La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « suant »

Suant

Variantes Singulier Pluriel
Masculin suant suants
Féminin suante suantes

Définitions de « suant »

Trésor de la Langue Française informatisé

SUANT, -ANTE, part. prés. et adj.

I. − Part. prés. de suer*.
II. − Adjectif
A. −
1. [En parlant de tout ou partie d'une pers., d'êtres animés] Qui sue, transpire abondamment; qui est en sueur. Foule suante; front, peau suant(e); mains suantes. Ces paysans, dépoitraillés dans leur chemise de chanvre roux et leurs haillons, semblaient ce qu'il y a de plus grossier: des faces suantes et crasseuses sous de grands chapeaux de campagne (Pourrat, Gaspard, 1930, p. 231).Au milieu de cette cohue, le garçon de café rose et suant, portant en équilibre, à bout de bras, par-dessus les têtes, le plateau surchargé de demis écumants (Bernanos, Gde peur, 1931, p. 246).
2. [En parlant d'une chose] Qui suinte, est humide; qui laisse perler à sa surface des gouttelettes de liquide. Les murailles suantes et visqueuses comme si des limaçons les eussent engluées de leur bave (Gautier, Fracasse, 1863, p. 303).Sur une table (...) étaient posés un verre et une de ces cruches vernissées et suantes du sud qui gardent tout une après-midi leur fraîcheur (Gracq, Syrtes, 1951, p. 205).
Suant(e) de + subst.La lumière des cierges vient traîner sur les dalles de la nef, rampe le long des piliers de pierre toujours suants d'une eau glacée, d'une eau morte qui graisse les mains (Bernanos, M. Ouine, 1943, p. 1482).
En partic. Chaleur, chaude suante. Température proche de la température de fusion d'un métal. Les forgerons voient la chaleur du fer à sa coloration; il devient d'abord rouge cerise, puis rouge blanc, puis enfin passe à la chaude suante, état où l'on voit le fer suer des gouttes fondues (Arts et litt., 1935, p. 22-3).V. chaud ex. 12.
B. − Au fig., fam. [Corresp. à suer I B 1 b; en parlant de qqn, de qqc.] Qui est extrêmement ennuyeux. Synon. barbant (fam.), emmerdant (pop.). (Dict. xxes.).Travail suant; personne suante. Empl. subst. Il ne te répugne donc pas, avec ses yeux morts et ses doigts mous? Ah, l'âme tremblante! le suant! Comme je le déteste! (Lenormand, Simoun, 1921, 10etabl., p. 111).
Prononc. et Orth.: [sɥ ɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1176-81 « qui sue » molt traveilliez et molt süanz (Chrétien de Troyes, Chevalier Lyon, éd. M. Roques, 5609); 2. 1765 chaude suante (Encyclop. t. 17, p. 814a, s.v. serrurerie); 3. 1964 fam. « ennuyeux » (Rob.). Part. prés. adj. de suer*. Fréq. abs. littér.: 262. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 89, b) 444; xxes.: a) 650, b) 408. Bbg. Vaganay (H.). Pour l'hist. du fr. mod. Rom. Forsch. 1913, t. 32, p. 167.

Wiktionnaire

Adjectif - français

suant

  1. Qui sue.
    • Il est venu tout suant.
    • Nous ne pouvions pas arriver à nous procurer de la glace. J’essuyais, pendant des après-midi sans fin, sa petite figure suante qui attirait les mouches. — (François Mauriac, Le Nœud de vipères, Grasset, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 81)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SUANT, ANTE. adj.
Qui sue. Il est venu tout suant.

Littré (1872-1877)

SUANT (su-an, an-t') adj.
  • Qui sue. Destin tira sa main du dos suant de la Bouvillon, Scarron, Rom. com. II, 10. Il [un prédicateur] se passionna froidement, et sortit suant et hors d'haleine, Voltaire, Babouc.

    Terme de serrurier. Chaleur suante, chaude suante, degré de chaleur qu'on donne au fer pour le souder.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « suant »

Participe présent de suer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « suant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
suant sµɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « suant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « suant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « suant »

  • Travailler lors d’une canicule est un calvaire. En chemise et tout suant, vous devez supporter la chaleur intense dans les transports. Pour tenter de remédier à ce problème, Sony a conçu un climatiseur portable qui se place sous votre t-shirt. Un objet bien curieux qui est vendu dès aujourd’hui au Japon : le Reon Pocket.
    PhonAndroid — Reon Pocket : Sony sort un climatiseur portable pour vous rafraîchir pendant la canicule
  • Suffoquant et suant abondamment sous son équipement de protection intégrale dans l'unité de soins intensifs sans climatisation d'un hôpital indien, le docteur Showkat Nazir Wani risque chaque jour sa vie pour soigner des malades du coronavirus dans une chaleur infernale.
    Sciences et Avenir — "On suffoque": en Inde, des soignants en conditions extrêmes - Sciences et Avenir
  • Mais le pouvoir spécial par excellence de l’humain, celui qui explique son élévation au rang de prédateur alpha, prête plutôt à rire, car on dirait une mauvaise blague: la sudation abondante. Notre capacité d’abaisser notre température corporelle en suant beaucoup nous permet de rattraper à la course tous les animaux, avec assez de patience.
    Le Journal de Montréal — Une chance qu'on a la sueur | Le Journal de Montréal
  • SILVER GALLERY (sludge suant des calanques) [https://silvergallery.bandcamp.com/](https://silvergallery.bandcamp.com/) 5€ + 1€ d’adhésion ♫♫♫
    Unidivers — Wormsand & Silver Gallery La salle gueule Marseille jeudi 27 août 2020
  • Le saxophone parle la langue des bas-fonds, l’argot blasé et mélancolique du demi-jour – sale et sexy et suant et dur. C’est la langue des orphelins, des bâtards et des putains.
    Eleanor Catton — La répétition
  • Au bout de la rue Guénégaud, lorsqu’on vient des quais, on trouve le passage du Pont-Neuf, une sorte de corridor étroit et sombre qui va de la rue Mazarine à la rue de Seine. Ce passage a trente pas de long et deux de large, au plus ; il est pavé de dalles jaunâtres, usées, descellées, suant toujours une humidité âcre ; le vitrage qui le couvre, coupé à angle droit, est noir de crasse. Par les beaux jours d’été, quand un lourd soleil brûle les rues, une clarté blanchâtre tombe des vitres sales et traîne misérablement dans le passage. Par les vilains jours d’hiver, par les matinées de brouillard, les vitres ne jettent que de la nuit sur les dalles gluantes, de la nuit salie et ignoble. À gauche, se creusent des boutiques obscures, basses, écrasées, laissant échapper des souffles froids de caveau. Il y a là des bouquinistes, des marchands de jouets d’enfant, des cartonniers, dont les étalages gris de poussière dorment vaguement dans l’ombre ; les vitrines, faites de petits carreaux, moirent étrangement les marchandises de reflets verdâtres ; au-delà, derrière les étalages, les boutiques pleines de ténèbres sont autant de trous lugubres dans lesquels s’agitent des formes bizarres. À droite, sur toute la longueur du passage, s’étend une muraille contre laquelle les boutiquiers d’en face ont plaqué d’étroites armoires ; des objets sans nom, des marchandises oubliées là depuis vingt ans s’y étalent le long de minces planches peintes d’une horrible couleur brune. Une marchande de bijoux faux s’est établie dans une des armoires ; elle y vend des bagues de quinze sous, délicatement posées sur un lit de velours bleu, au fond d’une boîte en acajou. Au-dessus du vitrage, la muraille monte, noire, grossièrement crépie, comme couverte d’une lèpre et toute couturée de cicatrices.
    Thérèse Raquin — Émile Zola
  • Allez, dit Jérôme, en voiture Simone. Il ouvrit la porte et traversa le bar avec un grand naturel, ce qui n'était pas facile vu qu'il avait les fesses extrêmement crispées. P'tit-Louis le suivit sans regarder personne et Michel le collait au train, en suant à grosses gouttes. Personne ne parut s'étonner.
    Alex Varoux — Ah… mon pote !

Traductions du mot « suant »

Langue Traduction
Anglais sweating
Espagnol transpiración
Italien sudorazione
Allemand schwitzen
Chinois 出汗
Arabe التعرق
Portugais suando
Russe потливость
Japonais 発汗
Basque izerdia
Corse sudorazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « suant »

Source : synonymes de suant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « suant »

Combien de points fait le mot suant au Scrabble ?

Nombre de points du mot suant au scrabble : 5 points

Suant

Retour au sommaire ➦