La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gazouillement »

Gazouillement

Variantes Singulier Pluriel
Masculin gazouillement gazouillements

Définitions de « gazouillement »

Trésor de la Langue Française informatisé

GAZOUILLEMENT, subst. masc.

Action de gazouiller, résultat de cette action.
A. − [En parlant d'un petit oiseau] Je fus tiré de mes réflexions par le gazouillement d'une grive perchée sur la plus haute branche d'un bouleau. À l'instant, ce son magique fit reparaître à mes yeux le domaine paternel (Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 103).
B. − [P. anal.]
1. Courant
a) [En parlant d'une petite quantité d'eau courante, d'un ruisseau] Le petit gazouillement du ruisseau sur les cailloux de son lit (Lamart., Tailleur pierre,1851, p. 515).
b) [En parlant d'une pers.]
[d'un enfant] Écoutant le chant d'un oiseau dans un arbre, le gazouillement d'un enfant dans une maison (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 730).
[d'un adulte] Porte ailleurs tes beaux sourires et tes gazouillements perfides (Sand, Consuelo, t. 1, 1842-43, p. 28).Le gazouillement ingénu de la voix (Goncourt, Journal,1885, p. 511).
2. Rare. Sonnez, cloches (...) je me permettrai de dire que votre gazouillement ne signifie rien de distinct (Renan, Hist. peuple Isr., t. 5, 1892, p. 183).Le gazouillement d'une bande de cochons d'Inde (Renard, Journal,1902, p. 735).
REM.
Gazouillage, subst. masc.,synon. de gazouillement [En partic., en parlant d'une pers.]Qu'ils sont beaux, les vers que tu m'envoies! Leur rythme est doux comme les caresses de ta voix quand tu mêles mon nom dans ton gazouillage tendre (Flaub., Corresp.,1846, p. 252).
Prononc. et Orth. : [gazujmɑ ̃]. Dans Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1360-65 (Oresme, Contre les divinat., B.N. 964 [1415] fol. 26b ds Gdf. Compl. : le gasoilement des oysiaulx. Dér. de gazouiller*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 105.

Wiktionnaire

Nom commun - français

gazouillement \ɡa.zuj.mɑ̃\ masculin

  1. Action de gazouiller.
    • La forêt résonne de gazouillements d’oiseaux.
    • (Figuré)On lit ce livre absolument comme au bord de la cascade on entendrait, rêveur, le gazouillement des eaux. — (Jules Michelet, Du prêtre, de la femme, de la famille, 3e éd., Hachette & Paulin, 1845, p. 133)
    • Rien ne lui échappait : le susurrement sucré de la jeune vedette héroïne, le parler guttural du caïd sans scrupules, les nasillements du faux-frère, les jacassements de la commère, le jargon du bellâtre amoureux, les caracoulements du jeune premier, les gémissements de l’orpheline, les piaulements des villageois, les babillements des ouvrières, les graillements de la douairière, les braillements du nouveau riche en train de se pavaner, les sifflements du beau-parleur, les craillements des hommes avides, les croassements des maîtres-chanteurs, les coqueriquements des hâbleurs, les jabotements de la fille de joie, les cacardements de l’oie blanche, les pépiements des enfants, les gazouillements de l’alerte soubrette, les glatissements du foudre de guerre, les glapissements de la grue de service, les piaillements de la valetaille, les gloussements de la poule émoustillée, les hôlements du maître-chanteur, les frigottements de sa victime, les glougloutements du dindon de la farce, les coucoulements du pique-assiette, les frouements de la vieille femme acariâtre, les pupulements de la coquette, les gringottements du jeune chanteur, les cajolements du faraud, les grisolements de la mauviette, les margottements de la petite caille grassouillette, les criaillements de la grande pintade efflanquée, les trissements de l’hirondelle des faubourgs […] — (Christine Longepierre, Alinéa, Orizons, Paris, 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GAZOUILLEMENT. n. m.
Action de gazouiller. La forêt résonne de gazouillements d'oiseaux. Fig., Le gazouillement du ruisseau. Le gazouillement de l'enfant.

Littré (1872-1877)

GAZOUILLEMENT (ga-zou-lle-man, ll mouillées, et non ga-zou-ye-man) s. m.
  • 1Petit bruit agréable que font les oiseaux en chantant. On entendait le gazouillement des oiseaux, Fénelon, Tél. II. Elles [les litornes] ont plutôt un gazouillement qu'un chant, Buffon, Ois. t. v. p. 370, dans POUGENS.

    Boursault l'a dit du chant du rossignol ; mais le terme ne paraît pas exact : Un rossignol inquiet et volage, Dont le gazouillement était touchant et beau, Voulut en apprendre un nouveau, Fables d'Ésope, I, 6.

  • 2 Par extension, le murmure d'une eau courante. Je faisais ces méditations dans la plus belle saison de l'année, au mois de juin, sous des ombrages frais, au chant du rossignol, au gazouillement des ruisseaux, Rousseau, Confess. IX. Ainsi dans un désert le brûlant voyageur, Au seul gazouillement d'une onde désirée, Retrouve la moitié de sa force égarée, Gilbert, Mort d'Ab. ch. VIII.
  • 3La conversation, le chuchotement de petites filles.

HISTORIQUE

XVIe s. Les oyes de Sicile usent d'une fort bonne grace, pour se garder de se descouvrir par leur gazouillement, Paré, Animaux, 16.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « gazouillement »

Gazouiller. On disait aussi gazouil au XVIe siècle.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de gazouiller, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « gazouillement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gazouillement gazujmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « gazouillement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « gazouillement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gazouillement »

  • La voix du Grand Esprit s’entend dans le gazouillement des oiseaux, le clapotis de l’eau, et la douce respiration des fleurs.
    Gertrude Simmons Bonin
  • Vos sens sont mis à l’honneur dans ce surprenant jardin médiéval. Retrouvez-y une sélection de plantes et de fleurs sollicitant tantôt la vue, le toucher, l’odorat et le goût. Quant à l’ouïe, ce sont les gazouillement des oiseaux et le ruissellement de l’eau de la fontaine en bois qui font appel à elle. Visiter Capdenac-le-Haut vous plonge dans un environnement naturel et verdoyant.
    GenerationVoyage — Les 6 choses incontournables à faire à Capdenac-Le-Haut
  • Le plus impressionnant dans ce massif est que l’eau coule  à  flots durant tout l’été.  Même  si  l'hiver n'a  pas été  très  pluvieux, il  y  a  lieu  quand  même d’évoquer ces belles  cascades qui  ajoutent  à  la  beauté  de  ces  endroits enchanteurs où l'on entend le gazouillement d'une multitude d'oiseaux et où la végétation est encore verte. 
    http://www.liberte-algerie.com/ — LES CHEMINS QUI MONTENT...: Toute l'actualité sur liberte-algerie.com
  • Selon une étude de l'Université de McGill, les bébés de six mois préfèrent s'écouter entre eux plutôt que d'entendre les adultes. (1) En effet, ces gazouillements constitueraient une première découverte de leurs propres capacités vocales et donc une étape très préliminaire du langage. Plutôt qu'une tentative de communiquer, les vocalisations des bébés sont des explorations, selon Linda Polka, à l'origine de l'étude. Cela est évident puisque les bébés produisent ces bruits même quand ils sont seuls, et en l'absence de contact visuel ou d'autres interactions.
    Doctissimo — Gazouillis et babillage : une étape clé du langage des bébés - Doctissimo
  • Avec leurs gazouillements, les bébés ne chercheraient pas à communiquer mais apprendraient plutôt leur propre langage. Il s’agit là d’une phase pré-linguistique indispensable.
    ConsoGlobe — Le gazouillement des bébés : une étape clé du langage
  • Qui me rendra les sons de la cloche qui sonnait hier, au crépuscule, et le gazouillement des oiseaux qui chantaient ce matin dans les chênes ! Et pourtant je m'ennuyais au coucher du soleil et je bâillais de fatigue à son aurore !
    Flaubert —  La 1reÉducation sentimentale
  • Je fus tiré de mes réflexions par le gazouillement d’une grive perchée sur la plus haute branche d’un bouleau. À l’instant, ce son magique fit reparaître à mes yeux le domaine paternel ; j’oubliai les catastrophes dont je venais d’être le témoin, et, transporté subitement dans le passé, je revis ces campagnes où j’entendis si souvent siffler la grive. Quand je l’écoutais alors, j’étais triste de même aujourd’hui ; mais cette première tristesse était celle qui naît d’un désir vague de bonheur, lorsqu’on est sans expérience ; la tristesse que j’éprouve actuellement vient de la connaissance des choses appréciées et jugées. Le chant de l’oiseau dans les bois de Combourg m’entretenait d’une félicité que je croyais atteindre ; le même chant dans le parc de Montboissier me rappelait des jours perdus à la poursuite de cette félicité insaisissable. Je n’ai plus rien à apprendre, j’ai marché plus vite qu’un autre, et j’ai fait le tour de la vie. 
    François René de Chateaubriand — Mémoires d’outre-tombe

Traductions du mot « gazouillement »

Langue Traduction
Anglais twitter
Espagnol gorjeo
Italien cinguettio
Allemand twitter
Chinois 推特
Arabe تويتر
Portugais twitter
Russe щебет
Japonais ツイッター
Basque twitter
Corse twitter
Source : Google Translate API

Synonymes de « gazouillement »

Source : synonymes de gazouillement sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot gazouillement au Scrabble ?

Nombre de points du mot gazouillement au scrabble : 25 points

Gazouillement

Retour au sommaire ➦