La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « zinzinuler »

Zinzinuler

Définitions de « zinzinuler »

Trésor de la Langue Française informatisé

ZINZINULER, verbe intrans.

Littér. [Le suj. désigne des petits oiseaux: mésange, fauvette notamment] Chanter, gazouiller. Écoutant zinzinuler les mésanges et les fauvettes (Cendrars, Homme foudr., 1945, p. 192).
REM.
Zinzibuler, verbe intrans.,synon.Entendre (...) zinzibuler le roitelet (Galipeaux, Souv., 1931, p. 239).P. anal. Les femmes zinzibulèrent selon leur coutume, les hommes restèrent debout, on ne s'amusa ni plus ni moins qu'ailleurs (Du Camp, Mém. suic., 1853, p. 104).
Prononc.: [zε ̃zinyle], (il) zinzinule [-nyl]. Étymol. et Hist. 1907 (Nouv. Lar. ill.). Var. de zinziluler (1840, Land.; 1841, Boiste), empr. au lat. tardif zinzilulare « gazouiller, jaser (en parlant de certains oiseaux) », d'orig. onomat. (cf. également zinzibuler, 1845, Besch., lat. zinzibulare).

Wiktionnaire

Verbe - français

zinzinuler \zɛ̃.zi.ny.le\ intransitif, parfois transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Ornithologie) Chanter, crier en parlant de certains oiseaux comme les fauvettes ou les mésanges.
    • Mais c’est tout un orchestre et chacun sa partition
      Il y a les canards qui cancanent, des hérons qui glottorent, les poules d’eau qui coucassent et leurs cousines les foulques éternuent, les moineaux chuchètent tandis que les mésanges zinzinulent et les hirondelles gazouillent. Heureusement les carpes sont muettes […].
      — (Horus, « Vivaldi en excursion : Canal Louvain-Dyle », le vendredi 15/06/2007, sur le site Bord à Bord Fluvial : Voir et savoir le fluvial (http:/bab.viabloga.com))
    • Une fauvette zinzinule cette odelette pour mon unique fille ma folle espérance ma petite Nadja d’Odessa ma naïade crétoise… — (site francite.net)
  2. Parfois utilisé de manière générique pour le cri des oiseaux.
    • La terre exhale des vapeurs autour de nous, le brouillard monte vers le ciel comme les fumées d’un sacrifice, les restes d’un arc-en-ciel flottent dans les airs, des gouttes tombent encore des arbres, mais, déjà, moineaux et pinsons sautent de branche en branche et zinzinulent gaiement comme s’ils se réjouissaient d’un heureux événement — et tout embaume de fraîcheur. — (Leopold von Sacher-Masoch, La Vénus à la fourrure, 1870. Traduit de l’allemand par Pierre Malherbet, 2013, p. 43)
  3. (Entomologie) Parfois utilisé pour décrire le bourdonnement des moustiques.
  4. (Figuré) Répéter inlassablement la même rengaine, prononcer des paroles inappropriées aux circonstances.
    • L’air de la « désescalade » que zinzinule Joe Biden n’est qu’un paravent commode qu’il déploie pour dissimuler les efforts poursuivis pour pousser Kiev à déclencher une guerre contre son propre peuple. — (Nikolaï Bobkin, Réseau Voltaire, Moscou, 27 avril 2014)
    • Mais qu’est-ce qu’il zinzinule celui-là ? — (Wilfrid Lupano, « Le Loup en Slip, Slip Hip Hip ! », Dargaud, 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « zinzinuler »

(1907) Du latin tardif latin zinzilulare, « gazouiller (en parlant de certains oiseaux) », formé par onomatopée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « zinzinuler »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
zinzinuler zɛ̃zinyle

Fréquence d'apparition du mot « zinzinuler » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « zinzinuler »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « zinzinuler »

  • Une mésange noire, qui voit venir le danger de loin, mettra en garde ses congénères en émettant un son aigu, inaudible pour l'épervier, mais permettant à tout le clan de se mettre à l'abri, ni vu ni connu. Si, en revanche, le rapace se rapproche déjà dangereusement, l'avertissement retentit dans des fréquences plus basses. Toutes les mésanges savent alors que l'attaque de l'épervier est imminente. L'agresseur entend cette fois-ci la mésange zinzinuler et sait que son attaque ne sera pas une surprise. Il est fréquent qu'il fasse chou blanc quand les mésanges sont ainsi sur leurs gardes.
    L'Obs — Pies infidèles, cochons éduqués... Les bêtes très humaines de Peter Wohlleben
  • Dans le cadre de l'animation Natura 2 000 Piège et collines du Lauragais, la Ligue de protection des oiseaux de l'Aude animera le samedi 16 mars, à Saint-Amans, de 9 h à 12 h, une sortie «nature» gratuite pour s'enchanter et écouter chanter les bruants perchés, zinzinuler les mésanges au détour d'un chemin, piauler la buse au-dessus de nos têtes !
    ladepeche.fr — Saint-Amans. Les chanteurs, oiseaux des bois, oiseaux des champs - ladepeche.fr
  • Et n’oubliez pas de le susurrer, le cacarder, le caracouler et même le zinzinuler autour de vous, car tôt ou tard, certain(e)s pourraient vous en vouloir !
    Unidivers — Bal Pirate #44 4ans ! dimanche 24 novembre 2019
  • Avec “Tous les chats”, on peut chantonner en ronronnant de la bonne “miaouzique”. En écoutant “Le Violon et l’Oiseau”, on risque de zinzinuler en pépillant des cui-cui bien sentis. Et à l’oreille de “La Harpe de la reine”, on verra comment certains font pleurer des cordes. En avant la musique !
    Télérama — CD pour enfants : trois livres-disques pour s’évader sans sortir de chez soi
  • « Pas mauvais perdant mais compétiteur dans l’âme », Sébastien Huart est doté d’une mémoire phénoménale qui le rend incollable sur un grand nombre de sujets. Pas tous, ­cependant. S’il sait prononcer le verbe associé au chant de la mésange (« zinzinuler »), le Teddy Riner de l’anagramme butera sur une question aussi basique que : « Quelle céréale compose la ­tortilla ? » (réponse : le maïs). Ce sont toutefois les dates qu’il retient sans coup ­férir. « Quel film allemand sorti en 1987… », commencera-t-on. « Bagdad Café », coupera-t-il du tac au tac.
    Le Monde.fr — Sebastian Huart, super champion des jeux télé

Traductions du mot « zinzinuler »

Langue Traduction
Anglais zinzinulate
Espagnol zinzinulado
Italien zinzinulate
Allemand zinzinulate
Chinois 津津乐道
Arabe زينزينولات
Portugais zinzinulado
Russe zinzinulate
Japonais zinzinulate
Basque zinzinulate
Corse zinzinulatu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot zinzinuler au Scrabble ?

Nombre de points du mot zinzinuler au scrabble : 28 points

Zinzinuler

Retour au sommaire ➦