La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « piailler »

Piailler

[pjaje]
Ecouter

Définitions de « piailler »

Piailler - Verbe

  • (Zoologie) Émettre des cris aigus, caractéristique de certains petits oiseaux.

    Un piaf curieux était déjà venu aux nouvelles. Posé sur la rambarde du balcon, il avait jeté un regard exploratoire dans la pièce. Constatant que ni les miettes de croissant, ni le fond de jus d'orange n'étaient au rendez-vous, il s'était envolé en piaillant de dépit.
    — Denis Humbert, Une saison Caraïbe
  • (Familier) Se dit des enfants qui crient incessamment ou des personnes qui expriment leur mécontentement par des cris aigus.

    Quand la clameur acharnée du mioche devenait trop importune : – Ton fils piaille, disait Thénardier, va donc voir ce qu’il veut. – Bah ! répondait la mère, il m’ennuie. – Et le petit abandonné continuait de crier dans les ténèbres.
    — Victor Hugo, Les Misérables
  • (Parler gaga) Exprimer verbalement avec insistance.

    C’est pas la peine de tauner, ce que je viens de te piailler valait bien un mate-faim, pas ??
    — Le Corbeau et le renard, version gaga stéphanois

Expressions liées

  • Oiseau, enfant piaillard
  • Un piaillard, une piaillarde

Étymologie de « piailler »

Probablement tiré de l'onomatopée pi-, évoquant le cri des petits animaux, on peut le rattacher au latin pipilare, signifiant gazouiller. Le terme est également présent en dialecte genevois sous la forme piâler et en wallon sous la forme pîlé.

Usage du mot « piailler »

Évolution historique de l’usage du mot « piailler » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « piailler » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « piailler »

Citations contenant le mot « piailler »

  • Continue à piailler juste pour te rendre intéressante. On est pas pareil toi et moi, même ton âme n’oserait pas se mesurer à moi.#LaGrandMèreDuBuzzBéninois💥💥💥
    Bénin Web TV — Clara: ses fans très inquiets depuis sa disparition des réseaux sociaux - Bénin Web TV
  • Dans le quartier de Castanet, peu de voitures roulent, les bus se font rares, la route de Sauve, pourtant si fréquentée, arbore des allures de chemin de campagne. On entend les oiseaux piailler, on n’entend plus les écoliers… Et puis, on fait de belles promenades d’une heure pour lutter contre la sédentarité. Les jardinets sont superbes : la glycine devient guirlande mauve, les tulipes aux couleurs vives attirent les regards, des fleurs ont la hardiesse de pousser sur les trottoirs.
    midilibre.fr — De portes en portails, ce même mot : merci ! - midilibre.fr
  • La reine Elisabeth II arborait mercredi pour son discours d’ouverture du parlement britannique un chapeau bleu orné de fleurs au cœur jaune. Ça ne vous rappelle rien? Bon sang, mais c’est bien sûr: les couleurs du drapeau européen! Il n’en a pas fallu davantage pour faire immédiatement piailler la twittosphère. C’est @GuyVerhofstadt, le référent du Parlement européen sur le Brexit, qui a ouvert les feux en tweetant un gros plan sur Sa Majesté et son couvre-chef en affirmant: «Clairement, l’UE inspire encore certaines personnes au Royaume-Uni»:
    Le Temps — Le chapeau aux couleurs européennes d’Elisabeth II fait piailler la twittosphère - Le Temps
  • À peine entré chez Tom&Co, que l’on entend déjà piailler les petits oiseaux. Pourtant, ces jolies bêtes à plumes ne sont plus à vendre. Tout comme les lapins, les cochons d’Inde ou les poissons rouges. Drôle d’idée pour une animalerie. Pas du tout, en réalité. Un choix assumé par l’enseigne, en plein confinement. Le but ? Lutter contre l’achat impulsif.
    La Voix du Nord — Chez Tom&Co Englos, «un animal, ce n’est pas pour occuper un enfant pendant le confinement»
  • Comme l’an dernier, des centaines d’étourneaux viennent de s’installer pour passer l’hiver dans le quartier de la gare à Valenciennes. Le soir, à la tombée de la nuit, ils offrent un ballet aérien d’une élégance rare… avant de piailler toute la nuit et de « fienter » sur les passants.
    La Voix du Nord — Les étourneaux, leurs fientes et leurs cris stridents, de retour à Valenciennes
  • En empruntant les trottoirs on entend les gens piailler, bricoler, jouer de la batterie, chanter, crier aussi parfois. La vie est passée de l’autre côté des murs.
    midilibre.fr — Millau : en ville, la vie est passée de l'autre coté des murs - midilibre.fr
  • Les réseaux sociaux, ces bars-tabac-presse du 21e siècle où l’on aime s’écharper, n’ont cessé de piailler depuis deux mois sur les agissements du SOM Boulogne durant ce mercato. Pourtant, le club se débrouille plutôt pas mal eu égard à la crise budgétaire qui représentait la priorité absolue des dirigeants et du coach, Thibault Wolicki avant de sortir le carnet de chèques.
    LA VDN — Basket (N1): deux forts joueurs ciblés, départ de Temgoua, Boulogne explique son mercato
  • Pendant mes trois heures de déposition si la salle, les jurés et les magistrats ont été attentifs, ces sept avocats n’ont pas arrêté de tenter de me déstabiliser : propos sexistes, diffamatoires, insultes. Ils ne cesseront pas de piailler tels des poulets dans une basse-cour dans un mépris total de la professionnelle que je suis, des jurés, des magistrats et des parties civiles. Ils n’écoutent rien et ne sont mobilisés que pour m’empêcher de témoigner.  À la fin de mon exposé, je réponds comme cela est d’habitude aux questions des magistrats puis des jurés avant que n’entrent en scène les avocats des parties civiles puis du mis en cause.
    Club de Mediapart — Nomination d'un garde des sceaux showman des prétoires | Le Club de Mediapart

Traductions du mot « piailler »

Langue Traduction
Anglais squawk
Espagnol graznido
Italien lamentarsi
Allemand kreischen
Chinois 发牢骚
Arabe يصرخ
Portugais gritar
Russe пронзительный крик
Japonais スコーク
Basque squawk
Corse squawk
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.