curée.
Terme de blason. Se dit d'une tête de quelque animal lorsqu'elle est décharnée.
SYNONYME
MASSACRE, TUERIE, CARNAGE, BOUCHERIE. Tuerie indique seulement que l'on tue sans aucune idée accessoire. Dans carnage, il y a, suivant l'étymologie, l'idée que beaucoup de chair est mise en pièces ; c'est donc la mise à mort de beaucoup d'individus ; mais carnage n'indique pas si c'est dans un combat ou dans un massacre ; c'est pourquoi on ne dit pas le carnage de la Saint-Barthélemy. Le massacre implique que les massacrés n'opposent pas de résistance ou n'en opposent qu'une insuffisante : les Vêpres siciliennes sont un massacre. Boucherie (qui est ici pris au sens figuré, tandis que les autres le sont au sens propre) donne, soit à l'idée de massacre, soit à celle de carnage, la nuance que les personnes tuées le sont d'une façon comparable à la manière dont les bouchers tuent les animaux.
HISTORIQUE
XIIIe s. Portant du machacre [boucherie, à Caen]
, Le Héricher, Normandie scandinave, p. 96.
XVIe s. Le massacre de la St Barthelemi
, D'Aubigné, Vie, XXIII. Et si on veut savoir le nom de ces deux monstres, l'un se nomme massacre, et l'autre picorée ; le premier jamais on ne l'a pu rassasier de sang, ni le second de richesses
, Lanoue, 57. Es massacres qui en plusieurs lieux se commettoyent
, Lanoue, 605. Du massacre et du sang
, Montaigne, III, 109.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
MASSACRE. - HIST. XIIIe s. Ajoutez : Out grant peür, quant oy dire La desverie et le martire, La cruauté et le maçacre Qu'il avoit fait du bon dyacre
, Gautier de Coinsy, les Miracles de la sainte Vierge, p. 126, éd. abbé Poquet.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
MASSACRE, s. m. (Gramm.) c’est l’action de tuer impitoyablement ceux sur lesquels on a quelque avantage qui les a mis sans défense. Il ne se dit guere que d’une troupe d’hommes à une autre. Le massacre de la saint Barthélemi, l’opprobre éternel de ceux qui le conseillerent, de ceux qui le permirent, de ceux qui l’exécuterent, & de l’homme infâme qui a osé depuis en faire l’apologie. Le massacre des Innocens. Le massacre des habitans d’une ville.
Massacre riviere du, (Géog.) ou riviere de Monte-Christo ; riviere dans la partie de l’île de Saint-Domingue qui est aux François : les Espagnols veulent que cette riviere sépare leurs terres de celles des François du côté de cette montagne. On l’appelle riviere du massacre, parce que les deux peuples en sont souvent venus aux mains sur son rivage. (D. J.)
Massacre, s. m. en Vénerie & en Blason, se dit d’une tête de cerf, de bœuf, ou de quelqu’autre animal, quand elle est décharnée.
Étymologie de « massacre »
Voy. MASSACRER. normand, un gigot de machacre [boucherie]
, Le Héricher, Normandie scandinave, p. 96. Il y a à Rouen une vieille rue encore aujourd'hui occupée par les bouchers, qui se nomme la rue Massacre.
- Déverbal sans suffixe de massacrer. Attesté au XIe siècle sous la forme macecre, « boucherie » (dans les Gloses de Rachi, mot seul), au XIIe siècle maçacre et marçacre (« mise à mort de beaucoup de gens »).
Phonétique du mot « massacre »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
massacre | masakr |
Évolution historique de l’usage du mot « massacre »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « massacre »
-
Le bureau du shérif offre une récompense de 5000$ à toute personne qui aura des détails sur ce «massacre». Le Journal de Montréal, Une soirée de pêche vire au massacre en Floride | JDM
-
Vingt-cinq ans après, l’Europe commémore samedi 11 juillet le massacre de Srebrenica, où plus de 8 000 Bosniaques avaient été tués par l’Armée de la République serbe de Bosnie. La Croix, Il y a 25 ans, le massacre de Srebrenica
-
Les eaux entourant les îles Féroé se sont emplies de sang la semaine dernière, avec le massacre jeudi 16 juillet de quelque 250 globicéphales noirs ainsi que de 35 dauphins à flancs blancs, près de Hvalba, village de 700 habitants sur Suduroy, l'île la plus au sud de l'archipel, ont rapporté les médias locaux et l'ONG écologiste Sea Shepherd. Le Figaro.fr, Plusieurs centaines de dauphins massacrés aux îles Féroé
-
Les classes et les nations et aussi les individus doivent savoir s'opposer sans se massacrer et se donner sans se sacrifier les uns aux autres. Marcel Mauss, Le Don, P.U.F.
-
Toute révolution a pour corollaire le massacre des innocents. De Charles Baudelaire / Aphorismes ,
-
Moins on a d’idées, plus on se massacre pour elles. De Paul Carbone / Réflexions désobligeantes ,
-
Ce n'est pas une bataille, la vieillesse, c'est un massacre. De Philip Roth / Un homme ,
-
Le suicide. Une vendetta contre le coeur et ses lâchetés, une sorte de massacre de la Saint-Valentin. De Régis Tremblay / Le voyeur fidèle ,
-
La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas. De Paul Valéry ,
-
Une lutte pour tout est forcément une lutte contre tout et ne peut se terminer tôt ou tard que par un massacre général. De Vaclav Havel / L'anatomie du gag ,
-
L'histoire se répète. Comme autrefois, comme toujours, on ne peut vaincre que par la force des armes, le massacre et la trahison. De Mariline / Le Flambeau sacré ,
-
Les idéologies sont aussi massacreuses que les religions. De Claude Imbert / Ce que je crois ,
-
Tant que les hommes massacreront les Bêtes, ils s’entre-tueront. De Pythagore / Vers d’or ,
-
Pour faire figure dans l'histoire, il faut massacrer par millions. De Paul-Louis Courier / Conservations chez madame d'Albany ,
-
Nous ne sommes que les pions insignifiants d'un grand jeu de massacres que se livrent des politiciens et des industriels fous, sans scrupule, avides de pouvoir et d'argent... De Daniel Vranckx ,
-
Depuis l’apparition en 2015 de groupes armés, à commencer par celui de l’imam radical peul Amadou Koufa affilié à Al-Qaida, le Centre est le théâtre d’exactions en tous genres : attaques contre le peu qu’il reste de l’Etat, massacres, représailles et actes crapuleux. Les violences ont pris un caractère communautaire accru, surtout entre Dogon et Peuls, souvent assimilés aux djihadistes, le groupe d’Amadou Koufa recrutant prioritairement au sein de cette communauté. Le Monde.fr, Nouveau massacre dans des villages dogon dans le centre du Mali
-
Chaque nuit, David* fait le même cauchemar. D’abord les cris, les appels à l’aide qui résonnent. Puis le crépitement des armes, les corps calcinés, les maisons incendiées. Chaque nuit, l’effroi est intact. Pourtant, quatre mois et demi ont passé depuis le drame survenu à Ngarbuh, un village de la région du Nord-Ouest, au Cameroun anglophone. Quatre mois et demi qui n’ont pas suffi à faire la lumière sur ce massacre. Le Monde.fr, Au Cameroun, l’impossible vérité sur le massacre de Ngarbuh
-
#Cameroun : L’enquête officielle sur le massacre commis le 14 février à #Ngarbuh (région anglophone du Nord-Ouest), ayant conclu que des militaires étaient impliqués comme l'avait documenté HRW, est un important "premier pas" vers la justice, selon HRW. https://t.co/JBSt6JshBJ Human Rights Watch, Cameroun : Les conclusions de l’enquête sur le massacre de Ngarbuh rendues publiques | Human Rights Watch
-
Mais l’intérêt de ce documentaire va bien au-delà de la description minutieuse des massacres, illustrés par des archives filmées inédites ainsi que d’extraits de Katyn, long-métrage signé Andrzej Wajda en 2007. Un sujet particulièrement sensible pour le réalisateur polonais dont le père fit partie des officiers exécutés. Le Monde.fr, « Les Bourreaux de Staline, Katyn 1940 » : massacres, mensonges et mécanique de la terreur
-
La tuerie a été attribuée à des miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo (Codeco), accusés de la plupart des massacres. La Codeco prétend défendre les intérêts d'une des communautés de l'Ituri (les Lendu, agriculteurs) face notamment aux Hémas (éleveurs et commerçants). Des milliers de personnes ont fui les violences. «Entre le 1er octobre 2019 et le 31 mai 2020, au moins 530 civils ont été tués par des groupes armés en Ituri, dont 375 depuis le pic des violences en mars», d'après les Nations unies le 5 juin. Des «crimes contre l'humanité», avait déclaré la Haute commissaire aux droits de l'homme Michelle Bachelet fin janvier après une visite à Bunia. Le Figaro.fr, RDC: une vingtaine de civils tués dans un nouveau massacre en Ituri
-
L'affreuse réalité qu'il faut peindre sans trembler, c'est que le Blanc victime est transparent, et qu'il ne peut prendre médiatiquement de sa couleur pâle que s'il est coupable. L'autre dure et ingrate vérité, c'est que, par une étrange perversion morale, qui requiert la spéculation intellectuelle, le massacre avéré d'un innocent blanc fait moins recette médiatique que les récriminations non prouvées d'un délinquant coloré. Cette vérité-là s'appelle racisme anti-Blancs. Et il nous faut l'écrire et même la crier puisqu'elle est indicible. * Gilles-William Goldnadel est avocat et chroniqueur. Valeurs actuelles, Le massacre d'un innocent fait moins recette que les plaintes d'un délinquant | Valeurs actuelles
-
Mme Maryam Radjavi a qualifié le massacre de 1988 de « plus grand crime contre l’humanité resté impuni. » « Par sa fatwa ordonnant le massacre de 1988, a-t-elle déclaré, Khomeiny a voulu à la manière des Mongoles, anéantir la génération de l’OMPI pour garantir son pouvoir. C’est pourquoi, dès le début, lorsque les détails de ce massacre ont été révélés, nous avons demandé que les commanditaires et les auteurs de ce grand crime contre l’humanité soient traduits en justice. » NCR Iran, Achraf 3 – Albanie : 32e anniversaire du massacre des prisonniers politiques de 1988 en Iran - NCR Iran
-
Selon la presse locale, le massacre du centre de désintoxication s'inscrit dans le cadre de la guerre sans merci à laquelle se livrent le puissant cartel de Jalisco Nueva Generacion et le cartel rival de Santa Rosa de Lima pour le contrôle du trafic de drogue et de carburant dans la région. Le Figaro.fr, Mexique: 3 arrestations après un massacre dans un centre de désintoxication
-
On est là pour défendre les salariés qui ont travaillé sans relâche pendant toute la période de confinement pour assurer la continuité économique mais aussi les salariés qui paient les conséquences de la crise et se trouvent face à des PSE massif, comme dans l’habillement où c’est un massacre social. , VIDÉO. Mobilisation des salariés du commerce à Paris contre un "massacre social" | Actu Paris
-
Bien que 5 ans se soient écoulés, le procès n’a abouti à aucune condamnation. L’unique suspect du massacre, Yakup Sahin, n’a comparu à aucune des 14 audiences du procès. Le parquet n’a jamais mis en cause la responsabilité de la police qui a laissé faire le massacre. Des témoins de l’attentat ont partagé avec l’Agence de presse Mezopotamya (MA) ce qu’ils ont vécu ce jour-là. RojInfo, Massacre de Suruç : des témoins pointent la responsabilité des autorités turques | RojInfo
-
Mais l’amateur d’art de Valence s’est exprimé dans les médias espagnols pour dire son désarroi face au massacre pictural. “Le tableau appartient à ma famille, c’est désolant”, soupire-t-il dans une interview accordée à Europa Press et reprise par El País, après avoir expliqué avoir confié plusieurs objets de cette collection familiale au même artisan. “Ce monsieur est un très bon restaurateur de meubles, mais restaurer une peinture, ce n’est pas du tout la même chose.” Courrier international, Encore un tableau massacré, les spécialistes furieux
-
« Surnommée ‘l’émeute raciale de Tulsa de 1921’, cette calamité causée par l’homme pourrait être plus précisément qualifiée d’assaut, de catastrophe, de massacre, de pogrom, d’holocauste ou de toute autre description horrible », écrit Hannibal Johnson, avocat de Tulsa, auteur de Black Wall Street et président de la commission du centenaire du massacre racial de Tulsa de 1921. The Times of Israël, Pogrom de Tulsa : En 1921, des Américains blancs ont massacré 300 Noirs | The Times of Israël
-
Dans le lot de documents remis par les deux organisations de défense des droits humains qui suivent ce dossier depuis le début se trouve un rapport qui avait été réalisé par la Commission nationale de vérité qui avait été mise sur pied en 1995. Ils ont également transféré au commissaire du gouvernement Serrard Gasius un ensemble de dossiers sur le massacre de Raboteau qui leur avaient été soumis par le bureau du Premier ministre. Documents qui provenaient du ministère de la Justice et de la Sécurité publique, selon Pierre Espérance, précisant que c’est de la Cour de cassation que le MJSP avait reçu ces dossiers. « Ces dossiers que le Bureau international des avocats et le Réseau national de défense des droits humains ont transféré le mercredi 15 juillet au commissaire existent », précise Pierre Espérance » Le Nouvelliste, Le Nouvelliste - « Le dossier du massacre de Raboteau existe », BAI et RNDDH en ont transféré une copie au commissaire du gouvernement des Gonaïves
-
Dans son documentaire "Les bourreaux de Staline. Katyn,1940", Cédric Tourbe revient sur l'une des principales énigmes de la Seconde Guerre mondiale - qui ne sera résolue qu'à la fin de la Guerre froide - le massacre de plusieurs milliers d'officiers polonais dans une forêt du nord-ouest de la Russie France Culture, 1940, l'énigme du massacre de Katyn
-
Photo prise à Tulsa le 1er juin 1921, après le massacre commis sur la communauté afro-américaine de la ville. , Le massacre racial de Tulsa, sombre page de l'histoire américaine
-
Le bassiste et chanteur camerounais Richard Bona a fait part de son indignation face au massacre de Ngarbuh dans la région du nord-ouest du Cameroun. 23 personnes y avaient été tuées, dont 15 enfants et deux femmes enceintes, selon un bilan de l''ONU. BBC News Afrique, Richard Bona au sujet du massacre de Ngarbuh : "Je suis indigné" - BBC News Afrique
-
Il devait comparaître prochainement pour avoir cautionné un massacre en France en 1944 et tenu des propos négationnistes sur l’Holocauste. L’ancien SS Karl Münter est mort, a fait savoir dimanche 22 septembre le parquet allemand de Hildesheim, en Basse-Saxe, chargé des poursuites. « La procédure engagée contre lui est du coup éteinte », a-t-il ajouté. Le Monde.fr, Mort de Karl Münter, ancien SS impliqué dans le massacre d’Ascq
-
Il est malheureux de constater que le drame des chrétiens d’Orient ne commence pas aujourd’hui. Il y eut le génocide de 1915-1918 sous l’empire ottoman. Il s’agit ici de massacres, moins connus, qui eurent lieu en août 1933 en Irak, où le tragique marqua à nouveau le destin des Assyriens montagnards. Cet événement, qui est à l’origine de leur exode en Syrie, alors sous mandat français, suscita de nombreux échos en Europe et fut largement couvert par la presse. Les archives diplomatiques et militaires, françaises et britanniques contiennent des rapports sur la responsabilité des autorités irakiennes et de son armée dans les massacres. Le Figaro.fr, «Le drame des Assyro-Chaldéens ne commence pas aujourd’hui»
-
En 2018 déjà, notre association a attaqué les décrets présidentiels qui transféraient des compétences ministérielles au Préfet coordonnateur, ce qui ajoute de la confusion à une règlementation déjà complexe qui nuit à la protection de l’espèce. 2020 n’est pas différente. Mais aujourd’hui, la croissance de la population des loups ralentit, et pourtant leur massacre augmente… La lettre économique et politique de PACA, PARIS : Ralentissement de la croissance de la population de loups en France - La lettre économique et politique de PACA
-
Un camp de réfugiés pour les rescapés du massacre. Plus de 10 000 personnes, quasiment toutes afro-américaines, se retrouvent à la rue. Libération.fr, Massacre de Tulsa : l'horreur raciste au grand jour - Libération
-
Un an après les faits, des proches des victimes ont manifesté mercredi à Khartoum pour réclamer une enquête internationale sur ce massacre. Celle promise par les autorités civiles et militaires chargées de mener le processus de transition dans le pays n'a toujours pas rendu ses conclusions. Le Premier ministre Abdallah Hamdok assurait pourtant que "faire la justice au nom des martyrs du sit-in est une étape incontournable". France Culture, Soudan : un massacre emblématique qui aurait fait 128 morts toujours impuni
-
Le massacre avait provoqué un tollé international et notamment l’intervention de la France, alliée de Yaoundé et ancienne puissance coloniale : le président Emmanuel Macron avait dénoncé « des violences intolérables » et promis de « mettre le maximum de pression » sur le chef de l’Etat, Paul Biya, au pouvoir depuis trente-sept ans, lequel avait ordonné une enquête. Le Monde.fr, Au Cameroun, trois militaires inculpés pour le massacre de Ngarbuh
-
"Quand je suis tombé sur cette double page, vraiment, je suis resté interloqué, choqué..." Baptiste Garin, un jeune collectionneur privé, raconte à TF1, dans la vidéo ci-dessus, le moment où tout a basculé. Sa découverte de photographies inédites, épinglées dans le vieil album qu'un brocanteur allemand venait de mettre aux enchères. Des photographies qui, mises les unes à la suite des autres, détaillent avec précision le massacre de tirailleurs africains, en France, durant la Seconde guerre mondiale. LCI, VIDEO - Des photos oubliées lèvent le voile sur le massacre de 188 tirailleurs africains il y a 80 ans | LCI
-
Pour la reprise de sa campagne présidentielle, Donald Trump a annoncé qu'il se rendrait à Tulsa, en Oklahoma. Une provocation estiment certains, à l'heure où le mouvement "Black Lives Matter" secoue les Etats-Unis : en 1921, la ville de Tulsa avait été le lieu d'un massacre des Noirs par des Blancs. France Culture, Tulsa, lieu d'un massacre raciste longtemps passé sous silence
-
« En France, on peut déterrer et massacrer les renards toute l’année, y compris pendant la période de reproduction. Cette pratique sadique ne laisse aucune chance aux animaux. Nos enquêteurs ont infiltré ce milieu dangereux et opaque, pour témoigner de tueries qui font froid dans le dos », témoigne l’association. Journal L'Union, Massacre de renardeaux dans les Hauts-de-France
-
Plusieurs de ces massacres ont ainsi eu lieu dans la région, vers Châtillon-sur-Seine (Yonne) et le plus important à Clamecy. Les premiers Allemands entrent dans cette commune de la Nièvre le 16 juin 1940. Ils capturent et répartissent alors les prisonniers de guerre français dans trois camps de la commune et entraînent 44 soldats nord-africains vers le petit bois de la Pépinière où ils sont abbatus. France 3 Bourgogne-Franche-Comté, Juin 1940 : le massacre des « tirailleurs sénégalais » à Clamecy
-
Des massacres attribués aux groupes djihadistes ont fait au moins 50 morts vendredi 29 et samedi 30 mai au Burkina Faso : une trentaine de personnes ont été tuées lors de l’attaque d’un marché dans l’Est et au moins 25 dans des attaques de deux convois dans le Nord. Le Monde.fr, Massacres en série attribués aux djihadistes au Burkina Faso
-
À l'occasion des 80 ans de la Bataille de France, notre journaliste Jean-Paul Delance revient sur les événements marquants du printemps 1940. Aujourd'hui, il relate le massacre des troupes coloniales françaises par les Allemands. France 3 Hauts-de-France, Seconde Guerre mondiale : retour sur le massacre des tirailleurs sénégalais en juin 1940 dans l'Oise
-
Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a décidé d'instaurer une "journée de la Mémoire" en souvenir des massacres du 8 mai 1945 perpétrés par les forces de l'ordre françaises, notamment à Sétif. Une initiative qui intervient alors que le pays est en grande détresse économique, politique et sociale. France Inter, Algérie : le 8 mai, date du massacre de Sétif, décrété "journée de la Mémoire"
-
Comme le rappelle le professeur d’histoire Kevin Bossuet, le massacre de 4000 officiers polonais par l’armée russe, il y a 80 ans dans la forêt de Katyn, rappelle le caractère intrinsèquement criminel de l’idéologie communiste. Valeurs actuelles, Il y a 80 ans, le massacre de Katyn, symbole effroyable de la barbarie communiste | Valeurs actuelles
-
Des émeutiers ont envahi et mis le feu à un camp des Nations unies lundi 25 novembre à Beni, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), où les habitants dénoncent un nouveau massacre de civils attribué au groupe armé des Forces démocratiques alliées (ADF, pour Allied Democratic Forces, en anglais) et l’« inaction » des casques bleus. Le Monde.fr, RDC : après un nouveau massacre de civils, la population s’en prend à un camp de l’ONU
-
« À Kaboul, nous refusons qu’un massacre dans une maternité soit un risque ordinaire » Médecins sans frontières, « À Kaboul, nous refusons qu’un massacre dans une maternité soit un risque ordinaire » | Médecins sans frontières
-
Mais ces images évoquant un massacre le 20 février datent en réalité de plus d'un an et demi. Factuel, Attention, ces images de massacre au Cameroun remontent au moins à août 2018 | Factuel
-
Le massacre perpétré le 14 février dernier dans le village d’Ogossagou, dans la région de Mopti, dans le centre du Mali, pourrait être qualifié de crime contre l’humanité, selon les conclusions de l’enquête publiée mercredi par les Nations Unies. ONU Info, Mali : le massacre à Ogossagou le 14 février pourrait être qualifié de crime contre l’humanité (ONU) | ONU Info
-
Le massacre n'a cessé que trois heures plus tard, après que les troupes maliennes et les forces de maintien de la paix de l'ONU sont arrivées sur les lieux. Un agresseur a été appréhendé mais les autres se sont enfuis. Human Rights Watch, Mali : L’armée et l’ONU n’ont pas empêché un massacre | Human Rights Watch
-
"1893 Aigues-Mortes : le massacre des Italiens", une conférence d'Enzo Barnaba à Nice le 12 décembre 2019, à voir sur la chaîne YouTube des Amis de la liberté : France Culture, 17 août 1893, le massacre des Italiens - Ép. 1/2 - Le sel de la colère
-
L’adolescent est à l’extérieur du bourg, il garde des vaches à quelques kilomètres de là. De loin, il entend les tirs et voit surtout la fumée qui s’élève du village. Les SS ont regroupé 642 habitants d’Oradour, hommes, femmes et enfants, dans l’église qu’ils ont ensuite incendiée. Albert Valade perd dans ce massacre sa sœur, sa nièce et son neveu. SudOuest.fr, Massacre d’Oradour-sur-Glane : Albert Valade, un des derniers témoins, est mort
-
Ce 10 juin, on commémore le 76° anniversaire du massacre d'Oradour-sur-Glane par la division Das Reich. En Creuse, la commune de Janaillat a failli connaitre le même sort. Masque sur le nez, des habitants se sont réunis pour rendre hommage à leurs maquisards. France Bleu, Janaillat, l'autre massacre de la division Das Reich
-
#Cameroun - Human Rights Watch accuse l'armée camerounaise de massacre de civils à #Ngarbuh. Interview de @ilariallegro @hrw qui souligne l'importance d'une "enquête indépendante avec la participation de l'ONU." https://t.co/6F4VRDF8ja via @dw_francais Human Rights Watch, Cameroun : Massacre de civils dans la région séparatiste | Human Rights Watch
-
Des fouilles menées par des archéologues visent à faire la lumière sur le massacre de centaines de Noirs en mai 1921 dans cette ville de l’Oklahoma ; un drame occulté pendant des décennies. Le Monde.fr, A Tulsa, le plus important lynchage de l’histoire américaine sort de l’oubli
-
Au moins 16 civils, dont cinq enfants, ont été tués lors d’un nouveau massacre dans la nuit de mardi à mercredi en Ituri, dans le Nord-Est de la République démocratique du Congo (RDC), ont indiqué des sources locale et onusienne. La Voix du Nord, RDC : au moins 16 civils tués dans un nouveau massacre en Ituri
-
Soixante et onze personnes perdront la vie ce 13 novembre dans ce qui sera le pire massacre jamais observé depuis la tuerie de la commune de Jean-Rabel, en juillet 1987, au nord-ouest du pays, où un propriétaire foncier fit massacrer 139 paysans sans terre. Ernst reprend : « Les atrocités ont toujours existé dans notre triste histoire, mais jamais à un tel degré de barbarie et de chaos. » Le Monde.fr, Haïti : retour à La Saline, théâtre d’un massacre à huis clos
-
Le 31 janvier 2020, François Bausch, Vice-Premier ministre, ministre de la Défense, a représenté le gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg à Słońsk (Pologne) lors de la commémoration du 75e anniversaire du massacre de Sonnenburg. , François Bausch à la commémoration du 75e anniversaire du massacre de Sonnenburg - gouvernement.lu // Le gouvernement luxembourgeois
-
Les autorités considèrent que ce sont des tueurs liés au trafic de drogue qui sont responsables du massacre des trois femmes et des six enfants, survenu le 4 novembre dans une région située aux confins des États de Sonora et de Chihuahua, dans le nord du Mexique. Selon les autorités, le massacre de ces femmes et de ces enfants aurait résulté d'une erreur des tueurs, qui les auraient confondus avec des membres d'un cartel rival. LExpress.fr, Mexique : sept arrestations après le massacre de femmes et d'enfants mormons - L'Express
-
Cet inhabituel deuil national montre que les autorités ont parfaitement saisi l’origine du massacre et sa gravité. Les locaux soutiennent que les auteurs sont des groupes d’autodéfense paysans, les «Koglweogo», qui ont organisé une expédition punitive. «Ils sont venus et ont accusé certains habitants d’être des complices de djihadistes», explique à l’AFP un survivant. «Il n’y a aucun doute qu’il s’agit d’un crime communautaire. Seuls les Peuls ont été visés car il y a un amalgame. On les accuse de tous soutenir les terroristes alors qu’ils en sont aussi victimes que les autres», détaille Souleymane Diallo, du Collectif contre la stigmatisation. Les jeunes peuls forment l’ossature des groupes djihadistes, notamment l’État islamique au Grand Sahara (EIGS), même si toutes les ethnies y sont représentées. Le Figaro.fr, Burkina Faso: massacre dans deux villages peuls
-
Félicien Kabuga était par ailleurs président du Comité d'initiative de la tristement célèbre Radio - télévision libre des mille collines (RTLM) qui propageait l'idéologie hutu extrémiste et des discours d'incitation à la haine contre les Tutsi. "Félicien Kabuga était président de la RTLM et, en cette qualité, exerçait un contrôle de fait et de droit sur la programmation, le fonctionnement et les finances de la RTLM", relève l'acte l'accusation du TPIR. Il est également accusé d'avoir directement supervisé les massacres commis par les Interahamwe de Gisenyi (nord-ouest) et Kimironko, un quartier de Kigali. LExpress.fr, Qui est Félicien Kabuga, le "financier" du massacre des Tutsi arrêté en France ? - L'Express
-
Ce massacre ignoble n’a pas été revendiqué. Le gouvernement afghan a immédiatement accusé les talibans ; les talibans ont démenti ; les Etats-Unis ont accusé l’organisation de l’Etat islamique. Les assaillants auraient été tués lors de l’assaut des forces armées afghanes et étrangères pendant que plus d’une centaine d’employés MSF et de mères se terraient, terrifiés, dans des pièces sécurisées au sein de l’hôpital. Aucune enquête officielle n’a amené d’éléments factuels permettant de désigner les responsables. Le Monde.fr, « A Kaboul, nous refusons qu’un massacre dans une maternité soit un risque ordinaire »
-
Retour sur cet événement tragique et fondateur du nationalisme algérien avec ce sujet de France 2, diffusé le 7 mai 2005, alors que Michel Barnier, ministre des affaires étrangères, avait été le premier dirigeant français à reconnaître officiellement Sétif comme une « tragédie inexcusable ». Le sujet comporte également quelques secondes d'extraits de la chaîne algérienne EPTV d'une fusillade dans une rue du Constantinois. Ces rares images du massacre de Sétif n'ont pas été diffusées à l'époque, les Actualités françaises n'ayant bien entendu pas couvert un événement que les autorités françaises faisaient tout pour cacher ou minimiser. Ina.fr, 1945, le massacre de Sétif en Algérie - Archives vidéo et radio Ina.fr
-
Ce soir-là, 23 personnes, dont 13 enfants et une femme enceinte vont périr, victimes d’une tuerie aveugle aux allures d’expédition punitive. Un massacre de plus dans cette région anglophone du pays, ravagée depuis 2017 par une guerre qui se déroule à huis clos ? Les affrontements qui opposent depuis trois ans les forces de l’ordre aux militants indépendantistes ont déjà fait plus de 3 000 morts et 680 000 déplacés. Mais une chape de plomb recouvre d’habitude cette zone interdite où le Libération.fr, L'armée camerounaise responsable du massacre de Ntumbo, selon Human Rights Watch - Libération
-
Des blaireaux victimes d’un « massacre » lors d’une expédition de chasse ? En Alsace, la LPO et le Groupe d’étude et de protection des mammifères (Gepma) s’indignent dans un communiqué une pratique de chasse jugée « barbare », le déterrage des blaireaux ou vénerie souterraine. , Haut-Rhin : Des blaireaux victimes d’un « massacre » lors d’une expédition de chasse, selon des associations de défense des animaux
-
Les Nations Unies ont exhorté les autorités camerounaises à mener une enquête indépendante et impartiale après le massacre commis vendredi dans un village de la région anglophone du Nord-Ouest et dépêché sur place une mission humanitaire. ONU Info, Massacre au Cameroun : l’ONU exhorte au respect total du principe de responsabilité | ONU Info
-
Au-delà, les images du massacre de la famille Lebaron, partagées par les médias et les réseaux sociaux, ont créé un émoi sans précédent dans le pays. leparisien.fr, Massacre d’une famille de Mormons au Mexique : Trump prône la «guerre» contre les cartels - Le Parisien
-
Le massacre est encore mal reconnu et reste une question très sensible. Selon les historiens Elizabeth Bird et Frazer Ottanelli, le massacre est peu connu car il a été couvert à l’époque. Ils affirment que cela a été fait avec la connivence des alliés et des bailleurs de fonds du Nigeria, comme le gouvernement travailliste britannique de Harold Wilson. Le fait que le commandant militaire dont les soldats ont commis les atrocités, Muritala Muhammed, soit devenu le chef de l’État nigérian en 1975 a permis de continuer d’occulter la vérité. The Conversation, Nigeria : le mémorial du massacre d’Asaba reste dans le pipeline
-
Amnesty International s’est entretenue avec sept témoins clés locaux et des victimes ayant survécu aux attaques dans les villages de Dinguila-Peulh, Barga et Ramdolla-Peulh, qui ont clairement déclaré que les « Koglweogo » sont responsables du massacre. Selon ces différents témoignages, ils ont ouvert le feu et tué sans discrimination les villageois, incendié des habitations et des biens. Au moins 43 personnes, dont un homme aveugle âgé de 90 ans, ont trouvé la mort. , Burkina Faso. Les récits de témoins confirment que le massacre de Barga a été perpétré par un groupe armé | Amnesty International
-
Les organisateurs de la veillée commémorant le massacre de Tiananmen à Pékin, il y a trente et un ans dans la nuit du 3 au 4 juin 1989, avaient astucieusement réagi à l’interdiction imposée par la police sous le prétexte douteux de lutte contre l’épidémie de Covid-19 : ils avaient appelé les Hongkongais à marquer l’anniversaire de manière dispersée, par petits groupes, ou simplement de chez eux, en mettant une bougie à leur fenêtre ou en ligne. Mais ils avaient toutefois indiqué qu’eux se rendraient malgré tout à Victoria Park, où ont lieu depuis trente ans cette grande cérémonie citoyenne et les discours qui l’accompagnent. Le Monde.fr, Hongkong honore la mémoire du massacre de Tiananmen en bravant l’interdiction des autorités chinoises
Traductions du mot « massacre »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | massacre |
Espagnol | masacre |
Italien | massacro |
Allemand | massaker |
Chinois | 屠杀 |
Arabe | مذبحة |
Portugais | massacre |
Russe | бойня |
Japonais | 虐殺 |
Basque | sarraskia |
Corse | massacru |
Synonymes de « massacre »
- gâchis
- tuerie
- extermination
- assassinat
- boucherie
- carnage
- anéantissement
- génocide
- hécatombe
- immolation
- belligérance
- conflagration
- invasion
- razzia
- riflette
- massacre
Combien de points fait le mot massacre au Scrabble ?
Nombre de points du mot massacre au scrabble : 12 points