La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « éructation »

Éructation

[eryktasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « éructation »

Éructation - Nom commun

  • (Médecine) Émission bruyante de gaz par la bouche, provenant de l'estomac.

    Dans son dernier ouvrage sur les troubles digestifs, l'auteur dépeint le phénomène de l'éructation avec une précision clinique : 'Une explosion sourde, une libération soudaine de gaz par la bouche, signe indéniable d'un estomac qui proteste'.
    (Citation fictive)
  • (Figuré, Péjoratif ou Ironique) Expression violente et soudaine d'opinions ou sentiments.

    Le médiévalisme sert également de bannière à toutes les éructations nationalistes qui secouent l’ancien bloc de l’Est depuis 1989.
    — Joseph Morsel avec la collaboration de Christine Ducourtieux, L’Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat…

Étymologie de « éructation »

Du bas latin eructatio (XIIIe siècle). Provencal eructuatio; du latin eructationem, de eructari, de e, et ructari (voy. ROTER).

Usage du mot « éructation »

Évolution historique de l’usage du mot « éructation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « éructation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « éructation »

Citations contenant le mot « éructation »

  • Le charbon absorbe les gaz et soulage les ballonnements et l’hyperphagie, ainsi que les crampes, les douleurs, les flatulences et les éructations associées. Il permet également de lutter contre la diarrhée, les symptômes de gastro-entérite et les intoxications alimentaires. En revanche, il ne peut bien sûr pas se substituer à un avis médical. Attention également à une prise trop longue ou en quantité trop importante : le charbon actif peut provoquer une constipation.
    4 bienfaits du charbon actif
  • En tout cas, un petit article ce jour dans quelques médias et puis c'est tout ! Ah si la victime avait été noire ... ou alors si les gendarmes avaient tiré/blessé/tué le chauffard, alors, là, marche Blanche, ou jaune ou noire, déclarations des assoc's, éructation de melancon, etc ...etc ...
    Une jeune gendarme de 26 ans tuée cette nuit par un automobiliste dans le Lot-et-Garonne suite à un contrôle routier - Le chauffard qui avait pris la fuite a été interpellé et placé en garde à vue
  • Aussi retweeté qu’une nouvelle éructation d’un cracheur cathodique ?
    Club de Mediapart — Bouquet final | Le Club de Mediapart

Traductions du mot « éructation »

Langue Traduction
Anglais eructation
Espagnol eructo
Italien eruttazione
Allemand aufstoßen
Chinois 嗳气
Arabe تجشؤ
Portugais eructação
Russe отрыжка
Japonais 勃起
Basque eructation
Corse eruzione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.