La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « razzia »

Razzia

Variantes Singulier Pluriel
Féminin razzia razzias

Définitions de « razzia »

Trésor de la Langue Française informatisé

RAZZIA, subst. fém.

Attaque, incursion rapide en territoire étranger, dans le but d'enlever les récoltes, les troupeaux, etc. Des razzias de bétail; les razzias d'Afrique; exercer, opérer une razzia; échapper à une razzia. [Nos pays] accablés par les invasions, les famines, les épidémies, les razzias incessantes et multipliées des féodaux, leur sol dépeuplé tombé à la sauvagerie (P. Rousseau, Hist. transp., 1961, p. 63).En Afrique, réservoir de « bois d'ébène » du nouveau monde, les Européens décimaient la population par leurs razzias (Lefebvre, Révol. fr., 1963, p. 11).
P. ext. Action d'emporter par surprise ou par violence. Une razzia financière; faire une razzia sur le marché. Pour enrichir le Louvre, les armées napoléoniennes firent des razzias de tableaux en Italie, en Allemagne et dans les Pays-Bas (Réau, Archives, bibl., musées, 1909, p. 26).
Faire razzia de qqc. (rare). L'ancienne église saint-simonienne, à elle seule, a fait razzia, dit l'Envie, d'un demi-milliard. D'immenses domaines, en France, en Algérie, lui appartiennent (Proudhon, 1869ds Rec. textes hist., p. 309).
Fam., vieilli. Rafle de police. Visiblement une mesure de police avait été prise. Il y avait eu ce qu'on appellerait de nos jours une razzia (Hugo, Œuvres compl., Roman, t. 13, L'Homme qui rit, Paris, Hetzel-Quantin, 1883 [1869], p. 407).
Prononc. et Orth.: [ʀa(d)zja]. Att. ds Ac. dep. 1878. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p. 292: razia. Plur. des razzias. Étymol. et Hist. 1. 1725 gaze « incursion en territoire ennemi ou étranger pour enlever des troupeaux, des récoltes, etc. » (lettre de J. A. De Peyssonnel, 10 août ds A. Dureau de La Malle, Peyssonnel et Desfontaines, Paris, 1838, t. 1, p. 320, cité par R. Arveiller ds Mél. Larthomas, 1985, p. 18); 1808 gazia (rapport ms. sur Alger du chef de bataillon Boutin, Arch. du Ministère de la Guerre, Mém. et Reconnaissances, cart. 1314, 18, ibid., p. 19); 1836 razia (L. Blondel, Aperçu sur la situation [...] des possessions fr. ds le nord de l'Afrique, Alger, p. 47, ibid.); 1840 razzia (M. Quitard, mém. du 6 avril 1840 ds Du désarmement des Arabes..., Paris, 1841, p. 16, ibid.); 2. a) 1841 razzia « enlèvement, rafle » (Joigneaux, Prisons Paris, p. 277: on exécute une razzia complète; on fait main-basse sur tous les hommes dangereux de la prison); b) 1845-46 « rafle de police » (Besch.). Empr. à l'ar. maghrébinġāziya (en ar. class. ġazwa) « expédition militaire, campagne; incursion, attaque » (Devic, Dozy t. 2, p. 212b; Dict. ar.-fr., coll. J. Carbonel, Alger, 1956; FEW t. 19, p. 53; R. Arveiller ds Z. rom. Philol. t. 92, pp. 96-97 et ds Mél. Larthomas, Paris, 1985, pp. 18-21). Fréq. abs. littér.: 41.

Wiktionnaire

Nom commun - français

razzia \ʁa.zja\ ou \ʁad.zja\ féminin

  1. Invasion faite sur un territoire pour enlever les troupeaux, les récoltes, etc.
    • Comme tous les peuples sauvages et belliqueux, les tribus araucaniennes dirigent des incursions chez leurs voisins ; elles font ou donnent un malon, acte de pillage analogue à la razzia des Arabes. — (Géographie universelle de Malte-Brun, revue et rectifiée par Eugène Cortambert, Paris : Boulanger & Legrand, 1864, vol. 6, livre 9, page 173)
    • […], une bande de soldats venant à passer, nous sommes témoins d’une razzia en règle. Mes gens ont une forte envie d’y prendre part, et je suis obligé d’avoir recours aux menaces pour les en empêcher. Il leur est incompréhensible que je ne veuille pas profiter de cette occasion excellente de devenir propriétaire d’un petit troupeau, considérant presque comme impie de refuser ainsi un « don d’Allah ». — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 53)
    • Il se rappelle que lorsqu’il avait douze ans, et qu’il était berger dans la montagne, il a pris part à la razzia d’un village voisin ; haine et représailles de village à village, vendetta : la vieille Abkhasie peut, sous cet angle, se comparer à la Corse ou à la Sicile. C’était, bien entendu, longtemps avant la domination russe. — (Henri Barbusse, Russie, Ernest Flammarion, Paris, 1930)
    • En 33, dix razzias meurtrières en Érythrée et en Somalie contre les tribus protégées. — (Victor Margueritte, Avortement de la S.D.N., 1936)
    • Dans la première catégorie, celle des personnagesvalorisés[sic] on peut classer : le roi, le sultan, le chef de clan et le guerrier car dans la société nomade somali la première qualité d’un homme c’est d’êtreun[sic] guerrier capable de mener des razzias ou de défendre le troupeau de son campement. — (Mohamed Aden, Culture & Société : Les personnages masculins dans les contes somalis, lanation.dj, 24 décembre 2020)
  2. (Figuré) Action de s’emparer par la force des biens d’autrui.
    • Un certain nombre de ces enfants de Paris avaient exécuté de véritables razzias dans les buffets, où tout avait disparu, la vaisselle après les comestibles… — (Amédée Achard, Récits d’un soldat – Une Armée prisonnière ; Une Campagne devant Paris, 1871)
    • De retour en Algérie, les 1er et 2e bataillons du 2e Etranger participent à l’expédition dans la région du Tell contre les Beni-Snassen, à la fois agriculteurs et pillards, spécialistes de la razzia éclair. Les Beni-Snassen liquident avec maestria plusieurs postes frontières de la région de Lalla-Maghnia. — (Jean Balazuc, « Combats de la Légion étrangère dans l'Est marocain et la région d'ujda face aux beni Snassen », le 8 juillet 2020, sur Actualités de la FSALE (www.legionetrangere.fr/la-fsale/actualites-de-la-fsale))
    • Parce que, resté seul à la maison, il avait dû faire une drôle de razzia sur les billets et les lingots. — (Jo Barnais, Mort aux ténors, chapitre XII, Série noire, Gallimard, 1956, page 105)
  3. (Par analogie) Action de faire des achats rapidement et en grande quantité.
    • Il eut des moments de bonheur sensoriel : une orgie de pâtes italiennes, à l’issue d’une razzia à l’hypermarché Casino du boulevard Vincent-Auriol. — (Michel Houellebecq, La carte et le territoire, 2010, J’ai lu, page 118)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RAZZIA. n. f.
Mot d'origine arabe. Invasion faite sur un territoire à l'effet d'enlever les troupeaux, les récoltes, etc. Cette razzia procura un riche butin.

Littré (1872-1877)

RAZZIA (ra-zi-a) s. f.
  • Néologisme. Mot d'origine arabe, et qu'on emploie pour désigner les invasions faites par des soldats sur un territoire étranger ou ennemi, à l'effet d'enlever des troupeaux, du grain, etc.

    Il se dit, dans le langage général, de tout enlèvement. Faire une razzia sur un marché.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « razzia »

Arabe, rhaziat, expédition guerrière des musulmans contre les infidèles. C'est par imitation que les Français, en Algérie, nomment razzia expédition faite par eux contre les tribus dont ils enlèvent souvent les provisions et les troupeaux. L'ancienne langue disait, dans un sens analogue, rese, reise, raise, qui vient de l'ancien scandinave, reisa, expédition, all. Reise, voyage.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De l’arabe غَزْوَة, ghazwa (« raid, invasion, conquête ») par l'intermédiaire de l’arabe maghrébin ghaziya et notamment de l'italien razzia.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

De l’arabe غَزْوَة, ghazwa (« raid, invasion, conquête ») par l'intermédiaire de l’arabe maghrébin ghaziya et notamment de l'italien razzia.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « razzia »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
razzia razja

Fréquence d'apparition du mot « razzia » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « razzia »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « razzia »

Langue Traduction
Anglais raid
Espagnol redada
Italien incursione
Allemand überfall
Chinois 袭击
Arabe غارة
Portugais incursão
Russe набег
Japonais 襲撃
Basque raid
Corse raid
Source : Google Translate API

Synonymes de « razzia »

Source : synonymes de razzia sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot razzia au Scrabble ?

Nombre de points du mot razzia au scrabble : 24 points

Razzia

Retour au sommaire ➦