La langue française

Grandiloquence

Définitions du mot « grandiloquence »

Trésor de la Langue Française informatisé

GRANDILOQUENCE, subst. fém.

Manière pompeuse et emphatique de s'exprimer. Sa sorbonnifique grandiloquence (Clemenceau, Vers réparation,1899, p. 39) :
1. Ah! cher vieux, que sont les obstacles de la nature, les montagnes, les océans, les forces en mouvement, le vent et les marées, que sont vraiment ces obstacles au prix de ceux que nous trouvons dans le caractère des hommes? Voilà une grandiloquence que tu voudras bien me pardonner. Puis-je m'exprimer autrement? Duhamel, Maîtres,1937, p. 124.
P. métaph. La grandiloquence creuse de cette sculpture qui est comme ces énormes melons dont on dit quand on en a goûté : c'est de la courge! (Triolet, Prem. accroc,1945, p. 232) :
2. Mais rien n'égale le Palais des Postes. Jamais la démence du clocheton n'a sévi de cette manière : du gothique industriel. On rougit d'avoir à y prendre son courrier. Certains Madrilènes qui ont de l'esprit et ne sont pas dupes de la grandiloquence officielle appellent ce monument hybride : Notre-Dame des Postes. T'Serstevens, Itinér.,1963, p. 219.
Prononc. et Orth. : [gʀ ɑ ̃dilɔkɑ ̃:s]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1544 (Mathée, Hist. de Theodorite 35, DB d'apr. FEW t. 4, p. 223a); 1859 (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 5, p. 260). Formé sur le lat. grandiloquus (v. grandiloque) d'apr. éloquence*. Fréq. abs. littér. : 27.

Wiktionnaire

Nom commun

grandiloquence \ɡʁɑ̃.di.lɔ.kɑ̃s\ féminin

  1. Abus des grands mots dans le discours, éloquence boursouflée.
    • […] ; et l’on nous a assuré qu’il existe de lui, ou que l’on a connu de lui, à cette lointaine époque, des tragédies d’un mouvement et d’une grandiloquence impétueuses, … — (Victor Serge, Portrait de Staline, 1940)
    • Pugnace, grave, solennel jusqu'à la grandiloquence, hyperbolique et redondant. — (Vincent Hugeux, Soupçon de financement libyen: les failles du Sarko-show sur LExpress.fr, Groupe L'Express. Mis en ligne le 23 mars 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GRANDILOQUENCE. n. f.
Abus des grands mots dans le discours, éloquence boursouflée.

Littré (1872-1877)

GRANDILOQUENCE (gran-di-lo-kan-s') s. f.
  • Parole pompeuse. Je crois que c'est vous-mêmes, messieurs, qui vous mystifiez par votre fausse métaphysique et votre grandiloquence, Proudhon, les Majorats littéraires, p. 14, Paris, 1868.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « grandiloquence »

Du latin grandiloquus, de grandis (« grand ») et de loqui (« parler »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. grandiloquus, de grandis, grand, et loqui, parler (voy. LOQUACE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « grandiloquence »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
grandiloquence grɑ̃dilɔkɑ̃s

Citations contenant le mot « grandiloquence »

  • Le cérémonial a toujours servi à se mettre du plomb dans la cervelle. Sans la grandiloquence des rites, on n’aurait de force pour rien. De Amélie Nothomb / Les Catilinaires
  • Dans ce rapide tour d’horizon, Franck Loiret ne veut pas oublier les sensations fortes, très sucrées et souvent diablement kitsch des films indiens et égyptiens. Car si "Mother India", de Mehboob Khan (1951), "est un grand film", la grandiloquence mélodramatique des classiques de Bollywood ou de "Nilwood" a de quoi laisser perplexe le public occidental. Reste les affiches, où souffle un spectaculaire sans retenue. Et la volonté de la Cinémathèque, qui va nous faire rêver tout l’été, de prolonger le plaisir, peut-être l’an prochain, avec un cycle comédies musicales encore jamais proposé rue du Taur. ladepeche.fr, Toulouse. Cet été, dansez et rêvez en Technicolor - ladepeche.fr
  • Écrire la vie d’un dictateur est un projet littéraire périlleux. Trop près, on loupe le despote ; trop loin, on rate l’homme. Augusto Roa Bastos (1917-2005), lui, s’est accroché à la grandiloquence d’un titre, celui de « Dictateur suprême et perpétuel » que s’est donné le père fondateur du Paraguay, José Gaspar de Francia, qui le gouverna de 1814 à sa mort, en 1840. Télérama, “Moi, le Suprême” : une brillante plongée dans la tête d’un dictateur signée Roa Bastos
  • Si la plupart des textes commencent par une phrase extraite d'un ouvrage présent dans la bibliothèque de l'auteure, la chute propre à l'art de la nouvelle advient sans grandiloquence ni gros sabots, et laisse le texte comme en suspens devant le vide de la page blanche qui lui succède. "Dans les nouvelles, les romans, il y a souvent des chutes en forme d'explication qui permettent d'avaler une histoire et de bien la digérer. Dans la vie, parfois, il n'y en a pas." lejdd.fr, "Au cœur d'un été tout en or" : la traversée du miroir d'Anne Serre
  • Les sources de pouvoirs sont littéralement prises d’assauts par des gens incompétents et dépourvus d’humanité qui masquent leur incurie par une grandiloquence repoussante. Les crises à répétition que nous vivons déchirent la société et fragmentent sa cohésion entraînant un repli identitaire qui menace des équilibres déjà fragilisés. Qu’avons-nous en commun ? L’Etat, censé nous sécuriser et nous protéger surtout en ces temps de tourments. Des institutions fortes, au-dessus de tous soupçons, incarnées par des hommes d’envergure attachés aux valeurs de transparence, d’équité et de stabilité. SenePlus, LA DEMOCRATIE RECULE | SenePlus

Traductions du mot « grandiloquence »

Langue Traduction
Anglais grandiloquence
Espagnol grandilocuencia
Italien magniloquenza
Allemand grandiloquenz
Chinois 豪言壮语
Arabe تفخيم
Portugais grandiloquência
Russe напыщенность
Japonais grandiloquence
Basque hanpatasunik
Corse grandiloquenza
Source : Google Translate API

Synonymes de « grandiloquence »

Source : synonymes de grandiloquence sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « grandiloquence »

Grandiloquence

Retour au sommaire ➦

Partager