La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bruire »

Bruire

[brµir]
Ecouter

Définitions de « bruire »

Bruire - Verbe

  • (Vieilli) Émettre un son faible et continu.

    Il écoutait la mer bruire, les vaisseaux craquer lentement, le vent passer sous les étoiles.
    — Pierre Louÿs, Aphrodite
  • (Figuré) Rayonner avec intensité.

    J’ai regardé vers le lieu le plus noir et j’ai vu et entendu des bijoux. Leurs éclats multiples bruissaient de pierres précieuses, d’or et d’argent. Une reptation serpentine les animait, ils n’appelaient pas les cous, les poignets et les doigts qu’ils auraient dû orner, ils se suffisaient à eux-mêmes et proclamaient l’absolu de leur luxe.
    — Amélie Nothomb, Pétronille

Expressions liées

  • Bruire aux oreilles de quelqu'un
  • Faire bruire
  • Le vent bruit dans la forêt

Étymologie de « bruire »

Du latin populaire *brugere, croisement de rūgīre et *bragere. Anciennement en provençal bruzir, brugir, en catalan ancien brugir et en italien bruire. Le mot pourrait être renforcé par l'addition d'un b à rugire (rugir). Des termes similaires existent en celtique, tels que le bas-breton brûd, le kymri broth et l'irlandais bruidhean. Cependant, l'origine de la lettre g présente en provençal et en catalan reste incertaine. Le terme bruire a été actif au XVIe siècle.

Usage du mot « bruire »

Évolution historique de l’usage du mot « bruire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bruire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bruire »

Antonymes de « bruire »

Citations contenant le mot « bruire »

  • Cette crise chamboule tout : nos habitudes, nos certitudes, nos convictions, nos croyances, nos modèles, nos vitesses, nos accélérations, nos fantasmes, et nos illusions. Elle nous éjecte de notre zone de confort, elle fait bruire «le réveil immédiat», elle nous somme d’embarquer dans une « terre inconnue », «the uncharted territories» , dans le mystérieux «unknown unknown».
    Telquel.ma — Hamid Tawfiki : “Nous en sortirons avec une meilleure version de nous-mêmes” #aprèscorona
  • Le Général Damehame Yark ne veut entendre aucun pétard bruire en ces périodes de fin d’année au Togo. Le ministre de la sécurité et de la protection a rappelé en milieu de semaine que l’utilisation et la vente des pétards restent interdites au Togo. Cette fois, de fermes instructions ont été données aux forces de l’ordre et de sécurité pour arrêter tout contrevenant.
    Togo: Cette fois, le Général Yark ne blague pas ! - Togo Breaking News
  • Parler pour parler ! Parler pour ne pas se faire oublier ! Parler pour satisfaire son désir de se faire voir. Parler pour bruire.
    Xibaaru — Covid-19...Samuel Sarr "gifle" Sonko et ses "Sonkoneries"

Traductions du mot « bruire »

Langue Traduction
Anglais rustle
Espagnol susurrar
Italien frusciare
Allemand rascheln
Portugais sussurrar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.