La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « météorisation »

Météorisation

[meteɔrisasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « météorisation »

Météorisation - Nom commun

  • (Médecine vétérinaire) Distension de l'abdomen des animaux, particulièrement due à l'ingestion d'herbes humides, entraînant un gonflement.

    Un bœuf s’empauma avec un turneps, il ne pouvait presque plus respirer, la météorisation a suivi de près : elle a menacé si fort, les flancs étaient tellement tendus que l’on avait le trocart à la main ; l’on a donné la térébenthine, le bœuf s’est désempaumé seul, et, un quart d’heure après, il était mieux.
    — Louis de Fontenay, Le bétail en Écosse ; Race bovine
  • (Géologie) Processus par lequel des roches ou matériaux de construction sont altérés sous l'action combinée des facteurs atmosphériques (eau et air), impliquant divers mécanismes physiques et chimiques.

    Les champignons peuvent endommager les matériaux de construction poreux. Le processus de désintégration déclenché par les champignons n'est pas encore très bien compris: cependant, on sait que la présence de champignons témoigne d'un degré d'humidité élevé dans le matériau. Les champignons produisent de l'acide carbonique, nitrique et sulfurique ainsi que des acides plus faibles, qui attaquent les silicates. Les champignons apparaissent tôt dans le processus de météorisation et entraînent souvent la croissance d'autres organismes.
    — A. Powter, Technologie de la conservation architecturale

Étymologie de « météorisation »

Dérivé de météoriser, avec le suffixe -ation. Date à préciser.

Usage du mot « météorisation »

Évolution historique de l’usage du mot « météorisation » depuis 1800

Synonymes de « météorisation »

Citations contenant le mot « météorisation »

  • Lors de météorisation importante, l’autopsie peut permettre de mettre en évidence une consommation excessive de légumineuse comme le trèfle ou la luzerne. La panse est remplie d’une mousse dense bloquant le cardia et empêchant la vache d’éructer. Des céréales en grande quantité peuvent être aussi identifiées lorsque les animaux se sont échappés et ont eu accès à un silo. Il se produit alors une acidose aigüe rapidement fatale, avec une diarrhée liquide et d’odeur aigrelette. Plus rarement, cette acidose peut intervenir suite à une consommation excessive de fruits très mûrs, comme des pommes.
    Le bovin trouvé mort au pré. Une source d’inquiétude, parfois un défi diagnostic, Elevage - Pleinchamp
  • Aciers météorisation    Comme laminés Perlitique Aciers    Les aciers Dual-Phase    L’inclusion-forme contrôlée Aciers
    Analyse, part, taille, croissance, tendances et rapport de recherche 2026 Haute résistance faiblement allié (HSLA) Structural Steel Industrie 2020 Marché Manufacturers – Derrière-l'Entente.com
  • La conseillère poursuit sur les éléments météorologiques du moment. « Les gelées matinales que nous avons eues fin mars et en ce début avril, avec certains jours de fortes amplitudes thermiques (supérieures à 10 °C) et un vent d’est, augmentent les risques métaboliques au pâturage. Attention à d’autres gelées qui pourraient encore survenir. » Et d’expliquer qu’une ingestion rapide de grandes quantités d’herbe en conditions humides, froides et venteuses peut favoriser des pathologies comme la tétanie d’herbage, l’entérotoxémie, la météorisation et même des cas de mammites.
    Journal Paysan Breton — Démarrer l’herbe en douceur | Journal Paysan Breton
  • Renseignements pris, la vache ne vêlait pas. Elle avait glissé dans une partie légèrement inclinée du terrain et s’était retrouvée sur le flanc. Sa position inconfortable avait provoqué une méthanisation ou météorisation (terme médical).
    Edition Belfort-Héricourt-Montbéliard | Une vache gonfle sous l’effet du gaz
  • C’est une technique de géo-ingénierie encore si discrète qu’on en propose ici la première tentative de traduction en langue française. Il s’agit de la « météorisation augmentée » – enhanced weathering en anglais –, qui consiste à utiliser les propriétés physico-chimiques de certaines roches capables d’extraire du dioxyde de carbone (CO2) de l’atmosphère en le fixant sous forme solide.
    Le Monde.fr — Climat : broyer des roches pour absorber du CO2

Traductions du mot « météorisation »

Langue Traduction
Anglais weathering
Espagnol meteorización
Italien agenti atmosferici
Allemand verwitterung
Chinois 风化
Arabe التجوية
Portugais intemperismo
Russe выветривание
Japonais 風化
Basque eguraldiaren
Corse u clima
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.