La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gazouiller »

Gazouiller

[gazuje]
Ecouter

Définitions de « gazouiller »

Gazouiller - Verbe

  • Émettre un chant mélodieux et délicat, caractéristique des petits oiseaux.

    Un ramier s’échappait des cimes, de petits oiseaux gazouillaient une timide chanson d’automne […]
    — Alphonse de Châteaubriant, Monsieur des Lourdines
  • (Par extension) Produire un bruit semblable à celui d'un petit cours d'eau en mouvement ou au babillage des jeunes enfants.

    Dans le calme de la rédaction, l'unique bruit venait de la machine à café qui gazouillait doucement, rappelant le murmure d'un ruisseau ou le babillage d'un jeune enfant.
    (Citation fictive)
  • (Au Québec, usage populaire) Publier un message sur le réseau social Twitter.

    S’il ne peut plus « gazouiller », c’est qu’il y a eu des morts.
    — Josée Legault, Trump

Expressions liées

  • Gazouiller anglais
    Je me suis mis au goût du jour : je commence même à gazouiller anglais!
    — Larbaud, Barnabooth

Étymologie de « gazouiller »

Du provençal gazal (bavard), gazalhar (bavarder), gasar (bavarder), avec un radical gas ou gaz, apparenté à jas-er par permutation du g en j. Une origine possible est le scandinave gassi (jaseur comme l'oie), le bavarois gänseln (jaser comme l'oie), de gans (oie). Une autre origine possible est le celtique, avec le breton geiz, geid (gazouillement) et le kymri gyth (murmure). Apparaît en 1316, apparenté à jaser, de l'onomatopée gazou.

Usage du mot « gazouiller »

Évolution historique de l’usage du mot « gazouiller » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gazouiller » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gazouiller »

Citations contenant le mot « gazouiller »

  • Les avions sont cloués au sol. Les automobiles ne vrombissent quasiment plus. La vie en ville est devenue plus douce. On entend les oiseaux gazouiller, un plaisir oublié depuis longtemps. Les émissions de dioxyde d’azote (NO2), un gaz responsable d’inflammations des voies respiratoires, sont en chute libre. Lors de la première semaine de confinement en France, la baisse a atteint 60 % en région parisienne.
    usinenouvelle.com/ — Profitons de l'éphémère effet climat du Covid-19 - Climat
  • Il est désormais temps de retourner gazouiller avec nos potes des montagnes Piaf afin de résoudre les énigmes des nouveaux sanctuaires qui y sont apparus. Tous les détails dans notre soluce vidéo.
    Millenium — Zelda Breath of the Wild DLC 2 soluce : Epreuve de Revali - Millenium
  • Autre chose me trouble. Tout près de chez moi, en Seine-Saint-Denis, il y a un parking avec beaucoup de verdure où les oiseaux viennent souvent. Un sentiment de malaise me prend quand je les entends gazouiller à 1 heure du matin. Des oiseaux qui chantent la nuit, ce n’est pas normal. La lumière des réverbères leur fait perdre leurs repères, ils ne se reposent plus et finissent par mourir. Un monde sans oiseau, ce serait un monde dans lequel notre arrogance aurait gagné. »
    La Croix — Un monde sans oiseaux, ce serait…
  • Si certains parents s’inquiètent de voir leur bébé gazouiller au lieu de parler, qu’ils se rassurent : cette phase est primordiale dans le développement du langage chez l’enfant.
    ConsoGlobe — Le gazouillement des bébés : une étape clé du langage
  • L'oiseau bleu de Twitter pourrait bientôt venir gazouiller... à vos oreilles.
    LExpansion.com — Twitter préparerait le lancement d'une application musicale - L'Express L'Expansion
  • Actuellement, le Pr Sakata cherche à déterminer si la hausse du taux de dopamine et de noradrénaline dans le cerveau facilite l’apprentissage du chant lorsque l’oiseau entend simplement un adulte gazouiller, sans autre forme d’interaction.
    Psychomédia — Les oiseaux « parlent bébé » aux oisillons | Psychomédia
  • Lorsque l’on passe le portail du jardin de Jacqueline et Michel, à la sortie de Chantemerle (un hameau situé entre Cormost et Rumilly-lès-Vaudes), on comprend pourquoi de nombreux oiseaux des jardins viennent y gazouiller l’hiver.
    Journal L'Est Éclair abonné — Comptage des oiseaux : ça gazouille pas mal à Chantemerle
  • Quel parent n’a jamais essayé de se pencher sur le berceau de son enfant pour gazouiller avec lui ? Vous pouvez toujours continuer mais selon des chercheurs canadiens, votre bébé, lui, préférera écouter les "areu-areu" d’un autre enfant. En gros, votre combat est vain.
    Europe 1 — Les bébés préfèrent gazouiller entre eux qu’avec des adultes

Traductions du mot « gazouiller »

Langue Traduction
Anglais to babble
Espagnol balbucear
Italien balbettare
Allemand plappern
Chinois ba
Arabe للثرثرة
Portugais balbuciar
Russe болтать
Japonais せせらぎに
Basque zauritu
Corse a babbucià
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.