La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grouiller »

Grouiller

[gruje]
Ecouter

Définitions de « grouiller »

Grouiller - Verbe

  • Se mouvoir en grand nombre de manière désordonnée; être présent en abondance.

    La Syldavie risque en effet d’être annexée par son voisin bordure et l’entourage royal grouille d’espions ayant pour but de préparer le terrain avec un premier objectif : miner l’autorité royale en dérobant le symbole de sa légitimité, son sceptre, […].
    — Pierre Marlet, Le sceptre de Tintin et le bouclier d’Astérix confrontés à leur mythe national
  • (Par extension) Être densément peuplé ou rempli, se dit d'un espace ou lieu.

    L’autre grande place de Parthenay, […], comme tous les mercredis grouillait de paysans en blouses bleues toutes neuves rêches comme des chasubles, de paysannes arborant sur leurs têtes leurs gâtinelles aux longs rubans de moire blanche, de maquignons, leurs fouets autour du cou, des bouviers, l’aiguillon à la main comme une lance, […].
    — Michel Ragon, La Louve de Mervent
  • (Vieilli ou régional) Se déplacer légèrement; montrer une activité minimale.

    Cependant sa visite, assez insupportable, traîne en une longueur encore épouvantable ; et l’on demande l’heure, et l’on bâille vingt fois qu’elle grouille aussi peu qu’une pièce de bois.
    — Molière, Le Misanthrope ou l’Atrabilaire amoureux
  • (Familier) Se hâter dans ses mouvements ou actions.

    Éreintés par une rude journée de travail les derniers oiseaux se grouillaient pour rentrer chez eux.
    — Jean-François Beauchemin, Comme enfant je suis cuit

Étymologie de « grouiller »

Du verbe en ancien français grouiller (gronder) et crouler (s'agiter). Le terme pourrait également être dérivé de l'ancien haut-allemand grubiôn (fouiller) ou crewelôn (grouiller, démanger). Cependant, les utilisations du verbe grouiller semblent en faire une forme dérivée de crouler ou crouller, qui signifie agiter, remuer en ancien français.

Usage du mot « grouiller »

Évolution historique de l’usage du mot « grouiller » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « grouiller » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « grouiller »

Citations contenant le mot « grouiller »

  • L’état d’urgence sanitaire relatif à la fermeture des bars est complètement foulé au sol dans le quartier de Keitaya, commune urbaine de Dubréka. Des maquis, lieux de consommation d’alcool et autres stupéfiants, continuent à grouiller de monde.
    Guinee114 — Dubréka: la fermeture des maquis ignorée à Keitaya - Guinee114
  • Reportage dans les rues du centre-ville de Balaruc-les-Bains, qui devraient grouiller de touristes et de curistes en cette saison... 
    midilibre.fr — Balaruc-les-Bains : "Sans les curistes, on ne peut pas tenir", se désolent les commerçants - midilibre.fr
  • Alors Mme Lebel, votre gouvernement qui est habitué à  la va-vite doit se grouiller car la crise est  évidente. Elle est là devant vous.
    L'Hebdo Journal — (OPINION) Lettre à Sonia LeBel - L'Hebdo Journal
  • Dans les couloirs du groupe Richemont, qui est aujourd’hui à l’arrêt tellement son personnel attend anxieusement… la suite des événements, les rumeurs continuent à grouiller et leurs propagateurs à grenouiller. Reste que le sniper maintient ses évaluations de la semaine dernière sur les prochains changements qui pourraient être annoncés : de même que nous avions anticipé l’éviction de la DRH, on peut vous assurer que les chaises musicales vont continuer…
    LE SNIPER DU WEEK-END A quoi peut bien servir une médiafacture indépendante ? Chez Richemont, on a la réponse…
  • Si ça peut permettre de motiver Brozo à se grouiller de signer sa prolongation, ça ferait coup double et surtout coup parfait !
    Internazionale.fr — Négociations en phase avancée pour Ivan Perisic - F.C. Internazionale Milano - Internazionale.fr
  • Genre, se lever à la même heure, se grouiller pour déjeuner et sortir le chien, se jeter dans la circulation, agiter la carte magnétique devant le lecteur qui ne la reconnaît pas, endurer des réunions qui auraient pu ou qui auraient dû être un courriel, boire du café industriel infect, se jeter à nouveau dans la circulation, se demander pourquoi ça bloque toujours à Hickmore sur l’autoroute 13, pour recommencer exactement la même routine de robot le lendemain ?
    La Presse — Severance | L’aliénation du 9 à 5 de bureau | La Presse
  • Quand, lavé des odeurs du jour, le jardinetDerrière la maison, en hiver, s’illunait,Gisant au pied d’un mur, enterré dans la marneEt pour des visions écrasant son œil darne,Il écoutait grouiller les galeux espaliers.
    Arthur Rimbaud — Les Poètes de sept ans
  • On estime qu’une lapine peut mettre bas cinq ou six fois durant l’année. Si l’on compte six lapins par portée, on peut vite se retrouver avec trente nouveaux lapins en un an. Si l’environnement est favorable et que les maladies restent épisodiques, l’espèce peut reconquérir rapidementle terrain perdu. D’ailleurs le lapin continue à grouiller sur certaines îles du littoral et dès que le milieu redevient favorable l’espèce explose. Allez les gris !
    Dernières nouvelles du lapin de garenne

Traductions du mot « grouiller »

Langue Traduction
Anglais swarm
Espagnol enjambre
Italien sciame
Allemand schwarm
Chinois 一群
Arabe سرب
Portugais enxame
Russe рой
Japonais 群れ
Basque swarm
Corse sciaccia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.