La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « usine à gaz »

Usine à gaz

Variantes Singulier Pluriel
Féminin usine à gaz usines à gaz

Définitions de « usine à gaz »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

usine à gaz \y.zi.n‿a ɡaz\ féminin

  1. (Sens propre) (Industrie) Usine où l’on fabrique du gaz.
    • […] il contemplait la vaste usine à gaz de Bun Hill. Au-dessus des gazomètres pressés les uns contre les autres, trois formes étranges apparurent […] des ballons que l’on gonflait pour les ascensions hebdomadaires de l’Aéro-Club. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 5 de l’édition de 1921)
    • Le 16 mars, dans un nouveau message aux Gauleiters, Hitler commanda de détruire, d'anéantir , de raser tout ce qui pouvait, tombant aux mains de l'ennemi, lui être utile : les centrales électriques et les usines à gaz, les manufactures de toutes sortes, les mines, les voies ferrées, les canaux […] — (Georges Blond, L’Agonie de l'Allemagne 1944-1945, Fayard, 1952, p. 238)
  2. (Par extension) Système très complexe.
    • Les projets de « chèque vert » restent vagues. Et ses modalités abstruses. Pour l'heure, et c'est dommage, la taxe carbone reste une usine à gaz. — (François Sergent, Impôt, Éditorial de Libération du 29 juillet 2009)
    • Les serveurs téléphoniques de la SNCF, de la téléphonie ou de divers services publics sont devenus de véritables usines à gaz qui réduisent à néant le concept même de communication.
    • Pascal Rogard estime de son côté qu'il « est dommage de passer si proche d'un accord qui est dans l'intérêt de tout le monde ». Le CNC se disait quant à lui « prêt à accepter une usine à gaz », une de plus. — (Next INpact, Canal rompt les négociations avec la filière du cinéma, 24 octobre 2018 → lire en ligne)
  3. (Figuré) Système surdimensionné au regard de sa tâche.
    • En informatique, un logiciel comportant énormément de fonctions souvent accessoires, occupant beaucoup de place en mémoire sans être pour autant pratique à l’emploi, est qualifié d’usine à gaz.
    • Une administration qui emploie un très grand nombre de salariés sans être efficace est aussi une usine à gaz.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « usine à gaz »

→ voir usine et gaz ; à l’époque du gaz manufacturé, la complexité des canalisations de ces usines était telle qu’elle est devenue proverbiale.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « usine à gaz »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
usine à gaz yzin a gaz

Fréquence d'apparition du mot « usine à gaz » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « usine à gaz »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « usine à gaz »

  • Située à l’angle de la rue de l’Estacade et de la place du 5e-Régiment-de-Dragons, l’ex-usine à gaz Engie deviendra un quartier d’habitations qualitatif.
    lemoniteur.fr — Oise : plus de 200 logements prévus sur le site de l’ancienne usine à gaz à Bellicart
  • La dernière usine à gaz d’Istanbul qui est celle de Hasanpaşa, entrée en service en 1891, a répondu aux besoins d'éclairage et de carburant de la ville pendant exactement 101 ans.
    Le saviez-vous - 24 | TRT Français
  • Serge Delavallée a dénoncé cette usine à gaz, disant que « tout cela est incompréhensible et on comprend après cela pourquoi les gens sont dépités ». L’explication donnée est que l’État ne subventionne pas directement la gendarmerie, alors qu’il lui suffirait de lui donner les moyens de se payer des vélos.
    actu.fr — A L'Aigle, une usine à gaz pour financer des vélos pour les gendarmes | Le Réveil Normand

Traductions du mot « usine à gaz »

Langue Traduction
Anglais gaz factory
Espagnol fábrica de gas
Italien fabbrica di gas
Allemand gaz-fabrik
Chinois 煤气厂
Arabe مصنع غاز
Portugais fábrica de gás
Russe газовый завод
Japonais gazファクトリー
Basque gaz fabrika
Corse fabbrica di gaz
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot usine à gaz au Scrabble ?

Nombre de points du mot usine à gaz au scrabble : 18 points

Usine à gaz

Retour au sommaire ➦