La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « immolation »

Immolation

[imɔlasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « immolation »

Immolation - Nom commun

  • Acte par lequel un individu est sacrifié ou se sacrifie, souvent dans un contexte rituel ou religieux.

    Dans son roman, Michel Houellebecq décrit avec une précision glaçante l'acte d'immolation, ce sacrifice ultime où un individu se consume dans l'étreinte du feu, souvent pour des raisons rituelles ou religieuses.
    (Citation fictive)
  • Par extension, extermination d'un grand nombre d'individus.

    Face à l'horreur de cette guerre, on ne pouvait nier l'immolation effroyable de millions d'innocents, réduits à n'être que de simples pions sur l'échiquier géopolitique.
    (Citation fictive)

Étymologie de « immolation »

Du latin immolationem, de immolare (immoler).

Usage du mot « immolation »

Évolution historique de l’usage du mot « immolation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « immolation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « immolation »

Citations contenant le mot « immolation »

  • Le geste de la lycéenne survient après la tentative d’immolation par le feu, le 8 novembre à Lyon, d’un étudiant qui avait écrit une lettre évoquant ses difficultés financières et dénonçant la précarité étudiante.
    Le Monde.fr — Une lycéenne a tenté de s’immoler par le feu en Seine-Saint-Denis
  • Nous regardons, pitoyables et pathétiques, des frères, des oncles, des grands-pères se suicider parce qu’ils ne peuvent plus se nourrir ni nourrir leurs enfants – nous n’avons rien appris de toutes ces décennies, et sûrement pas des Tunisiens en 2010 [le suicide par immolation par le feu de Mohamed Bouazizi a été le déclencheur de la révolution tunisienne].
    Courrier international — Ziyad Makhoul : le Liban entre les larmes et les armes
  • En fin de matinée ce lundi, un cadre de santé de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) «a tenté de mettre fin à ses jours» à l’hôpital Saint-Louis, dans le Xe arrondissement de la capitale, a annoncé l’institution. Il y est depuis pris en charge. Plusieurs sources évoquent une immolation par le feu.
    Libération — Un salarié de l’AP-HP a tenté de se suicider dans un hôpital parisien – Libération
  • Il s’agit de la deuxième immolation aux États-Unis au cours des derniers mois, rappelle le New York Times. En décembre déjà, “une femme portant un drapeau palestinien s’est immolée par le feu devant le bâtiment du consulat d’Israël à Atlanta”. Elle n’a pas été identifiée et est toujours hospitalisée, explique le journal ; “elle est aujourd’hui dans un état stable”.
    Courrier international — États-Unis. Immolation devant l’ambassade d’Israël à Washington : Aaron Bushnell est-il un héros ?
  • Quelques mois plus tard, Norman Morrison, un père de famille, se rendait devant le Pentagone, à Washington, et s’aspergeait de kérosène. Son immolation se voulait un coup d’éclat pour protester contre la guerre du Vietnam. Deux autres citoyens américains l’avaient imité par la suite.
    Investig'action — Un militaire s’immole par le feu devant l’ambassade israélienne à Washington - Investig'action
  • The self immolation of Aaron Bushnell, an 'extreme protest' for Palestine in Washington
    Le Monde.fr — The self immolation of Aaron Bushnell, an 'extreme protest' for Palestine in Washington

Traductions du mot « immolation »

Langue Traduction
Anglais immolation
Espagnol inmolación
Italien immolazione
Allemand feueropfer
Chinois 献祭
Arabe التضحية
Portugais imolação
Russe жертвоприношение
Japonais 焼身
Basque immolation
Corse immolazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.