La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « soporifique »

Soporifique

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin soporifique soporifiques

Définitions de « soporifique »

Trésor de la Langue Française informatisé

SOPORIFIQUE, adj.

A. − Qui a la propriété de faire dormir. Synon. dormitif (vieilli), hypnotique, narcotique.Boisson, substance soporifique. C'est cet abominable narcotique, fit-il avec un énorme soupir (...). D'une main, il montrait sur la table, derrière lui, le grand verre encore à demi plein du mélange soporifique où il trempait ses lèvres, chaque fois qu'il se réveillait (G. Leroux, Roul. tsar, 1912, p. 31).
Empl. subst. masc., MÉD., PHARM. Synon. de somnifère.Une insomnie grave (...) qui ne cède que bien difficilement à tous les soporifiques qu'elle a essayés (Janet, Obsess. et psychasth., t. 2, 1903, p. 10).
B. − Au fig., fam. Qui ennuie profondément au point de provoquer le sommeil. Synon. endormant, rasoir.Discours, écrit soporifique. Je pris une inscription à l'École de la place du Panthéon, où j'assistai à quelques séances plus ou moins soporifiques de droit français et de droit romain (Verlaine, Œuvres posth., t. 2, Souv. et prom., 1896, p. 158).
Empl. subst. masc. Ses discours [de Léopold Baillard], plus qu'à demi incompréhensibles, du moins n'étaient pas des soporifiques, des marmottements confus comme il pouvait y en avoir à la même heure dans les églises de la plaine (Barrès, Colline insp., 1913, p. 164).
REM. 1.
Soporatif, -ive, adj.,synon. vieilli. de soporifique.Qui a la propriété de faire dormir. L'opium est très soporatif. Les drogues soporatives (Ac. 1835, 1878). Empl. subst. masc. Le laudanum est un grand soporatif (Ac.1835, 1878).
2.
Soporifisme, subst. masc.,hapax. Caractère ennuyeux et endormant (de quelque chose). Je prends part à la conversation pour soulager cette pauvre maman Derbal, sur qui, en effet, le soporifisme commençait à opérer (Balzac, Œuvres div., t. 2, 1831, p. 320).
Prononc. et Orth.: [sɔpɔ ʀifik]. Ac. dep. 1694: soporifique; 1694-1878, en outre, soporifere, et -fère. Étymol. et Hist. 1. Fin xvies. « qui a la vertu d'endormir » (Le Bon, Logique, 3epartie, chapitre 17 ds Rich. t. 1 rem.); 1880 empl. subst. (Encyclop. méthod. Méd.); 2. 1730 fig. « qui est très ennuyeux » (Desfontaines, Le Nouvelliste du Parnasse, lett. 19, 2eéd. 1734, I, 376 ds Fr. mod. t. 37, p. 130). Dér. sav. du lat. sopor « profond sommeil », formant -fique « qui produit » (v. Cottez). Fréq. abs. littér.: 36. Bbg.Vaganay (H.). Pour l'hist. du fr. mod. Rom. Forsch. 1913, t. 32, p. 165 (s.v. soporatif).

Wiktionnaire

Nom commun - français

soporifique \sɔ.pɔ.ʁi.fik\ masculin

  1. (Médecine) Substance qui a la vertu d’endormir, d’assoupir.
    • Le laudanum est un soporifique.
  2. (Figuré) (Familier) Quelque chose de très ennuyeux, qui donne envie de dormir.
    • Cet écrit est un vrai soporifique.

Adjectif - français

soporifique \sɔ.pɔ.ʁi.fik\ masculin et féminin identiques

  1. (Médecine) Qui a la vertu d’endormir, d’assoupir.
    • L’opium est soporifique.
  2. (Figuré) (Familier) Qui est très ennuyeux, qui donne envie de dormir.
    • Un discours soporifique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SOPORIFIQUE. adj. des deux genres
. T. de Médecine. Qui a la vertu d'endormir, d'assoupir. L'opium est soporifique. Substantivement, Le laudanum est un soporifique. Il signifie, figurément et familièrement, Qui est très ennuyeux, qui donne envie de dormir. Un discours soporifique. Substantivement, Cet écrit est un vrai soporifique.

Étymologie de « soporifique »

Du latin sopor (« sommeil ») et -fique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « soporifique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
soporifique sɔpɔrifik

Fréquence d'apparition du mot « soporifique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « soporifique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « soporifique »

  • Il y a des orateurs si terriblement soporifiques qu'on n'a même pas le temps de s'en aller avant de s'endormir.
    Jean Martet
  • Décevant ! Reconduit à la pointe de l'attaque du PSG, dans un 4-3-3 cette fois-ci, Mauro Icardi (27 ans) est passé à côté de sa finale vendredi contre l'Olympique Lyonnais (0-0, 6-5 tab). Un match soporifique de l'Argentin, qui n'a touché que neuf ballons au total, avant de céder sa place à Pablo Sarabia dès la 58e minute, visiblement touché à la cuisse droite. La soirée a été si compliquée pour l'ancien intériste qu'il n'a pas tiré une seule fois.
    PSG-Lyon (0-0, 6-5 tab) : Mauro Icardi dans le brouillard | Goal.com
  • Si le Stade de France a pu s’endormir devant une prolongation soporifique, c’est grâce au gardien de but de l’OL. Le Portugais a contrecarré les plans de Neymar. Que ce soit sur coup franc ou de la tête (89e), le Brésilien s’est heurté à un mur. Dans son style bien à lui, Lopes a souvent jailli dans les pieds et volé au-dessus des nuages pour garder ses buts inviolés. Et, bien sûr, il s’est embrouillé avec un joueur du PSG. Un match plein, donc, pour Toto Lopes.
    PSG - OL : Peu enthousiasmant, Paris fait le triplé au bout de la nuit
  • Du Rokhaya Diallo plutôt banal. Avec une irrésistible impression de déjà vu. C'est assez bêtement soporifique. Vous vous ennuyez déjà ? Vous voulez tourner la page ? Patientez un instant, vous allez être réveillés. Car Rokhaya Diallo innove. Elle oublie un instant qu'elle est noire pour se souvenir qu'elle est femme. Et c'est en tant que femme, donc a priori non-racisée, qu'elle écrit ce qui suit.
    Atlantico.fr — Et Rokhaya Diallo dénonça la discrimination que constituent les règles périodiques pour les femmes | Atlantico.fr
  • C'est étonnant je trouve les personnes qui ont trouvé le film ennuyeux et soporifique. Serait-ce dû au fait que j'adore l'endroit où le film est tourné et l'ambiance qui en ressort alors que pour quelqu'un qui n'aime pas ce genre de lieu n'y trouve pas son compte?
    EcranLarge.com — Insomnia : thriller somnambule oubliable ou grand film oublié de Christopher Nolan ? - Dossier Film - EcranLarge.com
  • Delahousse est "journaliste" soporifique, pas de question qui fâche, pas d'humour et il s'écoute parler donc non, je ne le regarde plus
    Audiences 20h - Malgré la présence du Premier Ministre, le journal de France 2 ne parvient pas à passer devant le 20h de TF1 hier soir
  • Une patrie est un soporifique de chaque instant.
    Emil Michel Cioran
  • Longtemps, cette rencontre fut soporifique, timidement dominée par les Mancuniens, mais émaillée de mauvais choix et d'imprécisions techniques. Seul Marcus Rashford a réussi à faire trembler Kasper Schmeichel (45e + 2). Il fallut les deux buts de Chelsea, séparés de 133 secondes, dans le temps additionnel de la première période, pour que Leicester se décide, obligé, à mettre du rythme. Après la pause, donc.
    L'Équipe — Angleterre : Manchester United et Chelsea en Ligue des champions - Foot - ANG - L'Équipe

Traductions du mot « soporifique »

Langue Traduction
Anglais soporific
Espagnol soporífero
Italien soporifero
Allemand schlafmittel
Chinois 多孔的
Arabe منوم
Portugais soporífero
Russe снотворное
Japonais 哀れな
Basque soporific
Corse soporificu
Source : Google Translate API

Synonymes de « soporifique »

Source : synonymes de soporifique sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « soporifique »

Combien de points fait le mot soporifique au Scrabble ?

Nombre de points du mot soporifique au scrabble : 25 points

Soporifique

Retour au sommaire ➦