Soufflure : définition de soufflure


Soufflure : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

SOUFFLURE, subst. fém.

A. − TECHNOLOGIE
1. MÉTALL., VERRERIE. Défaut caractérisé par la présence de cavités, de renflements formés par la rétention de bulles d'air pendant la solidification d'une masse de métal ou de verre. L'ornement, même copié sur de beaux modèles, est insupportable dès qu'il porte les marques de la fabrication mécanique, comme par exemple les traces d'un moule ou les petites soufflures de la fonte (Alain,Beaux-arts, 1920, p. 200).
2. P. anal.
CONSTR. ,,On dit (...) qu'un enduit présente une soufflure quand il se détache de la maçonnerie et forme bosse par l'effet de la force d'expansion du plâtre`` (Chabat 1881).
ÉBÉN., MARQ. Poche d'air entre le bois de placage et son support. Lorsque les surfaces qu'il s'agit de coller (...) ont une certaine étendue, il faut avoir recours à des presses nombreuses (...) d'ailleurs la pression est toujours plus forte sous les presses que dans les parties placées entre elles, ce qui expose à avoir des soufflures [dans les bois de placage] (Nosban,Manuel menuisier, t. 2, 1857, p. 123).
GÉOL. Boursouflure, éruption à la surface de l'écorce terrestre. Pourquoi ces pentes douces et pourquoi ces rocs tourmentés; d'où viennent ces colosses de granit qui pèsent sur la plaine (...). Ces questions (...) les géologues ne s'en adressent pas d'autres; bien plus, sur la façon de les résoudre, ils ne sont jamais d'accord: c'est l'eau, c'est le feu, c'est l'érosion, c'est la soufflure (Toepffer,Nouv. genev., 1839, p. 388).
PAPET. Synon. de soufflette (v. ce mot B 2). (Dict. xxes.).
PEAUSS. ,,Surface plus ou moins grande d'une peau séchée dont la couche interne (corium) a été détruite au cours d'un séchage défectueux; défaut qui apparaît lors du reverdissage des peaux`` (GDEL).
VERRERIE. Défaut du verre ,,consistant en ce que la surface se courbe et ondule au lieu d'être entièrement plane`` (Chabat 1881).
B. − Littéraire
1. Boursouflure, enflure à la surface de quelque chose. Un collier de perles ressemblait sur sa poitrine à des soufflures sur de la neige (Balzac,Muse départ., 1844, p. 250).Des champs de calcéolaires, légères soufflures de chair, ponctuées de sang et d'or (Zola,Faute Abbé Mouret, 1875, p. 1352).
2. Au fig. [À propos notamment du style de qqn] Emphase, grandiloquence. Synon. boursouflure, enflure, pompe; anton. naturel, simplicité.Soufflure d'une pièce, d'un poème. Main d'un homme du peuple, et d'un serf et d'un rustre, Cette main qui paraît désarmée aux rieurs Et qui n'a pas d'épée, a des ongles, Messieurs! Ces vers dont aujourd'hui la soufflure m'est intolérable, à treize ans me paraissaient les plus beaux du monde (Gide,Si le grain, 1924, p. 449).
Prononc. et Orth.: [sufly:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. Fin du xiiies. « action de souffler (de personnes) » (Traité d'écon. rurale ds Bibl. Éc. Chartes, t. 2, 4esérie, 1856, p. 368); 2. a) 1701 « cavité qui se forme dans l'épaisseur d'un ouvrage de verre ou de fonte » (Fur.); b) 1881 constr. (Chabat); 3. 1924 fig. (Gide, loc. cit.). Dér. de souffler*; suff. -ure1*. Fréq. abs. littér.: 12. Bbg. Sculpt. 1978, p. 646.

Soufflure : définition du Wiktionnaire

Nom commun

soufflure \su.flyʁ\ féminin

  1. (Métallurgie) Cavité qui se forme dans l’épaisseur d’un ouvrage de fonte ou de verre par l’action de l’air ou de certains gaz.
    • Un métal grossièrement travaillé où l’on trouve beaucoup de soufflures.


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Soufflure : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SOUFFLURE. n. f.
T. de Fonderie. Cavité qui se forme dans l'épaisseur d'un ouvrage de fonte ou de verre par l'action de l'air ou de certains gaz. Un métal grossièrement travaillé où l'on trouve beaucoup de soufflures.

Soufflure : définition du Littré (1872-1877)

SOUFFLURE (sou-flu-r') s. f.
  • 1 Terme de métallurgie. Cavités qui se forment, en certains cas, dans l'épaisseur d'un ouvrage de fonte ou de verre, par l'action de gaz, pendant la solidification. Ces coins étaient faits avec de l'acier mal travaillé : car on voit, dans le champ des médailles, des inégalités et des soufflures qui prouvent sa mauvaise qualité et la grossièreté de sa préparation, Mongez, Instit. Mém. Acad. inscr. t. IX, p. 204.

    Cavité qui se forme dans le plomb lors de sa fonte en table.

    Se dit aussi en parlant du cuivre fondu.

  • 2Renflement occasionné par l'air qui n'a pu s'échapper de la matière en fusion. On trouve assez souvent, dans ces pierres, des vides occasionnés par des soufflures, Buffon, Min. t. VIII, p. 141.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Soufflure : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

SOUFFLURE, se dit dans la fonderie, de certaines concavités ou bouteilles qui se forment dans l’épaisseur du métal ; quand il a été fondu trop chaud. Il se trouve quelquefois des soufflûres en dehors des boulets, c’est un défaut, & ils n’ont pas alors leur poids. Voyez Boulet & Canon. (Q)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Phonétique du mot « soufflure »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
soufflure suflyr play_arrow

Citations contenant le mot « soufflure »

  • Quel tableau de bord… soufflure ! SPEEDFANS, FLOP 10 DES LECTEURS : VOS PLANCHES DE BORD INEXCUSABLES ! [2/2] - SPEEDFANS
  • La seconde étape est celle du cintrage. La réussite de cette étape nécessite l’application d’une petite astuce : élargir la surface de chauffage. En effet, plus cette surface est large, plus vous obtiendrez de meilleurs résultats. Par contre si la surface est courte ou si vous faites le cintrage à proximité de l’étau, la probabilité d’avoir une soufflure est forte. , Comment cintrer un tuyau PVC avec un décapeur thermique ? – conferencevirtuelle.com

Images d'illustration du mot « soufflure »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « soufflure »

Langue Traduction
Corse soffia
Basque herrigintza
Japonais 吹く
Russe выдувание
Portugais sopro
Arabe نفخ
Chinois
Allemand weht
Italien soffiaggio
Espagnol soplo
Anglais blowing
Source : Google Translate API

Synonymes de « soufflure »

Source : synonymes de soufflure sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires