Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « phase »
Phase
Sommaire
- Définitions de « phase »
- Étymologie de « phase »
- Phonétique de « phase »
- Fréquence d'apparition du mot « phase » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « phase »
- Citations contenant le mot « phase »
- Images d'illustration du mot « phase »
- Traductions du mot « phase »
- Synonymes de « phase »
- Combien de points fait le mot phase au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | phase | phases |
Définitions de « phase »
Trésor de la Langue Française informatisé
PHASE, subst. fém.
A. − ASTRON. Chacune des apparences successives que prennent pour un observateur la Lune et les planètes au cours de leur révolution, selon la façon dont elles sont éclairées par le Soleil. Phase d'une éclipse. Les phases de Vénus (Ac.). Notre vie n'est plus réglée comme la sienne [l'homme des cavernes] par les phases de la lune, nous ne suspendons plus notre destin aux astres (Mauriac, Journal occup.,1943, p.355).
♦ Angle de phase. ,,Angle que fait la direction planète-Soleil (ou Lune-Soleil) avec la direction planète-observateur`` (Astron. 1973).
B. − Au fig. Chacun des aspects successifs d'un phénomène; chaque moment d'un événement. Phase actuelle, antérieure, critique, différente, finale, préparatoire, principale, suprême, ultérieure; phases successives; phase de la guerre, de l'histoire, de l'humanité, d'un récit; nouvelle phase. Les phases de la civilisation moderne (Ac.1835-1935).Ce langage inconnu qui semble désigner et commenter toutes les phases du drame délicieux que vivait la petite femme (Proust, Fugit.,1922, p.550):
. L'antagonisme du capital et du prolétariat est la dernière phase de la lutte entre le singulier et l'universel, telle qu'elle anime la tragédie historique du maître et de l'esclave.
Camus, Homme rév.,1951, p.254.
− Spécialement
1. ENTOMOL., au plur. ,,Caractères morphologiques ou biologiques que certains acridiens migrateurs peuvent acquérir suivant les circonstances`` (Séguy 1967).
2. ÉCON. ,,Ensemble d'opérations ou d'interventions effectuées à un même poste de travail pour ou sur une même unité de production`` (Téz. 1968). Phase d'usinage.
3. CHIM. Toute partie homogène, dont est constitué un système de corps hétérogènes (d'apr. Méd. Biol. t.3 1972). Phase gazeuse, liquide, solide; chromatographie en phase gazeuse.
4. PHYSIQUE
a) MÉCAN. ONDUL. ,,Décalage d'un mouvement périodique par rapport au temps pris pour origine de chaque période`` (Sc. 1962).
♦ En phase. [En parlant de deux ou plusieurs phénomènes périodiques de même fréquence] Qui varient de façon identique. Deux oscillations de même période sont dites «en phase» quand elles passent au même instant par le maximum (Sc.1962).
♦ En opposition de phase. Au moment où l'une de deux oscillations de même période ,,est maximum pendant que l'autre est au minimum`` (Sc. 1962).
b) ÉLECTR. [En parlant de deux courants alternatifs] En phase. Au moment où ils passent par le maximum de tension. Sur l'une des pulsations de couplage, les deux oscillateurs vibrent en phase (J. Mercier, Radio-électr.,t.1, 1937, p.227).
5. MÉD. Stade d'évolution d'une maladie ou d'un état physiologique ou psychologique particulier (d'apr. Méd. Biol. t.3 1972). Être dans une phase dépressive, hyperactive. Durant la phase aiguë, ces malades doivent être laissés dans le plus grand calme (Codet, Psychiatrie,1926, p.44).La phase de pustulation (...) est aussi caractérisée par la réapparition des phénomènes généraux (Teissierds Nouv. Traité Méd.fasc. 21928, p.256).
REM.
Phasemètre, subst. masc.,électr. Appareil permettant de mesurer le déphasage entre deux courants alternatifs de même fréquence. (Dict.xxes.).
Prononc. et Orth.: [fɑ:z], [-a-]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist.1. [Mil. xves. astron. phaze (Lettre de Philippe, Ms. BN fr. 1707, fo50 ds P. Rickard, Chrestomathie de la lang. fr. au 15es., p.113 [le gloss. définit «phase de la lune, d'où mois», mais il pourrait s'agir de l'homon. Phase «Pâque», empr. au lat. Phase, cf. FEW t.8, p.372 et Trenel, p.81])]; 1661 astron. phase (Thevenot ds Chr. Huygens, OEuvres complètes, t.III, p.407 ds Fonds Barbier); 2. [1544 fig. phase (Scève d'apr. Bl.-W.2-5, mais le mot ne figure pas dans l'Index des mots de M. Scève, La Délie, publié par le Centre d'ét. du vocab. fr., Besançon)]; 3. 1762 biol. «étape du développement d'un oeuf» (Ch. Bonnet, Considérations sur les corps organisés, éd. 1768, t.1, p.153); 4. 1832 méd. (Raymond); 5. 1874 géod. «erreur de pointage» (Lar. 19e); 6. a) 1892 phys. (Guérin); 1905 en phase (Haton de La Goupillière, Mines, t.2, p.589); [1937 p.ell. en opposition [de phase] (J. Mercier, loc. cit.)] 1960 en opposition de phase (Électron.); b) 1903 électr. différence de phase (Nouv. Lar. ill.); 7. 1903-04 chim. phase liquide, phase gazeuse, phase solide (J. Chim. Phys., p.58); 8. 1922 psychanal. phase génitale, phase sadique-anale, phase orale (Freud, Introd. psychanal., trad. par S. Jankélévitch, chap.21, pp.340-341); 9. 1963 écon. (Lar. encyclop.). Empr. au gr.
φ
α
́
σ
ι
ς «apparition d'une étoile, phase de la lune», dér. de φ
α
ι
́
ν
ο
μ
α
ι«briller; paraître, se montrer». Au sens de phys., att. en angl. phase en 1861 (NED Suppl.2) et au sens de chim., en 1875 (J. W. Gibbs, ibid.). Fréq. abs. littér.: 1061. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1011, b) 2079; xxes.: a) 1208, b) 1808. Bbg. Ramunni (G.). Élém. pour la notice du mot phase. Doc. Hist. Vocab. sc. 1980, no1, pp.34-44.
Wiktionnaire
Nom commun - français
phase \fɑz\ ou \faz\ féminin
-
États successifs par lesquels passent certains phénomènes de la vie, de l’histoire.
- La phase de civilisation dans laquelle se trouve ce peuple est encore bien éloignée de celle où nous sommes arrivés en Europe. — (Flora Tristan; Les Femmes de Lima, dans Revue de Paris, tome 32, 1836)
- Question oiseuse, aussi oiseuse que de demander si elle aurait pu empêcher […] le lent déclin, la désorganisation graduelle, qui, phase après phase, a délabré l’Empire occidental. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 409 de l’édition de 1921)
- Cependant, après les dévastations mongoles, l’islam s’embarqua dans une nouvelle phase d’expansion qui dura quatre cents ans (1300 - 1700), ère de conquête et d’empire, de la Hongrie à l’Indonésie. — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992)
-
(Astronomie) Cycle d’apparition de la lune et d’autres planètes, suivant la manière dont elles reçoivent la lumière du soleil au cours de leur révolution.
- Quittez-vous donc l’Angleterre ? […] – Je l’aurai quittée, noble dame, avant que la lune ait accompli sa phase. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
-
(Électricité) Décalage angulaire entre des tensions ou signaux de forme sinusoïdale.
- De surcroît, les pertes en ligne sont fortement réduites par l’utilisation du courant triphasé, qui tire parti des complémentarités entre les cycles des différentes phases. — (Michel Gariépy, Michel Marié, Ces réseaux qui nous gouvernent ?, L’Harmattan, 1997, p. 89)
-
(Par extension) (Électricité) Fil conducteur, également appelé fil de phase, qui transporte un courant alternatif provenant d’une même source, déphasé par rapport à une autre phase.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
(Par extension) (Électricité) (Plus récent, non standard) Sortie indépendante (ayant son propre étage de stabilisation) d’une même alimentation continue. Référence nécessaire
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
(Physique) L’un des divers états de la matière qui coexistent à un instant donné.
- La sublimation est la transition directe d’une phase solide à une phase gazeuse sans passer par une phase liquide.
- Le point triple d’un corps est celui où coexistent les trois phases solide, liquide et gazeuse.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
(Philosophie) Différentes états ou « variations » d'une « composante » d'un concept chez Gilles Deleuze et Félix Guattari.
- En effet, le doute comporte des moments qui ne sont pas les espèces d’un genre, mais les phases d’une variation : doute sensible, scientifique, obsessionnel. (Tout concept a donc un espace de phases, bien que ce soit d’une autre manière que dans la science.) — (Gilles Deleuze, Félix Guattari, Qu’est-ce que la philosophie ?, Les éditions de Minuit, 1991, page 30)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
PHASE. n. f.
T. d'Astronomie. Il se dit des Diverses apparences de la lune et de quelques autres planètes, suivant la manière dont elles reçoivent la lumière du soleil au cours de leur révolution. Les phases de la lune. Les phases de Vénus. Il se dit, figurément, des États successifs par lesquels passent certains phénomènes de la vie, de l'histoire. Les phases de la gestation. Les phases de la civilisation moderne.
T. d'Astronomie. Il se dit des Diverses apparences de la lune et de quelques autres planètes, suivant la manière dont elles reçoivent la lumière du soleil au cours de leur révolution. Les phases de la lune. Les phases de Vénus. Il se dit, figurément, des États successifs par lesquels passent certains phénomènes de la vie, de l'histoire. Les phases de la gestation. Les phases de la civilisation moderne.
Littré (1872-1877)
PHASE (fa-z') s. f.
-
1Apparences diverses de la lune et de quelques planètes, suivant la manière dont elles reçoivent la lumière du soleil.
Si cela était [si la terre tournait autour du soleil], lui disaient [à Copernic] ces savants, Vénus et Mercure devraient vous montrer des phases semblables à celles de la lune ; aussi en ont-ils, répondait-il, et vous les verrez quand vous aurez de meilleurs yeux
, Voltaire, Dial. XXIX, 7. -
2 Fig. Changements successifs qui se remarquent dans certaines choses.
Assis sur la base immuable De l'éternelle vérité, Tu vois d'un œil inaltérable Les phases de l'humanité
, Lamartine, Méd. I, 19.
Étymologie de « phase »
- (Date à préciser) Du grec ancien φάσις, phasis.
Φάσις, action de briller, de φαίνειν (comparez PHÉNOMÈNE).
Phonétique du mot « phase »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
phase | faz |
Fréquence d'apparition du mot « phase » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « phase »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « phase »
-
Quand les vieux et les enfants ne versent plus de larmes, cela signifie que le monde est entré soit dans sa phase la plus paisible, soit dans sa phase la plus terrible.
Lao She — Quatre générations sous un même toit -
Une des phases nécessaires de toute conquête, grande ou petite, c'est que les conquérants se querellent entre eux pour la possession et le partage des biens des vaincus.
Augustin Thierry — Histoire de la conquête de l'Angleterre -
Chaque culture traverse les phases évolutives de l'homme en particulier. Chacune a son enfance, sa jeunesse, sa maturité et sa vieillesse.
Oswald Spengler — Le Déclin de l'Occident -
Je préférerais dire que l'univers est signicatif, avec des phases de mystères et de vides apparents plutôt que sans signification avec des phases de certitudes apparentes.
Chaïm Potok -
La plupart de nous vivons dans notre tête, ressassant soucis, échecs passés et catastrophes futures. Le toucher d’une main bienveillante nous ramène dans le monde présent et nous aide à être de nouveau en phase avec la réalité.
Anonyme -
L'appétit qui vous vient en mangeant votre semblable n'est que la phase cruciale et remarquablement gastronomique de l'amour du prochain.
Guy Prévan — Petit précis de cuisine anthropophage -
Côté valeurs, à suivre la très en vue biotech Moderna, qui a annoncé de récents progrès dans son processus devant penser à la conception, fabrication et commercialisation d'un vaccin anti Covid. Les essais entrent en phase III alors que l'Etat américain injecte près d'un demi milliard de dollars au capital.
BFM Bourse — Nasdaq Composite : Vers une phase de consolidation élargie ? - BFM Bourse -
Avant une nouvelle phase à large échelle, des tests plus ciblés vont être menés. (Photo: Shutterstock)
La première phase de dépistage à grande échelle est finie | Paperjam News -
S'occuper de quelqu'un, c'est une ivresse. Mais ce n'est qu'une phase pour aller ailleurs.
Marie-Claire Blais — Le loup -
La première phase avait été adoptée en 2017 avec deux grands axes : inclure la question du handicap dans toutes les politiques régionales mais aussi avoir pour ambition principale l'inclusion des personnes souffrant de handicap dans la société.
France Bleu — La région Auvergne-Rhône-Alpes présente la deuxième phase de son plan handicap
Traductions du mot « phase »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | phase |
Espagnol | fase |
Italien | fase |
Allemand | phase |
Chinois | 相 |
Arabe | مرحلة |
Portugais | estágio |
Russe | фаза |
Japonais | 段階 |
Basque | fasea |
Corse | fase |
Synonymes de « phase »
Source : synonymes de phase sur lebonsynonyme.frCombien de points fait le mot phase au Scrabble ?
Nombre de points du mot phase au scrabble : 10 points