La langue française

Grandiloquent

Sommaire

  • Définitions du mot grandiloquent
  • Étymologie de « grandiloquent »
  • Phonétique de « grandiloquent »
  • Citations contenant le mot « grandiloquent »
  • Traductions du mot « grandiloquent »
  • Synonymes de « grandiloquent »
  • Antonymes de « grandiloquent »

Définitions du mot « grandiloquent »

Trésor de la Langue Française informatisé

GRANDILOQUENT, -ENTE, adj.

A. − Qui s'exprime d'une manière pompeuse, emphatique. Orateur grandiloquent (Ac. 1932). Des hauts fauteuils où prenaient déjà place des seigneurs en habit de cour, des femmes décolletées, des évêques grandiloquents (Faure, Hist. art,1921, p. 26).
B. − Qui est pompeux, emphatique. Discours, style, ton grandiloquent; mots grandiloquents; phrases grandiloquentes. Beaucoup d'anarchistes finirent par se lasser de lire toujours les mêmes malédictions grandiloquentes lancées contre le régime capitaliste (Sorel, Réflex. violence,1908, p. 55).Baudelaire a dédié les Fleurs du Mal, en une grandiloquente inscription, à Théophile Gautier (Thibaudet, Réflex. litt.,1936, p. 39).Ils se retirent pleins de dignité, en adressant à l'Académie une lettre grandiloquente (J. Rostand, Genèse vie,1943, p. 139).
Prononc. et Orth. : [gʀ ɑ ̃dilɔkɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1876 (Huysmans, Marthe, p. 93). Formé sur le lat. grandiloquus (v. grandiloque); finale -ent sur le modèle de eloquens « éloquent ». Fréq. abs. littér. : 25.

Wiktionnaire

Adjectif

grandiloquent masculin

  1. Qui s’exprime avec grandiloquence.
    • Jeudi, le nouveau chef des conservateurs ne s'était montré pas moins grandiloquent devant les députés en affirmant que les termes de l'accord de retrait sont « inacceptables pour ce gouvernement et ce pays ». — (Philippe Martinat, Brexit : Boris Johnson montre ses muscles, en vain, Le Parisien. Mis en ligne le 26 juillet 2019)
    • Ginginet, tu es grandiloquent comme feu Cicéron lui-même, mais tu m’embêtes ! — (Joris-Karl Huysmans, Marthe, histoire d’une fille, 1877)
  2. Où il y a de la grandiloquence.
    • Discours grandiloquent.
    • Le décalage s’introduit même dans la narration, entre le style grandiloquent d’un récit et l'extrême platitude des dialogues, dans le Mystère de la crypte ensorcelée. — (Annick Benoit-Dusausoy, Guy Fontaine, Lettres européennes: Manuel d'histoire de la littérature européenne, 2007)
    • Lorsque Jean Sarkozy est tenté de se faire parachuter par son président de père à la tête de l’Épad (Établissement public d’aménagement de La Défense), en 2009, Griveaux se fend d’une tribune grandiloquente qu’il envoie à « Libération ». — (Anne-Sophie Mercier, Le pas nouveau du renouveau, Le Canard enchaîné, 14 juin 2017, page 7)

Forme de verbe

grandiloquent \ɡʁɑ̃.di.lɔk\

  1. Troisième personne du pluriel de l’indicatif présent de grandiloquer.
  2. Troisième personne du pluriel du subjonctif présent de grandiloquer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GRANDILOQUENT, ENTE. adj.
Qui s'exprime avec grandiloquence. Orateur grandiloquent. Il signifie aussi Où il y a de la grandiloquence. Discours grandiloquent.

Étymologie de « grandiloquent »

Du latin grandiloquus, de grandis (« grand ») et loquor (« parler »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « grandiloquent »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
grandiloquent grɑ̃dilɔk

Citations contenant le mot « grandiloquent »

  • Moi qui m’imaginais la mort un peu grandiloquente, avec des tas de flonflons et des grandes orgues, j’allais partir sans sommation, presque sur la pointe des pieds De Jean-Marie Rouart / Ne pars pas avant moi
  • Après 5 passages en tant que candidat, Cyril Féraud incarnera Cyril Gossbo, un personnage grandiloquent cet été dans Fort Boyard. Ancien stagiaire sur le Fort, l’animateur de France 3 s’est confié à Télé-Loisirs sur son rêve devenu réalité. , Cyril Féraud se confie sur son incroyable transformation pour Fort Boyard : "1h40 de maquillage par jour, on me creusait le nez, les joues..." (PHOTO)
  • Rufus Wainwright et le public français, c'est un peu une histoire d'amour contrariée. Sans doute parce que ce surdoué est trop glamour (ou grandiloquent) pour notre goût musical. « Unfollow the Rules » pourrait bien changer la donne et offrir à son auteur louanges et vrai succès commercial. Il le mérite en tout cas. Wainwright semble revenu de tout, de ses excès ou des chansons un rien bâclées. Il n'y a pas un seul titre à jeter ici, au contraire chacun élève le niveau d'un opus ample et généreux. Quant à la voix de mister Rufus elle n'a jamais paru aussi belle. Les Echos, Rufus Wainwright, la vie d'après | Les Echos
  • Jean PETAUX : L’élément le plus marquant dans l’entretien que Xavier Bertrand a accordé au JDD est la vigueur du ton à l’égard d’Emmanuel Macron. Ce dernier est successivement et alternativement « taxé » de grandiloquent qui « emploie des grands mots » dont les Français sont las ; de procrastination et de temporisation alors que la « maison France » brûle déjà des flammes du chômage chronique qui va provoquer plus de 800.000 demandeurs d’emploi en plus en septembre 2020 et  last but not least  de totale irresponsabilité dans la mesure où sa théorie du ruissellement qui ne marche déjà par temps calme, est totalement inopérante voire dangereuse, en face d’un tsunami. Ce sont-là les termes employés par Xavier Bertrand. On constate nettement que le président de la région Hauts-de-France ne trouve aucune vertu à l’action engagée depuis plusieurs mois par Emmanuel Macron et ne s’attend, de la part de ce dernier, à aucune annonce positive lors de son intervention prévue le 14 juillet. En d’autres termes : Bertrand pose un certain nombre d’ultimatums à Macron, le met au défi de reprendre certaines de ses propositions et traite ainsi d’égal à égal avec le locataire de l’Elysée. Il est clair qu’il s’agit tout autant ici d’une stratégie de positionnement face à ses concurrents, à droite et au centre droit, avec la mention rappelée à la toute fin de l’entretien : « C’est un gaulliste social qui vous le dit ». En ayant juste indiqué  qu’il n’a pas l’intention de laisser à la « gauche la plus radicale le monopole de la lutte contre les inégalités ». Atlantico.fr, Cette autre France qu’entend incarner Xavier Bertrand pour ne pas se laisser asphyxier par Emmanuel Macron | Atlantico.fr
  • "Beethoven c'est toujours spectaculaire ou grandiloquent… Cette sonate est minimaliste pour lui. C'est un morceau dans lequel je me sens bien." France Inter, 5 titres musicaux à écouter lors d’une balade en forêt conseillés par Ludivine Sagnier
  • S. L. : Un regard lucide et parfois critique. Il ne niait pas écrire parfois un peu grandiloquent, comme le thème final des Incorruptibles de Brian de Palma. Il racontait que parmi les neuf propositions qu’il avait faites au réalisateur, ce dernier avait choisi la moins bonne ! En revanche, il était attaché à ses créations les plus ambitieuses comme la musique de La Meilleure offre de Giuseppe Tornatore (2013) dans laquelle un sextuor de voix féminines fait écho à une galerie de portraits de femmes que possède le héros. Quant à la musique du Désert des Tartares de Valerio Zurlini (1976) qui commence de manière très mélodieuse, elle se dérègle peu à peu à mesure que le fantastique envahit le récit et que l’angoisse gagne les personnages. La Croix, « Le cinéma a permis à Ennio Morricone d’apprivoiser la contrainte »
  • Pourtant, le spectacle ne se résume pas à la seule parodie des attractions de fêtes foraines et réserve des moments d’émotion délicatement sertis dans tout ce grandiloquent. Judith Fa, qui prouve de bout en bout l’étendue et l’aisance de sa palette vocale, ose de poignantes demi-teintes dans Le Grand Lustucru de Kurt Weill ; Lionel Peintre grelotte un Air du Froid (King Arthur de Purcell) sous une délicate pluie de neige et de solitude. La Croix, Opéra Comique : chante et fais-moi peur !
  • De son style naturellement grandiloquent de donneur de leçons aux autres, le président Amadou Damaro Camara s’est invité dans un gâchis qui dissimule une ignorance naturelle en plagiant le roi Hassan II. Ledjely.com, Honorable Amadou Damaro a humilié la Guinée. – Ledjely.com
  • Ces devoirs communs tendront un peu plus vers le contrôle classique que vers le grandiloquent examen. Dispensées de commissions d'harmonisation académique, ces E3C nouvelle formule seront corrigées beaucoup plus vite. Leur organisation sera également, comme l'explique Le Parisien, votée par les conseils d'administration de chaque lycée. Seront conservées les copies anonymes, la correction par un autre professeur et une harmonisation rétrospective à la fin de l'année de terminale. Le Point, Réforme du bac : les épreuves « E3C » vont déjà changer de nom - Le Point

Traductions du mot « grandiloquent »

Langue Traduction
Anglais grandiloquent
Espagnol grandilocuente
Italien magniloquente
Allemand großmütig
Chinois 大胆的
Arabe طنان
Portugais grandiloquente
Russe высокопарный
Japonais 壮大な
Basque grandiloquent
Corse grandilocu
Source : Google Translate API

Synonymes de « grandiloquent »

Source : synonymes de grandiloquent sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « grandiloquent »

Partager