La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « razzia »

Razzia

[razja]
Ecouter

Définitions de « razzia »

Razzia - Nom commun

  • Expédition violente et soudaine sur un territoire dans le but de s'approprier les biens, notamment les troupeaux et récoltes.

    Il se rappelle que lorsqu’il avait douze ans, et qu’il était berger dans la montagne, il a pris part à la razzia d’un village voisin ; haine et représailles de village à village, vendetta : la vieille Abkhasie peut, sous cet angle, se comparer à la Corse ou à la Sicile. C’était, bien entendu, longtemps avant la domination russe.
    — Henri Barbusse, Russie
  • Action d'acquérir en masse et rapidement des biens ou des produits par achat ou par force.

    Parce que, resté seul à la maison, il avait dû faire une drôle de razzia sur les billets et les lingots. <> Jo Barnais <> Mort aux ténors

Expressions liées

  • Des razzias de bétail
  • Exercer, opérer une razzia
  • Faire razzia de quelque chose
  • Faire une razzia sur le marché
  • Les razzias d'afrique
  • Razzier des bourgades, un village
  • Une razzia financière
  • Échapper à une razzia

Étymologie de « razzia »

Du terme arabe rhaziat, signifiant une expédition guerrière des musulmans contre les infidèles. Le mot a été adapté par les Français en Algérie pour nommer une expédition contre les tribus, souvent pour enlever des provisions et des troupeaux. Le terme est également lié à l'ancien scandinave reisa, signifiant expédition ou voyage. Le mot provient également de l'arabe ghazwa (raid, invasion, conquête) par l'intermédiaire de l'arabe maghrébin ghaziya et de l'italien razzia.

Usage du mot « razzia »

Évolution historique de l’usage du mot « razzia » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « razzia » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « razzia »

Citations contenant le mot « razzia »

  • « Samedi matin, quand je suis passé vers 10 h 30, c’était propre, nickel. Et quand je suis repassé le soir, à 18 h, il n’y avait plus un plant »… Sylvain Derout le confie : il n’a jamais vu ça. Agriculteur à Melgven, il exploite également des terres à Rosporden, au lieu-dit Kerhuilet. C’est là que, ce week-end, des centaines de choucas des tours ont fait une véritable razzia sur ses champs de maïs.
    Le Telegramme — Choucas : razzia sur le maïs - Concarneau - Le Télégramme
  • Mon compagnon d’enfance, René Bary, en qui survivaient intacts les dons les plus originaux de la race (caraquerie, invention, allégresse, fraternité, démerdage) et avec lequel je faisais équipe pour la chasse aux oies grasses du Lauragais, la razzia des œufs, la quête des haricots ou le marchandage d’un cochon récalcitrant, René Bary n’avait pas son pareil pour faire le plein du gazogène avec une hachette à même les taillis.
    Gaston Bonheur — Notre patrie gauloise
  • « La razzia des vaches de Cooley » (Tain Bò Cúalnge). Cela raconte l’histoire de Cuchulain, un grand héros irlandais. C’est traduit de l’irlandais ancien par Christian-J. Guyonvarc’h. Je suis même allé pendant deux ans à la fac de Rennes pour étudier l’irlandais ancien. C’est une espèce d’épopée. Les Irlandais n’ont pas été conquis par les Romains. En se christianisant, ils se sont mis à écrire. Avant, les Celtes considéraient que ce qui était écrit était mort, était définitif. Cette œuvre, écrite au Moyen-Âge, fut un déclencheur. Ça m’a beaucoup inspiré pour tous mes romans et j’en ai fait aussi une chanson ».
    Le Telegramme — Sur les étagères de... Gilles Servat - Sur les étagères de... - Le Télégramme
  • Et ils ne l'ont pas affirmé timidement mais franchement : le parti Europe Ecologie Les Verts (EELV), associé à un regroupement de gauche unie, a fait une razzia sur un bon nombre de grandes villes et villes moyennes, dont certaines hautement symboliques.
    euronews — La France se met franchement au vert, les écologistes s'emparent de grandes villes comme Lyon | Euronews
  • La razzia des victoires et accessits se poursuit pour les Gauriacais. Après l’intermède des championnats (départementaux, régionaux et de France), le trophée régional a repris ses droits à Hostens et, comme à son habitude, VTT Estuaire Club a confirmé son statut de leader en Aquitaine.
    SudOuest.fr — Les Gauriacais dominateurs à Hostens
  • En effet, plusieurs années après cette razzia spectaculaire, la civilisation qarmate connut son déclin. Selon l’auteur des «Mystères de la Ka’ba», Ahmed Helmi Mustapha, les activités de ses hommes se limitèrent à couper les routes et à organiser des razzias moins importantes, en espérant se garantir quelques revenus. En 941, cette situation de crise les mena pratiquement à «céder la pierre noire à l’émir abbasside de Baghdad pour le prix de 50 000 dinars». Elle fut ensuite exposée dans une mosquée de Koufa, le temps de son inspection.
    Histoire : Lorsque les Qarmates s’emparèrent de la Ka’ba et de sa pierre noire
  • Le Mobilier national, institution qui a succédé au garde-meuble royal créé en 1663 par Colbert, ministre de Louis XIV, recèle quelque 75 000 meubles et objets d'art (bureaux, tables, sièges, consoles, torchères, flambeaux, paravents, pendules…) façonnés par les meilleurs ébénistes, bronziers, joailliers, et 3 500 tapisseries. Des pièces rares et précieuses, certaines rescapées de la razzia révolutionnaire, qui disent les heurs et malheurs de l'Histoire. La mission de l'institution est de pourvoir les palais de la République, ministères, ambassades, etc. Désormais, elle s'emploie aussi à remeubler les châteaux-musées.
    Le Monde.fr — Ça déménage dans les châteaux français
  • Les allégations de razzia ont été démenties à l'époque par le gouvernement d'Ahmed Mirghani et de Sadiq Mahdi, qui reste influent dans la politique soudanaise et est proche du gouvernement actuel, qui a pris le pouvoir après le renversement de M. Bashir en 2019.
    BBC News Afrique — Point de vue du Soudan - Le pays où les noirs sont appelés esclaves - BBC News Afrique

Traductions du mot « razzia »

Langue Traduction
Anglais raid
Espagnol redada
Italien incursione
Allemand überfall
Chinois 袭击
Arabe غارة
Portugais incursão
Russe набег
Japonais 襲撃
Basque raid
Corse raid
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.