La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « phraseur »

Phraseur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin phraseur phraseurs

Définitions de « phraseur »

Trésor de la Langue Française informatisé

PHRASEUR, -EUSE, subst. et adj.

Vieilli. (Celui, celle) ,,qui parle ou qui écrit d'une manière affectée, recherchée, verbeuse et vide`` (Ac. 1935). Synon. bavard, discoureur, palabreur.[Morières] n'était pas venu avec l'intention de roucouler, (...) il s'était efforcé de le lui faire comprendre d'une façon qui avait changé la phraseuse en pensionnaire craintive (Gyp, Leurs âmes, 1895, p.184).Zarathoustra est souvent un vieux guide, devenu phraseur à force de solitude dans les Alpes (Cocteau, Poés. crit. I, 1959, p.33).
[P. méton.] Éloquence phraseuse. La tuberculose, la délicatesse méconnue de la Dame [aux camélias], et sa mort phraseuse, autant de miroirs à vedettes (Colette, Jumelle, 1938, p.15).
Rem. V. phrasier rem. s.v. phrase.
Prononc. et Orth.: [fʀ ɑzoe:ʀ], [-a-], fém. [-ø:z]. Passy 1914, Barbeau-Rodhe 1930, Pt Rob., Warn. 1968 [-ɑ-]; Lar. Lang. fr. [-a-]; Martinet-Walter 1973 [-ɑ-] (11/17), [-a-] (6/17). Ac. 1798 et 1835: phrasier; dep. 1878: -seur (pas de fém.). Étymol. et Hist. 1788 (Fér., s.v. phrâse, cite M. Mallet du Pan). Dér. de phrase*; suff. -eur2*. Phraseur a supplanté phrasier «id.» (1735, Gresset, Poesies, la Chartreuse, p.31), également att. comme adj. en 1801 (Mmede Genlis, Mères riv., I, p.91 ds DG). Le subst. angl. phraser de même sens est att. dep. 1637 ds NED. Fréq. abs. littér.: 21. Bbg. Gohin 1903, p.242. _Tournier (M.). Un Vocab. ouvrier en 1848. Thèse, Paris, 1976, p.557, 558, 560.

Wiktionnaire

Nom commun - français

phraseur \fʁa.zœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : phraseuse)

  1. Faiseur de phrases, celui qui parle ou qui écrit d’une manière affectée, ampoulée, verbeuse et vide.
    • Cet écrivain, cet homme n’est qu’un phraseur.
    • Quel ennuyeux phraseur !
    • – Vous parlez fort bien, mon cher prince. D’ailleurs, les Français sont tous un peu phraseurs… Ils ont dû inventer la salive… — (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 29)
    • Si Staline sermonne les abandonneurs, les « gâcheurs » de droite, il secoue aussi les « phraseurs » de gauche, et aussi les dirigeants qui se laissent gagner de vitesse par les faits. — (Henri Barbusse, Staline : Un monde nouveau vu à travers un homme, chapitre VI, Ernest Flammarion, Paris, 1935, page 257)
    • Nous avons du mal à le croire, nous autres Français qui nous voyons rationalistes, organisés et pour tout dire très intelligents, mais aux yeux de beaucoup de nos voisins nous sommes des passionnels, des idéologues, des phraseurs, des agités, des individualistes, enfin des gens peu sûrs. — (Laurence Cossé, La Grande Arche, 2016, page 107)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PHRASEUR. n. m.
Faiseur de phrases, celui qui parle ou qui écrit d'une manière affectée, recherchée, verbeuse et vide. Cet écrivain, cet homme n'est qu'un phraseur. Quel ennuyeux phraseur! Il est familier.

Littré (1872-1877)

PHRASEUR (fra-zeur) s. m.
  • Terme familier. Faiseur de phrases, bavard. Vous vous laissez conduire par des phraseurs et de grands diseurs de riens, Babœuf, Pièces, I, 156. Fabvier me disait un jour : Vos phraseurs gâtent tout, Courier, Livret.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « phraseur »

(Siècle à préciser) Dérivé de phraser, avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phraser.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « phraseur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
phraseur frazœr

Fréquence d'apparition du mot « phraseur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « phraseur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « phraseur »

  • Il est rare que Marsactu nous offre un article comique, mais celui-ci est assez réussi. M. Moraine, le phraseur en chef de la nullicipalité, l’un des petits marquis les plus détestés de cette équipe, nous offre le meilleur de lui-même : un catalogue de phrases.
    Marsactu — Soutien de Martine Vassal, Yves Moraine offre sa contribution en garant de l'héritage Gaudin | Marsactu
  • Ceci dit sans agressivité indue envers les militants de LFI, contrairement aux extravagants commentateurs compulsifs qui s'en donnent à coeur joie dans le dénigrement de ce mouvement mais dont beaucoup ont, comme par hasard, autrefois transité par la boutique paléo-trotskyste concurrente de celle du premier Mélenchon, j'ai nommé la LCR, qui fut une des autres sectes d'extrême-gauche de l'après-68, tout aussi prétentieusement phraseuse et dogmatique que l'OCI (ou que le PCMLF sur le versant mao-stal) dans le style révolutionnaire auto-proclamé pur et dur.
    Club de Mediapart — Méluche, un retour de trip paléo-trotskyste | Le Club de Mediapart
  • Dans les textes, qu’il a évidemment tous signés, il est question de filles et de gars, de séduction, d’amour, d’irrévérence, de truculence, de blasphème (mme !), de moutonnerie, de politiquement correct, et de la langue française avec laquelle Gotainer s’amuse beaucoup. L’art de la tournure, c’est son truc. Si l’on devait donner un nom à l’artisanat qu’il pratique, on pourrait dire qu’il est tournureur-phraseur.
    Stéphane Larue — Le chanteur Richard Gotainer de retour avec un nouvel album « Saperlipopette » | Stéphane Larue
  • Tout est vu à travers le regard du conseiller en communication interprété par Raphaël Personnaz. Un Candide qui doit lustrer ses chaussures, suivre en courant l’extravagant ministre, demander conseil à l’impassible et pragmatique chef de cabinet, Niels Arestrup et rédiger nuit et jour le fameux discours. Une tâche absurde et sans fin puisque ses brouillons, aussitôt faits, sont immédiatement jetés à la poubelle sans être lus par un Taillard de Worms imprévisible, hyperactif, phraseur, passionné d’Héraclite et incarné avec un dynamisme survolté par Thierry Lhermitte.
    CharenteLibre.fr — Quai d’Orsay: dans la peau de Villepin - Charente Libre.fr

Traductions du mot « phraseur »

Langue Traduction
Anglais phraser
Espagnol phraser
Italien phraser
Allemand phraser
Chinois 短语
Arabe صياغة
Portugais fraseado
Russe phraser
Japonais 言い回し
Basque phraser
Corse phraser
Source : Google Translate API

Synonymes de « phraseur »

Source : synonymes de phraseur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot phraseur au Scrabble ?

Nombre de points du mot phraseur au scrabble : 13 points

Phraseur

Retour au sommaire ➦