La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « frétiller »

Frétiller

[fretijr]
Ecouter

Définitions de « frétiller »

Frétiller - Verbe

  • Effectuer des mouvements rapides et de faible amplitude.

    Les filoches à mailles fines suspendues par une cordelette baignent dans l’eau, et les prises y frétillent.
    — Jacques Ouvard, Le Caillou dans la vitrine
  • (Figuré) Manifester une excitation ou une impatience par des gestes ou attitudes vives.

    Rien n'arrête le zèle des recruteurs monastiques. Vous les voyez frétiller autour des héritiers, des héritières…
    — Jules Michelet, Du prêtre

Expressions liées

  • Frétiller comme une carpe
  • Frétiller de la croupe
  • Frétiller de la queue
  • Poisson qui frétille

Étymologie de « frétiller »

Du Berry fertiller, provençal frezilhar. Proposé à partir du verbe fritillare, dérivé de fritillus (cornet à dés), en référence aux mouvements du cornet. Alternativement, proposé à partir d'un verbe fictif frictillare, fréquentatif de frictare ou fricare (frotter). Cependant, du Cange donne fritillare (piler du poivre dans un mortier) et fritillum, fratillum (mortier pour piler du poivre), le mouvement de va-et-vient du pilon ayant donné frétiller. Le terme fratillum est présent chez Isidore sous la forme fractillum, qui conduit à fractum, supin de frangere (briser), le pilon étant considéré comme un instrument qui brise. Daté de la deuxième moitié du XIIe siècle, de l'ancien français froitier (frotter).

Usage du mot « frétiller »

Évolution historique de l’usage du mot « frétiller » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « frétiller » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « frétiller »

Citations contenant le mot « frétiller »

  • Pour l’instant, plus question pour Lila de frétiller : notre nouvelle bachelière mention très bien savoyarde profite de ce début d’été pour se remettre d’un accident de skateboard. Elle va se faire opérer des ligaments croisés.
    Insolite | La truite : une Savoyarde appelle à la prudence
  • La Premier League revient! Cette annonce devrait faire frétiller le cœur de tous les supporters de football dans le monde, mais le coronavirus est passé par là et c'est un championnat bien différent qui reprend mercredi, après trois mois d'arrêt forcé.
    La Croix — Angleterre: le retour d'une Premier League méconnaissable
  • Il existe plein de bonnes raisons de s’intéresser au dernier modèle présenté par Alfa Romeo. Non seulement le Tonale revêt une plastique à faire tourner les têtes, mais ce crossover introduit la première motorisation hybride rechargeable de la marque italienne. Ce n’est pourtant pas la mécanique de cette Alfa attendue pour l’été 2022 qui fait frétiller de joie les technophiles : signe des temps, ce sont trois lettres — NFT — qui retiennent leur attention. 
    Challenges — NFT, outil à spéculer? Pas pour Alfa Romeo qui songe à la revente - Challenges
  • Elle contemplait les attignoles frétiller dans la graisse chaude, leur danse hypnotique était un modeste festin pour ses yeux affamés.
    Gustave Flauberteau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Au menu, on retrouvera cette cuisine locale, inventive et audacieuse insufflée par Paul-Antoine Bertin lors de l’ouverture d’Ötap et prolongée par le chef actuel de l’établissement Loïck Tonnoir. En ce mois de septembre, vous pouvez savourer du thon blanc accompagné de pâtisson, du poulpe servi avec du coco de paimpol, une volaille aux girolles sauce César ou encore un financier parfumé à la figue, au citron kalamansi et aux pistaches. Ne tardez pas si ce menu fait frétiller vos papilles, il sera modifié d’ici quelques jours !
    So Soir — ÖTAP, le célèbre restaurant bruxellois change de concept
  • Un bobèche au pantalon couleur de souffre, au gilet jaune agrémenté de passements rouges, un gilet à la Robespierre dont les ailes volaient sur un habit vert de bouteille, fit frétiller la queue de sa perruque en escalade et hurla : - Mesdames et messieurs, nous allons avoir l’honneur de vous offrir une seconde représentation !
    Joris-Karl Huysmans — Les Sœurs Vatard
  • RACISME OU RACISMES ? L’annonce du remaniement fait frétiller Manuel Valls qui rêverait de retrouver le ministère de l’Intérieur sous la défroque d’un Chevènement et donc acceptable pour les forces de l’ordre. Ainsi, non content de dénoncer la « logique de la victimisation » qui prévaut aujourd’hui, il découvre dans Valeurs actuelles, que « la lutte des classes disparaît […]
    Présent — Camille Galic… En bref - Présent
  • Alors que la Ville de Ciboure avait toujours refusé d’organiser la Fête de la musique, le Xaltaian Best, événement musical d’avant-saison, convivial et gratuit, peut être qualifié à juste titre de festival. Le premier à Ciboure que la municipalité a l’intention de pérenniser. Chaque année, le Xaltaian Best reviendra donc faire frétiller les Cibouriens.
    SudOuest.fr — Le nouveau Xaltaian Best fera frétiller Ciboure, chaque année, au début du mois de juillet

Traductions du mot « frétiller »

Langue Traduction
Anglais wriggle
Espagnol meneo
Italien guizzo
Allemand zappeln
Chinois 蠕动
Arabe يتلوى
Portugais contorcer-se
Russe юлить
Japonais うごめく
Basque wriggle
Corse arrugà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.