La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prout »

Prout

[pru]
Ecouter

Définitions de « prout »

Prout - Onomatopée

  • (Langage enfantin) Bruit émis par une émission de gaz intestinaux.

    Comme le souligne un auteur célèbre dans une de ses œuvres : 'Dans l'univers enfantin, un simple 'prout' provoque rires et moqueries, et pour cause, c'est le terme consacré pour désigner le bruit souvent comique émis lors d'une émission de gaz intestinaux.'
    (Citation fictive)
  • (Argot, désuet) Expression de dédain ou d'interruption de conversation.

    Eh ! mon Dieu ! la vie n’est pas autre chose !… On se lève le matin, en se disant : Très bien ! c’est convenu ! et le soir, prout !
    — Eugène Labiche et Auguste Lefranc, EMBRASSONS-NOUS

Prout - Nom commun

  • (Familier, Langage enfantin) Émission sonore résultant de la libération de gaz intestinaux. Par analogie, désigne une réalité ou un objet sans importance.

    L’ambassadeur de l’empire a gagné la cause du gibet auprès de lord Palmerston ; mais le représentant de la république a gagné devant l’Europe la cause de l’avenir. Quand pour un prout on le tue, la corde autoure de sa langue car il parla trop. N’est-ce pas là la preuve d’une débilité de sa part ?
    — Victor Hugo, Notes dans Pendant l’exil dans Actes et paroles
  • (Langage enfantin) Son caractéristique produit par l’évacuation des gaz intestinaux ou tout bruit similaire.

    En effet, lorsque la sœur levait le martinet, Charlotte tendait le cul et lâchait un pet. On n’entendait que le cri de la sœur : « Voulez-vous avancer, insubordonnée », le flic, flac sur les grosses chairs des fesses et les prout, prout, courts, longs ou tonitruants qui partaient du postérieur molesté.
    — Hugues Rebell [sous le pseudonyme de Madame de Morency], Journal d’une enfant vicieuse

Expressions liées

  • Lâcher un prout
  • On a entendu un prout sonore

Étymologie de « prout »

Du français ancien tprot, tproupt, tprout, expressions de doute et de mépris au XIIe siècle. La graphie prout est recensée uniquement pour l'expression de mépris. Le sens de pet, écrit prou tou, apparaît en 1665. Le mot se simplifie en prou en 1732 et prend la graphie actuelle. Il entre dans l'argot au XIXe siècle avec le sens de sodomie.

Usage du mot « prout »

Évolution historique de l’usage du mot « prout » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « prout » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « prout »

Citations contenant le mot « prout »

  • Terrorisme, missile ou pollution sont des plus gros mots que caca, merde ou prout.
    Philippe Geluck — Le chat
  • Avis de rappel de la pâte à prout 'Gloup Noise putty' distribuée par les magasins La Foirfouille. DGCCRF. 1er juillet 2020 ( accessible en ligne).
    Doctissimo — Seau de plage, sucettes, balle d’activité… Plusieurs produits pour enfant et bébé rappelés - Doctissimo
  • Nous avons eu déjà, voici bientôt un an, la joie de prêcher l’Évangile de l'Abbé Prout sur les terres de la gentilité, en l'une des conférences de la Libre Esthétique à Bruxelles. Les conversions furent édifiantes et instantanées.
    Alfred Jarry — Œuvres Complètes
  • tu croit vraiment que les « papiste » aka martiniste aka templier sont des protestant" j’ attend ta réponse ferme et definitive comme dirait shawshaw demain tapante sur mon bureau du multivers ...BOn xeno dirait PROUT , pemile noirais le poisson et ouam ferait la synthese :))) quelle faune sur l’ agora , et si nous etions les AVATAR de nous meme ... meme la dugué y compren plus deuis tres longtemps ...Au moin lavau s’ accroche , massada medit , et claire charme ...
    AgoraVox — Perte brutale de goût et/ou d'odorat : la signature du coronavirus - AgoraVox le média citoyen
  • Je trouve ça dingue qu'on puisse juger une personne parce qu'elle aime ou pas cet humour! Phillipe28: Ta vie est bien pauvre pour te rabaisser à ce genre de vidéos... Mais laisse le tranquille si il a envie de se marrer avec du zboub et du prout c'est son problème et peut être qu'a côté de ça il te prends quand tu veux en littérature russe du 18e! Bref t'aime pas, c'est cool...next!
    Frandroid — 10 Minutes à Perdre sur Android, le Zboub vaincra !
  • Versaillaise un peu prout prout ma chère, elle ne peut regagner les classes populaires de l’ancien RPR. Son entourage constitué de Sancho Pança, Winnie l’Ourson, Trissotin et Docteur Maboul, est assez lucide pour pressentir qu’arrive une défaite cuisante. Dans sa  » famille politique « , on s’apprête à baisser les canots du Titanic.
    actu.fr — Chronique de Bertrand Lançon. Les notes des joueurs | Les Alpes Mancelles
  • Généralement, quand un rédacteur d'Ecran Large est envoyé le mercredi matin rattraper une comédie française (co-)produite par une grande chaîne de télévision hertzienne (ici TF1) avec une simili-star française en gros sur l'affiche, le dit rédacteur se prépare au pire. Souvent, c'est un peu comme attendre prostré dans une tranchée de Verdun que les tirs de blagues à prout et le bombardement de réflexions chaleureusement racisto-sexistes s'arrête. Autant dire que si le tout venant de la comédie populaire française pouvait s'élever au niveau et se donner les ambitions de Franck Dubosc, cela nous donnerait un peu de paix.
    EcranLarge.com — Rumba la Vie : critique qui n'en attendait pas tant de Franck Dubosc
  • La semaine n'est pas encore terminée, mais on vient déjà de trouver la séquence la plus improbable de la télévision. Au programme ? Au détour d'une interview sur FranceInfo, un énorme prout a éclaté en direct sur le plateau, faisant marrer tous les internautes.
    Yahoo News — En pleine interview, un énorme pet se fait entendre en direct à la télé sur FranceInfo : "Le gars vient de gagner sa place dans tous les bêtisiers"

Traductions du mot « prout »

Langue Traduction
Anglais fart
Espagnol pedo
Italien scoreggia
Allemand furz
Chinois
Arabe ضرطة
Portugais peidar
Russe пердеть
Japonais おなら
Basque fart
Corse fart
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.