La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « harcelant »

Harcelant

[arsœlɑ̃]
Ecouter

Définitions de « harcelant »

Harcelant - Adjectif

  • Qui importune de manière répétée et persistante.

    Malgré des démentis fermes, l'accusé a continué sa campagne harcelante, inondant la rédaction de multiples courriels chaque jour, insistant pour que son histoire soit entendue.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Des mouches harcelantes
  • Harceler l'ennemi (épuiser l'ennemi par une poursuite sans relâche, le faire tomber dans de continuelles embuscades ou lui faire subir d'incessantes attaques.)
  • Occupations harcelantes, un timbre de sonnette harcelant
  • Une troupe harcelante

Étymologie de « harcelant »

Du participe présent de harceler.

Usage du mot « harcelant »

Évolution historique de l’usage du mot « harcelant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « harcelant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « harcelant »

Antonymes de « harcelant »

Citations contenant le mot « harcelant »

  • Valérie est à bout. Elle a vécu une dizaine d’années avec Francisco. Le couple a même eu deux enfants. Mais l’histoire d’amour a pris fin, déclenchant le comportement harcelant de Francisco. Ce dernier s’en prend à son ex-compagne et à Vincenzo et Anna, les parents de Valérie. 
    DH Les Sports + — Francisco, séparé de Valérie, harcèle son ex et ses parents - DH Les Sports+
  • "Pendant un certain temps, les forces antichinoises cherchant à perturber Hong Kong se sont livrées à des activités violentes illégales de masse, en vandalisant les installations et harcelant les résidents. Elles ont gravement affecté l'ordre public à Hong Kong, menacé la vie des gens et leurs biens, et mis en péril le fonctionnement normal des entreprises venant de tous les pays", a ajouté M. Zhao.
    La Chine invite des entreprises étrangères à poursuivre leurs activités à Hong Kong
  • Pierrette Herzberger-Fofana sortait mardi de la Gare du Nord à Bruxelles lorsqu’elle a aperçu «neuf policiers harcelant deux jeunes noirs», a-t-elle témoigné.
    Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net — Une eurodéputée «brutalisée» après avoir filmé une intervention de la police à Bruxelles
  • Cindy a aussi été violemment frappée à coups de poing par son ex-compagnon. Et quand Patrick n’a pas de nouvelles de son ex-femme, il s’en prend à Emmanuel, le demi-frère de Cindy, en l’harcelant en pleine nuit pour savoir où elle se trouve. 
    DH Les Sports + — Cindy a été une femme battue: "Aujourd'hui, je veux que justice soit faite", son ex violent risque la prison - DH Les Sports+
  • Une procédure est engagée. Des témoins sont entendus. Des parents et surtout des enfants handicapés. Ils décrivent un éducateur irascible, lunatique, harcelant, allant facilement au contact physique pour maîtriser les enfants dont il a la charge, dans le meilleur des cas.
    Essonne. Un éducateur reconnu coupable de violences sur des enfants vulnérables à Saint-Chéron | Actu Essonne

Traductions du mot « harcelant »

Langue Traduction
Anglais harassing
Espagnol acosador
Italien molesto
Allemand belästigen
Chinois 骚扰
Arabe مضايقة
Portugais assediar
Russe беспокоящий
Japonais 嫌がらせ
Basque jazartzen
Corse intimidazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.