Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gaz »
Gaz
Sommaire
- Définitions de « gaz »
- Étymologie de « gaz »
- Phonétique de « gaz »
- Fréquence d'apparition du mot « gaz » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « gaz »
- Citations contenant le mot « gaz »
- Images d'illustration du mot « gaz »
- Traductions du mot « gaz »
- Synonymes de « gaz »
- Antonymes de « gaz »
- Combien de points fait le mot gaz au Scrabble ?
Définitions de « gaz »
Trésor de la Langue Française informatisé
GAZ, subst. masc. invar.
Wiktionnaire
Nom commun - français
gaz \ɡɑz\ ou \ɡaz\ masculin, singulier et pluriel identiques
-
(Physique) Fluide informe et tendant à occuper le plus grand volume possible.
- La chloropicrine (trichloronitrométhane, D = 5,2) est un gaz très pénétrant que l’on utilise en injection dans le sol à raison de 400 à 600 litres de liquide à bas point d’ébullition par hectare. — (Charles-Marie Messiaen, Dominique Blancard, Francis Rouxel & Robert Lafon, Les Maladies des plantes maraîchères, INRA, 1991, page 96)
- La méthode indirecte consiste à gazéifier le charbon, ce qui produit un gaz synthétique appelé syngas. — (Sophy Caulier, Le retour du charbon liquide, dans L'Usine nouvelle no 3183, du 11 mars 2010)
- L’air atmosphérique se compose principalement de deux gaz : le dioxygène et le diazote.
- Gaz d’hydrogène, gaz délétères.
- (Par ellipse) Gaz naturel.
-
(Par ellipse) (Désuet) Gaz de houille.
- À quatre heures, le jour sombre que reflétaient les glaces s’éteignait. On allumait le gaz et les filles coiffées et maquillées attendaient « l’homme aux verres ». — (Francis Carco, Au coin des rues : Détour, 1919 ; Éditions G. Crès et Cie, Paris, 1922, p. 27)
- Le palier est long et étroit, le mur est tendu d’une imitation de tapisserie à ramages vert sombre où brille le cuivre d’une applique à gaz. — (Henri Barbusse, L’Enfer, chapitre III, Éditions Albin Michel, Paris, 1908 ; éditions G. Crès, Paris, 1925, page 23)
- Chauffage au gaz. — Fourneau, compteur à gaz. — Ce magasin est éclairé au gaz.
-
(Canada) (En particulier) Essence, carburant.
- Le prix du gaz a encore augmenté.
- (exceptionnellement féminin) Ça prend d'la gaz dans la 2010 Ford Focus, ça prend d'la gaz pour s'rendre au travail. — (P'tit Belliveau, Ford Focus - Highway 101 - EP)
-
(Militaire) Substance gazeuse asphyxiante ou suffocante. — Note d’usage : Il est alors souvent au pluriel.
- La police attend avec des mitrailleuses et des gaz les grévistes noirs de Pennsylvanie. — (Paul Nizan, Les chiens de garde, 1932)
-
Flatulence qui se dégage dans les intestins de la fermentation des aliments.
- Avoir des gaz. — Lâcher les gaz.
-
(Mécanique) (Populaire) (Au pluriel) Accélérateur de la vitesse d’un moteur.
- Je tirai sur la manette des gaz; le moteur répondit avec une docilité touchante, et nous voici partis à la conquête du ciel. — (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
- Je mis le moteur en mouvement, le fis tourner quelque minutes, puis je tirai sur la manette des gaz pour démarrer. — (Jean Mermoz, Mes Vols, p.62, Flammarion, 1937)
-
(Par ellipse) Bec de gaz.
- Les gaz s’allumaient, des gens équivoques circulaient. — (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Terme de Physique et de Chimie. Il se dit des Fluides ayant une forme essentiellement variable et tendant toujours à occuper le plus grand volume possible. L'air atmosphérique se compose de gaz oxygène et de gaz azote. Gaz d'hydrogène. Gaz délétères. Gaz permanents. On a appelé ainsi longtemps les gaz que l'on ne savait pas liquéfier. On peut aujourd'hui liquéfier tous les gaz en les refroidissant suffisamment et en employant une pression convenable. Gaz d'admission, Gaz formé dans le carburateur par de l'essence vaporisée et de l'air atmosphérique et qui s'enflamme avec explosion au contact d'une étincelle. Gaz d'échappement, Gaz formés par les résidus du gaz d'admission lorsqu'ils sont rejetés hors des cylindres et projetés à l'extérieur. Gaz d'éclairage, ou absolument Gaz, Celui qui est produit par la distillation de la houille et formé de divers carbures d'hydrogène, que l'on emploie pour l'éclairage. Éclairage au gaz. Chauffage au gaz. Ce magasin est éclairé au gaz. Fourneau à gaz. Compteur à gaz. Bec de gaz. Orifice d'un tuyau, muni d'un robinet, qui amène le gaz servant à l'éclairage. Ouvrir, fermer un bec de gaz. Par extension,
GAZ se dit des Flatulences qui se dégagent dans les intestins de la fermentation des aliments. Avoir des gaz, rendre des gaz.
Littré (1872-1877)
- 1Selon van Helmont, introducteur du mot, substance subtile unie aux corps, et qu'il appela esprit sauvage à cause qu'il la considérait comme incoercible.
-
2Aujourd'hui, en chimie, tout fluide aériforme, qui reste aériforme sous la pression et à la température atmosphériques ordinaires. L'air est un gaz. L'eau résulte de la combinaison de deux gaz.
Gaz permanents, ceux qui conservent l'état aériforme à toutes les températures, par opposition à gaz non permanents ou vapeurs qu'un certain degré de froid réduit à l'état liquide.
-
3 Absolument. Le gaz, celui qui est employé pour l'éclairage et qui est formé en grande partie par le gaz hydrogène bicarboné provenant de la décomposition de la houille par la chaleur. Allumer, éteindre le gaz. On ne voit pas assez, donnez du gaz, plus de gaz.
La presse éclaire, et le gaz illumine, Et la vapeur vole aplanir les mers
, Béranger, Comète.Gaz portatif, gaz d'éclairage que l'on distribue au domicile des personnes qui en font usage.
Bec de gaz, espèce de robinet, en forme de bec de lampe, par lequel sort le gaz distribué dans les conduits, lorsqu'on veut l'allumer.
Le Gaz, la compagnie du gaz, celle qui fournit le gaz de l'éclairage. Il est employé au Gaz parisien. Il va entrer au Gaz.
Le gaz, l'éclairage au gaz. C'est une petite ville où l'on ne connaît pas encore le gaz.
- 4Se dit aussi, improprement, des vapeurs de l'estomac et des intestins. Il a l'estomac gonflé de gaz.
Étymologie de « gaz »
Nom créé par van Helmont (né en 1577), et qui paraît formé du flamand (van Helmont était Flamand) geest, esprit ; allem. Geist. Scheler préférerait, sans l'assurer pourtant, le verbe gäschen, bouillir, fermenter.
- Emprunté au néerlandais gas, mot proposé par le médecin des Pays-Bas espagnols Jean-Baptiste Van Helmont (1577-1644) à partir du latin chaos.
Phonétique du mot « gaz »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
gaz | gaz |
Fréquence d'apparition du mot « gaz » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « gaz »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « gaz »
-
Qu'un homme puisse aimer sa femme et surveiller la note de gaz est d'une ambiguïté difficile à supporter.
Michel Audiard -
Le théâtre est une nourriture aussi indispensable à la vie que le pain et le vin... Le théâtre est donc, au premier chef, un service public. Tout comme le gaz, l'eau, l'électricité.
Jean Vilar -
Le mal s’apparente à un gaz : il n’est pas facile à voir, mais il est repérable à l’odeur. Il est le plus souvent stagnant, réparti en nappe étouffante.
Amélie Nothomb — Les Catilinaires -
Le produit le plus efficace pour arrêter de fumer, c'est le gaz.
Pierre Legaré — Mots de tête -
Les fesses : les Pays-Bas ; l'usine à gaz.
Pierre Perret -
Trente ans plus tard, je me disais qu’il fallait que je reste svelte pour ne pas passer au gaz.
Marceline Loridan-Ivens — Le Figaro, 27 janvier 2015 -
Dans le cadre du processus de déréglementation des secteurs électriques et gaziers européens, Gaz de France était également un acteur (Un acteur est un artiste qui incarne un personnage dans un film, dans une pièce de théâtre, à la télévision, à la radio, ou même dans des spectacles de rue. En plus de l'interprétation proprement dite, un...) du marché de l'électricité, ayant développé des offres combinées gaz naturel-électricité.
Techno-Science.net — 🔎 Gaz de France - Définition et Explications -
Warren Buffett repart à l'offensive ! Cette légende de l'investissement en Bourse refait parler de lui avec la quatrième plus importante acquisition de l’histoire de sa société d'investissement Berkshire Hathaway. Sa filiale spécialisée dans l’énergie va racheter les activités de transport et de stockage de gaz naturel de Dominion Energy pour 9,7 milliards de dollars, dont 5,7 milliards de dollars de reprise de dette. Elle entamera cependant à peine sa trésorerie, qui s’élevait à 137 milliards de dollars à la fin du premier trimestre.
Capital.fr — Warren Buffett réalise une acquisition colossale dans le gaz naturel - Capital.fr -
Il faut mettre de l’eau dans son vin pour qu’il n’y ait pas d’eau dans le gaz !
Christelle Heurtault -
Alexandre habite à deux pas de cette église érigée en 1911 et reste circonspect : « Je n'ai jamais vu de squatteurs et cette fuite de gaz m'étonne », avoue-t-il. Aux secours, qu'il a appelés sans tarder, ce riverain n'a pas parlé de déflagration, ou d'une quelconque explosion due au gaz. « J'ai juste entendu le bruit des poutres qui tombaient », nous confiait-il le matin du 4 juillet, les yeux alors posés sur un enchevêtrement de bois calciné et imbibé d'eau, visible depuis l'encadrement de la porte disparue.
leparisien.fr — Corbeil-Essonnes : une fuite de gaz à l’origine de l’incendie de l’église Saint-Paul - Le Parisien
Images d'illustration du mot « gaz »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Zakaria Zayane via Unsplash
-
Photo de Peter Zhurakhovsky via Unsplash
-
Photo de Randy Colas via Unsplash
-
Photo de Egor Myznik via Unsplash
-
Photo de Egor Myznik via Unsplash
-
Photo de Peter Zhurakhovsky via Unsplash
-
Photo de Parvesh Kumar via Unsplash
-
Photo de Martin Adams via Unsplash
-
Photo de Austin Chan via Unsplash
-
Photo de Juan Fernandez via Unsplash
-
Photo de Wassim Chouak via Unsplash
-
Photo de Aleksey Malinovski via Unsplash
-
Photo de Markus Spiske via Unsplash
-
Photo de Khamkéo Vilaysing via Unsplash
-
Photo de Morning Brew via Unsplash
-
Photo de Khamkéo Vilaysing via Unsplash
Traductions du mot « gaz »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | gas |
Espagnol | gas |
Italien | gas |
Allemand | gas |
Chinois | 加油站 |
Arabe | غاز |
Portugais | gás |
Russe | газ |
Japonais | ガス |
Basque | gas |
Corse | gasu |
Synonymes de « gaz »
- flatulence
- flatuosité
- ballonnement
- pet
- météorisme
- prout
- butane
- propane
- éructation
- mofette
- météorisation
- exhalaison
Antonymes de « gaz »
Combien de points fait le mot gaz au Scrabble ?
Nombre de points du mot gaz au scrabble : 13 points