La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ronflant »

Ronflant

Variantes Singulier Pluriel
Masculin ronflant ronflants
Féminin ronflante ronflantes

Définitions de « ronflant »

Trésor de la Langue Française informatisé

RONFLANT, -ANTE, part. prés. et adj.

I. − Part. prés. de ronfler*.
II. − Adjectif
A. − [En parlant de qqc.] Qui produit un ronflement (v. ce mot A). Et votre collègue, docteur qu'est-ce qu'il devient? (...) − Il est mort, dit le docteur, en auscultant la poitrine ronflante (Camus, Peste, 1947, p. 1470).
PATHOL. Râle ronflant. Râle sonore grave perceptible à l'auscultation, caractéristique de la bronchite. Laennec, définissant les signes d'auscultation ou de palpation, les a baptisés de ces termes dont le sens et la valeur n'ont guère changé (...) râles sibilants, ronflants, muqueux, crépitants (Bariéty, Coury, Hist. méd., 1963, p. 602).
B. − [En parlant de qqc.] Qui produit un bruit sourd et régulier, semblable au ronflement d'un dormeur. Moteur, poêle ronflant. Un gros insecte était entré (...) Jeanne, distraite par son vol ronflant, levait les yeux pour le voir (Maupass., Une Vie, 1883, p. 168).Il suffit (...) de franchir le bief et ses eaux ronflantes sur une poutre vermoulue, pour arriver sur le barrage (T'Serstevens, Itinér. esp., 1933, p. 176).
C. − Au fig., péj.
1. [En parlant d'une chose abstr.]
a) Qui est plein d'emphase, grandiloquent. Style ronflant; discours, vers ronflants; phrase, voix ronflante. Le Journal de Genève relève le lugubre silence que la réponse des alliés à l'Amérique garde au sujet des Arméniens. C'était bien la peine d'écrire vos ronflants articles, ô Barrès, au retour d'Asie Mineure (Gide, Journal, 1917, p. 614).L'aventurier de grande envergure Joseph Balsamo, plus connu sous le titre ronflant de comte Alexandre de Cagliostro (Caron, Hutin, Alchimistes, 1959, p. 50).
b) Qui laisse espérer beaucoup, mais souvent déçoit. Paroles, promesses ronflantes. Ces prospectus ronflants, ces millions que j'entendais passer dans l'air, ces entreprises colossales à bénéfices fabuleux (A. Daudet, Nabab, 1877, p. 56).
2. [En parlant d'une chose concr.] Ostentatoire. Les Hercules (...) soutenaient la fausse corniche avec un air d'aisance dû à leurs muscles ronflants à la florentine (Gautier, Fracasse, 1863, p. 491).Une barrière ronflante et contournée, sombre buisson de bronze noir, aux entrelacs balançant des corps ronds d'enfants (Goncourt, MmeGervaisais, 1869, p. 164).
Prononc. et Orth.: [ʀ ɔ ̃flɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. V. ronfler. Fréq. abs. littér.: 126. Bbg. Quem. DDL t. 3.

Wiktionnaire

Adjectif - français

ronflant

  1. Qui est sonore et bruyant.
    • Un instrument ronflant.
  2. (Figuré) Qui a une sonorité un peu creuse, en parlant de phrases, de mots.
    • Style ronflant.
    • Phrase ronflante.
    • Vers ronflants.
  3. (Par extension) Grandiloquent et vain.
    • […]: il leur faut des électeurs ouvriers assez naïfs pour se laisser duper par des phrases ronflantes sur le collectivisme futur; […]. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.IV, La grève prolétarienne, 1908, p.157)
    • Arrête de faire le ronflant dis ! — (Fabien s'adressant à Vincent, Pensionnat de Sarlat, Épisode 5, 2005)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RONFLANT, ANTE. adj.
Qui est sonore et bruyant. Un instrument ronflant. Il se dit figurément des Phrases, des mots, et signifie Qui a une sonorité un peu creuse. Style ronflant. Phrase ronflante. Vers ronflants. Promesses ronflantes, Grandes et vaines promesses.

Littré (1872-1877)

RONFLANT (ron-flan, flan-t') adj.
  • 1Qui fait un bruit comparé, pour la force, au ronflement. Un instrument ronflant. Une voix ronflante. La plus grosse contre-basse rend un son moins ronflant sous l'archet, Buffon, Ois. t. XIV, p. 154.

    Terme de médecine. Râle ronflant, râle bronchique, caractérisé par un bruit musical grave, ressemblant au ronflement d'un homme endormi, ou plutôt au son que rend une corde de basse sous l'archet qui la frotte.

  • 2 Par extension, qui emplit l'oreille, en parlant de mots, de phrases. Un style ronflant. Des phrases emphatiques et ronflantes, laborieusement et péniblement construites, Genlis, Mères riv. t. II, p. 161, dans POUGENS. Les yeux en l'air le bonhomme Hésiode Cherchait jadis des dieux à noms ronflants, Béranger, le Vin de Chypre.

    Fig. Promesses ronflantes, grandes et vaines promesses.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ronflant »

Du verbe ronfler.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ronflant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ronflant rɔ̃flɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « ronflant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ronflant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ronflant »

  • Promu en Liga après 14 ans d'absence à ce niveau, le club de Cadix commence son mercato avec un nom ronflant en officialisant jeudi l'arrivée d'Alvaro Negredo, 34 ans, pour une saison au moins. L'international espagnol, champion d'Europe 2012, arrive d'Al-Nasr où il évoluait depuis deux ans après être passé notamment par Almería, le Real Madrid, Séville, Manchester City, Valence, Middlesbrough et le Besiktas.
    L'Équipe — Transferts : Alvaro Negredo (Al-Nasr) signe chez le promu Cadix - Foot - Transferts - L'Équipe
  • Divock Origi serait la tête d’affiche de ses joueurs non retenus. Buteur décisif en demi-finale de Ligue des champions en 2019 face au Barça puis en finale contre Tottenham, l’ancien joueur de Lille dispose d'un temps de jeu limité. L’international belge s’est contenté de quatre buts cette saison en Premier League. Autre nom ronflant de cette liste selon le média britannique: Xherdan Shaqiri. Utilisé seulement 8 minutes depuis le 'restart' du championnat anglais, l’international suisse a été dépassé dans la hiérarchie par le Japonais Takumi Minamino.
    RMC SPORT — Mercato: Liverpool aurait mis sept joueurs sur la liste des départs
  • Le nom de Richard Kahui n'est pas le plus ronflant parmi les joueurs ayant porté le maillot des All Blacks depuis dix ans. L'ancien joueur des Chiefs ne compte d'ailleurs que 17 sélections. Mais il peut se targuer d'être champion du monde. En 2011, Kahui était même titulaire lors de la finale, face au XV de France.
    Le Rugbynistère — TRANSFERT - A 35 ans, le champion du monde Richard Kahui se lance un nouveau défi - Le Rugbynistère
  • En attendant l’identité de son prochain club, il faut dire qu’Eric Maxim Choupo-Moting ne va pas laisser des traces indélébiles au PSG. Sa première saison a notamment été gâchée par son loupé au Parc des Princes contre le RC Strasbourg (2-2). Un raté qui avait retardé le sacre d’un Paris alors poussif en fin de saison. Sa venue au club avait d’ailleurs suscité maintes interrogations, surtout que certains s’attendaient à un nom ronflant pour suppléer Edinson Cavani. Ce n’est que l’été dernier que le PSG s’est offert un joker de luxe en la personne de Mauro Icardi. Lequel a fini par pousser Cavani vers la sortie.
    PSG Mercato : Annonce du clan Choupo-Moting sur son avenir
  • Cette volonté d'obtenir un chiffre rond et ronflant de 100 milliards peut se comprendre à un moment où les efforts de chaque gouvernement pour contrer les effets économiques de la crise du Covid-19 sont comparés en Europe. De l'autre côté du Rhin, l'Allemagne affiche de façon similaire 130 milliards d'euros de relance , sans que tous les postes de dépenses soient réellement très clairs.
    Les Echos — Plan de relance : les 100 milliards d'euros seront étalés sur deux ans | Les Echos
  • Au sein de l'équipe gouvernementale, qui se retrouve ce samedi matin pour un premier séminaire de travail dans une annexe de Matignon, les amabilités de façade ne doivent pas tromper. Chaque ministre joue en ce moment des coudes. Une discrète et âpre bagarre se tient en coulisses pour mettre la main sur les grandes administrations de l'Etat. Car rien ne sert d'hériter d'un ministère au libellé ronflant si cela ne s'accompagne pas des fonctionnaires qui vont avec.
    leparisien.fr — Gouvernement Castex : la guerre des bureaux et des périmètres a commencé - Le Parisien

Traductions du mot « ronflant »

Langue Traduction
Anglais snoring
Espagnol ronquidos
Italien russare
Allemand schnarchen
Chinois
Arabe الشخير
Portugais ronco
Russe храп
Japonais いびき
Basque snoring
Corse roncorsi
Source : Google Translate API

Synonymes de « ronflant »

Source : synonymes de ronflant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « ronflant »

Combien de points fait le mot ronflant au Scrabble ?

Nombre de points du mot ronflant au scrabble : 11 points

Ronflant

Retour au sommaire ➦